l'infographie 
un métier, une passion
Affichage des messages dont le libellé est B.10. La différence entre «brightness» et «luminance» quand on parle de la composante «luminosité» des modèles colorimétriques. Afficher tous les messages
Affichage des messages dont le libellé est B.10. La différence entre «brightness» et «luminance» quand on parle de la composante «luminosité» des modèles colorimétriques. Afficher tous les messages

B.10. La différence entre «brightness» et «luminance» quand on parle de la composante «luminosité» des modèles colorimétriques

1197/1198/1194
Les différences entre «luminance» et «brightness»…

Le terme «Luminance» a été inventé par la CIE. La «luminance» indique la quantité réelle de lumière, mesurable avec un appareil. Dans cette formation nous traduirons le mot «luminance» par «niveau de luminosité réel».

Le terme «brightness» fait référence au niveau de luminosité tel qu’il est perçu par l’œil humain. C’est une expérience perceptuelle, physiologique. Dans cette formation nous traduirons le mot «brightness» par «niveau de luminosité perçu».

On dit que la «luminance» et le «brightness» sont liés («luminance and brightness are correlates of each other»). Cela veut dire qu’une augmentation de la «luminance» est perçue comme une augmentation du «brightness». «Luminance» et «brightness» ne sont pas pour autant des synonymes, parce que la «luminance» et le «brightness» sont liés, mais pas de manière linéaire… C’est-à-dire que par exemple le fait d’augmenter par deux la «luminance» n’est pas perçu comme une augmentation par deux du «brightness».

Autre exemple qui démontre la non-linéarité des relations «luminance»/«brightness»…

Une source lumineuse est réglée à un niveau de luminosité réel («luminance») de 50% par rapport à une autre source lumineuse de couleur identique… La luminosité perçue («brightness») semble être supérieure à 50% d’intensité.

Lorsque cette source lumineuse est réglée à un niveau de luminosité réel («luminance») de 18% par rapport à une autre source lumineuse de couleur identique… La luminosité perçue («brightness») semble être juste à 50% d’intensité.

Le lien entre «luminance» et «brightness» est connu. Généralement en colorimétrie on calcule le «brightness» au départ des données de «luminance».

Le modèle colorimétrique CIE XYZ intègre la valeur de «luminance», mais pas la valeur de «brightness».
Jargon de l'infographie

les informations s'afficheront sur le site www.Club-Photoshop.com

Logiciels d'animation 2D
Logiciels de montage et trucage video
Techniques d'animation
Techniques de montage et retouche video
Productions d'avant-garde
Suggérez un lien envoyer un mail

convertisseur de devises


Thierry Dambermont est l'auteur
du texte de cette page web
et en reste le détenteur des droits de copyright.

http://www.thierrydambermont.be