Les images dans cette galerie montrent un bon niveau de qualité, c'est-à-dire qu'elles présentent une bonne partie des qualités attendues dans des photomontages dignes d'une école supérieure d'infographie : une bonne définition d'image, un bon placement des éléments dans le cadre, des interactions entre les éléments dans la scène, des décors appropriés, une mise en scène sympathique, attendrissante, surprenante, ou choquante, de la perspective, une bonne appréhension des volumes grâce à l'utilisation des vues en trois-quart, des ombres dessinées correctement sous les éléments inclus dans la scène, un bon équilibrage des luminosités et des couleurs des éléments du montage les uns par rapport aux autres, un bon silhouettage des éléments (c'est-à-dire que même si les éléments du montage étaient vus en silhouette on les reconnaitrait facilement car on distinguerait encore clairement, par exemple dans le cas d'un personnage, sa tête, ses bras et ses jambes). Bien entendu, peu de montages présentent toutes ces qualités à la fois : ici ce sont des travaux d'étudiants qui vont encore évoluer.
Ces travaux montrent un niveau de qualité plutôt moyen. Certains sont meilleurs que d'autres. Globalement ils sont prometteurs mais ils auraient dus être améliorés avant d'être rendus à l'examen… Parfois les personnages sont trop petits dans le décor, parfois ils sont vus de face ou de profil alors que ça n'apporte rien : une vue de trois quart aurait été préférable car elle aurait mieux permis au public de se plonger en esprit dans la scène, parfois c'est l'idée qui est trop simple : il n'y a pas assez d'action, pas assez d'interaction dans la scène : le travail est une démonstration technique tout au plus, parfois c'est le décor qui est trop pauvre… Bref, des travaux qui ne répondent pas tout à fait aux attentes d'une école supérieure d'infographie mais qui pourraient servir de point de départ à d'autres travaux plus aboutis.
Photoshop pour la publicité - Photoshop pour la 3D - Photoshop pour le web
Affichage des messages dont le libellé est 2008-05 09. Ce qu'il vous sera demandé le jour de l'examen de graphisme bitmap. Afficher tous les messages
Affichage des messages dont le libellé est 2008-05 09. Ce qu'il vous sera demandé le jour de l'examen de graphisme bitmap. Afficher tous les messages

2008-05-11

09. Ce qu'il vous sera demandé le jour de l'examen de graphisme bitmap

Pour que l'examen se passe dans la sérénité des directives sont affichées en classe.
Elles sont retranscrites plus bas. N.B. il ne s'agit pas ici des consignes pour réaliser les travaux. Les consignes sont affichées aux valves officielles de l'école depuis OCTOBRE 2008 et sont aussi lisibles ici.


Si vous venez à l'examen uniquement pour signer,
venez en début d'examen près du professeur : donnez-lui votre nom et prénom, et seulement après lui avoir donné votre nom et prénom signez la feuille de présence.


Dans les consignes que vous connaissez depuis octobre 2008 il est demandé de rendre un ou plusieurs cd.
Si vous êtes venu à l'examen sans votre (ou vos) cd qui contiennent les images, alors il est inutile d'ouvrir les images sur l'ordinateur, même si vous les avez sur une clé USB. Soit vous signez la feuille de présence comme un étudiant qui est venu sans travaux, et vous venez remontrer vos travaux lors de l'examen de seconde session, cette fois avec les images sur un cd, soit vous choisissez de revenir, cette fois avec les images sur un cd, au moment où une autre classe passe le même examen en juin.
Les exceptions à la règle ne sont pas envisageables vu le nombre d'étudiants qui passent leur examen : les travaux doivent être rendus sur CD. En cas de problème financier pour vous acheter un ou plusieurs cd vierges alors contactez l'assistante sociale (voir au secrétariat des étudiants) suffisamment de temps avant l'examen.

L'extrait des consignes en ce qui concerne le support à rendre au moment de l'examen :


