l'infographie 
un métier, une passion
Affichage des messages dont le libellé est B.09. Les modèles «device dependant» utilisés par les graphistes lors de la création de couleurs. Afficher tous les messages
Affichage des messages dont le libellé est B.09. Les modèles «device dependant» utilisés par les graphistes lors de la création de couleurs. Afficher tous les messages

B.09. Les modèles «device dependant» utilisés par les graphistes lors de la création de couleurs






0124*
Modèle CMYK… Le schéma montre une représentation du modèle colorimétrique CMYK.


0123*
Modèle RGB… Le schéma montre une représentation du modèle colorimétrique RGB.


(1397* : non disponible)

D’autres tentatives ont été réalisées en vue de créer un modèle tridimensionnel parfait qui soit basé sur des primaires Rouge, verte et Bleue.
Le modèle plus simple est le cube : à un coin il y a le noir, et à un autre coin il y a le blanc, dans trois coins il y a les trois primaires Rouge, Verte et Bleue et dans trois autres coins il y a les trois couleurs secondaires Cyan, Magenta et Jaune. Ce modèle a l’inconvénient de ne pas être facile d’utilisation pour ceux qui ne sont pas familiarisés avec le mélange additif des lumières Rouge, verte et Bleue.

1230
Les modèles colorimétriques qui sont «device‑dependant» :
Ce sont les modèles qui dépendent des caractéristiques d’un certain appareil. par exemple l’espace colorimétrique RGB est «device‑dependent»… Les valeurs RGB nécessaires pour reproduire une couleur sur un appareil, par exemple un moniteur, ne sont peut-être pas les valeurs qui seront nécessaires pour reproduire cette même couleur sur un autre appareil, comme par exemple un autre moniteur.
Le modèle colorimétrique HSB est également «device‑dependent», plus précisément «monitor‑dependent». Le modèle colorimétrique CMYK est également «device‑dependent», plus précisément «printer‑dependent».
Les modèles colorimétriques qui sont «device‑independent» :
Des couleurs qui sont encodées dans un espace colorimétrique device‑independent, voilà l’idéal qui est recherché en gestion des couleurs. Quand les couleurs d’images ou d’éléments graphiques passent sur un appareil, leurs valeurs numériques de ces couleurs sont transformées juste le temps d’être utilisées sur cet appareil. Ainsi, les images et les éléments graphiques semblent avoir toujours la même apparence quel que soit l’appareil sur lequel on les regarde.

D’autres modèles ont été conçus pour être plus faciles d’accès pour les artistes… HSL, HSV, etc. Ils ne sont pas particulièrement liés à une méthode de création des couleurs par mélange additif ou soustractif. Il s’agit plutôt de modèles qui sont dérivés du modèle RGB. Ils ne sont pas perceptuellement uniformes.

0152*/0153*/0154*

Modèle HSL



La planche 0154 montre comment le modèle HSL est présenté depuis le milieu des années 80 sur les ordinateurs Apple Macintosh.
Le modèle HSL permet à des graphistes de choisir des couleurs d’images RVB, alors qu’ils sont habitués à la création de couleurs par mélange d’encre CMJN.
Les schémas des planches 0152 et 0153 montrent en trois dimensions le modèle colorimétrique HSL.
Ce modèle colorimétrique a un rapport étroit avec la manière dont nous percevons les couleurs. Ce modèle ressemble assez bien au modèle de Munsell. Le modèle HSL et le modèle de Munsell ont un point commun : ils utilisent trois axes pour décrire les couleurs. Mais le modèle de Munsell est perceptuellement uniforme, tandis que le modèle HSL ne l’est pas.
La Teinte (Hue)… C’est la longueur d’onde de la lumière réfléchie, ou transmise par un objet.
La Saturation (en anglais : Saturation)… Cela indique à quel point la teinte diffère du gris neutre. À 0%, il n’y a aucune saturation de la teinte, et à 100% c’est la saturation maximale de la teinte.
L’intensité, la luminosité (Luminance)… Cela indique la variation d’intensité lumineuse d’une couleur, entre 0% (le noir) et 100% (le blanc).

113*
Modèle HSB. Modèle à trois coordonnées. Hue, Saturation, Brightness.
Jargon de l'infographie

les informations s'afficheront sur le site www.Club-Photoshop.com

Logiciels d'animation 2D
Logiciels de montage et trucage video
Techniques d'animation
Techniques de montage et retouche video
Productions d'avant-garde
Suggérez un lien envoyer un mail

convertisseur de devises


Thierry Dambermont est l'auteur
du texte de cette page web
et en reste le détenteur des droits de copyright.

http://www.thierrydambermont.be