"Au moment de l'examen vous devez rendre les travaux sur un (ou plusieurs) cd NON réinscriptible(s). L'utilisation de DVD est INTERDITE à cause des problèmes de compatibilité et de pérénité. Le(s) cd(s) doit(doivent) être fourni(s) dans une boite ou une protection papier avec fenêtre plastique. Il est OBLIGATOIRE d'inscrire de manière indélébile sur le CD lui-même : votre nom, classe, nom du cours, année scolaire (2008-2009) et d'indiquer de quelle session d'examen il s'agit. Le cd lui-même doit être visible même lorsque la boite ou la protection papier avec fenêtre plastique est fermée… Ceci évitera de rendre des emballages vides de tout cd! Il est inutile de rendre les travaux sous forme imprimée… sauvez les arbres! A l'examen, vous ouvrirez les travaux sur un ordinateur de l'école au départ de ce(s) cd(s). Le professeur viendra parler avec vous individuellement, et il observera votre travail (aspect général, précision, lumières, palette des calques, etc : voir les consignes). C'est une bonne idée d'avoir vérifié avant le jour de l'examen que votre(vos) cd(s) est(sont) lisible(s) sur les ordinateurs de l'école. Le professeur ne regardera pas les travaux sur votre ordinateur portable. Rappel… Réglement des études que vous avez signé : "les ordinateurs portables sont autorisés dans les locaux seulement pour les étudiants de troisième année". Par ailleurs les moniteurs de portables ne sont pas performants, pas ergonomiques, et pas équipés de tablettes graphiques comme les ordinateurs de l'école le sont. Le professeur ne regardera pas non plus les travaux non rendus sur cd."


Gardez les tentures bien fermées.
La lumière ne doit pas passer ceci afin d'assurer à tous les étudiants des conditions d'examen identiques.

Gardez le silence durant l'examen
et ne vous déplacez que si nécessaire.
Vous pouvez aller dans le couloir pour parler,
mais calmement car d'autres examens ont lieu dans d'autres locaux.

Rangez vos effets personnels (sacs, etc)
contre le mur sous votre table
.
Rien ne doit traîner par terre ailleurs que contre le mur.

Remettez à zéro Photoshop.
puis Dans Préférences/Modules externes et disques de travail, indiquez que le premier disque de travail est VM. Indiquez les autres disques de l'ordinateur en tant que disques de travail suivants.

Ouvrez TOUS vos travaux, les versions sans calques, dans Photoshop.
Si vos images sont en CMJN, convertissez-les en RVB.
Il est interdit de rendre des images CMJN pour ce cours.

Ouvrez également un, un et un seul, des travaux
avec les calques
Vous choisissez celui que vous souhaitez ouvrir.
N.B. Ce travail est également ouvert en version accentuée sans calque.

Affichez tous les travaux ensemble sur l'écran.
Réglez l'écran (menus sur le moniteur) pour que vos images soient affichées au mieux.
Au besoin réglez la résolution de l'écran par le panneau de configuration de l'OS.
Dans Photoshop allez dans Fenêtre/Réorganiser/Cascade. Attention ne confondez pas "Cascade" et "Mosaique" : ce n'est pas la même chose.

Connectez-vous au serveur NET-3D (ou éventuellement l'autre serveur que le professeur vous indiquera le jour de l'examen),
et copiez vos travaux SANS CALQUES dans cette chaîne de dossiers…
Tous/Votre classe/Graphisme bitmap 1TIXX/
Si vous êtes en seconde année (crédit résiduel) envoyez vos images dans le dossier de la classe de première qui passe son examen.

Nomenclature de chaque travail :
NOM_P_1TI_Photomontage_01.TIF
NOM_P_1TI_Photomontage_02
.TIF
(ou .PSD, ou un autre format non destructif. Rappel des consignes : n'enregistrez pas vos travaux en JPG
)

Autrement dit :
Votre nom en majuscules, et une seule lettre pour le prénom.
Ne mettez AUCUN accent à aucun endroit, ni cédille.
Remarquez que la nomenclature ne nécessite PAS d'indiquer ni la classe ni le cours.




APPELEZ LE PROFESSEUR QUAND VOUS ETES PRET :

Laissez ouverte devant Photoshop la fenêtre qui montre tous les fichiers que vous avez copiés sur le serveur. Le professeur vérifiera que vous avez envoyé les images sur le serveur selon la bonne nomenclature, et au bon endroit.

LE PROFESSEUR PREND VOTRE (ou vos) CD.

LE PROFESSEUR VERIFIE QUE VOUS AVEZ ENVOYE SUR LE SERVEUR LES TRAVAUX AVEC LA BONNE NOMENCLATURE.

LE PROFESSEUR S'ASSOIE A VOTRE PLACE ET REGARDE VOS TRAVAUX ET VOUS POSE LES QUESTIONS NECESSAIRES.

Une fois que le professeur aura vu vos travaux…
Avec lui, regardez-le transférer une copie de vos travaux du serveur vers le disque dur local de son ordinateur. Ensuite signez la feuille de présence et déposez le cd sur le bureau du professeur.



Tous les étudiants auront la possibilité de rencontrer le professeur lors de la journée de rencontre professeurs/étudiants.
C'est là le seul moment où vous pourrez lui parler de vos travaux, donc si vous n'avez pas le temps de vous déplacer ce jour-là faites-vous représenter.
Les étudiants n'ont à aucun moment la possibilité de communiquer avec le professeur par mail.



Accès aux messages par mois de parution

Vous préférez les logiciels…





Les consignes pour l'examen de juin et de aout 2009

Les consignes sont affichées aux valves officielles de l'école depuis Octobre 2008. Vous ne pouvez donc ignorer ce qui est attendu de vous pour réussir ce cours de graphisme bitmap, année scolaire 2008-2009.

Le professeur vous en a aussi parlé durant les cours et vous a distribué une copie écrite des consignes. Elles sont également disponibles en ligne. Pour accéder à la seule page officielle pour les consignes cliquez sur le lien ci-dessous, ou s'il ne fonctionne pas naviguez jusque l'URL http://www.cours-photoshop.com/

Afficher les consignes…


Jargon de l'infographie

les informations s'afficheront sur le site www.Club-Photoshop.com

Logiciels d'animation 2D
Logiciels de montage et trucage video
Techniques d'animation
Techniques de montage et retouche video
Productions d'avant-garde
Suggérez un lien envoyer un mail

convertisseur de devises

HEAJ

département infographie
Afficher Ecoles 3D sur une carte plus grande

Blog archives

  1. 3D-schools-Art-of-Animation-3D-Illustrations
  2. Adobe-Photoshop-CS4-Historique-Selection-Couches-Masques-Calques
  3. Blog-culture-Musique-Television-Histoire-Concepts
  4. Blog-societe-sociologie-psychologie-philosophie-politique-communication
  5. Blog-technique-images-numeriques-Photoshop-tutoriaux-infographie
  6. Des-idees-de-cooperations-internationales-Voyager-utile-Musiques-du-monde
  7. Formations-a-l-infographie-pour-les-recherches-en-stylisme-vestimentaire
  8. LA-COULEUR_LES-BASES
  9. LA-COULEUR_LES-MODELES-COLORIMETRIQUES-PARTIE-1
  10. LA-COULEUR_LES-MODELES-COLORIMETRIQUES-PARTIE-2
  11. LA-COULEUR_PERCEPTION-ET-INTERPRETATION
  12. LA-GESTION-DES-COULEURS-DANS-PHOTOSHOP-PARTIE-1
  13. LA-GESTION-DES-COULEURS-DANS-PHOTOSHOP-PARTIE-2
  14. LA-GESTION-DES-COULEURS-DANS-PHOTOSHOP-PARTIE-3
  15. La-charte-deontologique-des-enseignants
  16. La-couleur_colorisation-de-bandes-dessinees-et-de-dessins-au-trait
  17. La-couleur_utilisation-d-un-logiciel-de-scanner-professionnel
  18. La-securite-et-la-sante-au-travail-distributeurs-Fair-Trade-preservatifs-defibrillateur
  19. La-television-francophone-contemporaine-et-intelligente
  20. Les-metiers-de-demain-infographie-et-communication-visuelle
  21. Thierry-Dambermont-Techniques-infographiques-Creativite-graphique
  22. Thierry-Dambermont-enseignant-infographiste
  23. Vintage-high-fidelity-les-appareils-audio-ancetres-old-audio-equipment
  24. Voyager-aux-U-S-A-Californie-Nevada-Utah-Arizona-12000-kilometres-parcourus
  25. arts-numeriques-a-network-of-open-minded-people
  26. blog-gay-friendly-contre-l-homophobie-culturelle
  27. colourmanagement-fr
  28. emplois-infographie-le-marche-de-l-emploi-de-l-infographie-dans-la-francophonie
  29. high-energy-music-Hi-NRG-is-high-tempo-disco-music
  30. higher-education-fr-blog-pedagogique-Cours-gratuits-sur-le-web-Bibliotheques-en-ligne
  31. mariage-mixte-informations-racisme-et-xenophobie-Psychologie-Forums
  32. relief3D-the-next-big-thing-to-self-invite-into-your-home-it-is-3D
  33. ultra-hifi-Tubes-amplis-Platines-vinyles-CDA-SACD-HDCD-DVD-A-XRCD-Cables-hifi
  34. fabriquer-ses-meubles-com
  35. fabriquer-ses-meubles-fr
  36. construire-ses-meubles-com
  37. construire-ses-meubles-fr