l'infographie 
un métier, une passion
Affichage des messages dont le libellé est A.04. Le métamérisme. Afficher tous les messages
Affichage des messages dont le libellé est A.04. Le métamérisme. Afficher tous les messages

A.04. Le métamérisme

1052
A.4.1. Une définition du «métamérisme»

Le métamérisme, c’est le fait que deux échantillons de couleur semblent être identiques sous une certaine source de lumière, et semblent être différents sous une autre source de lumière. Deux échantillons qui présentent cette caractéristique sont appelés une paire métamérique.


0195/0196*
A.4.2. Une explication rationnelle du métamérisme, à l’aide de quelques courbes spectrales et de courbes de réflectivité

Un avantage des courbes spectrales des sources lumineuses et des courbes de réflectivité des matières, c’est que cela donne la possibilité de prévoir les effets de différentes sources lumineuses sur l’apparence d’un objet.


L’échantillon de matière #1 a des caractéristiques de réflectivité qui lui sont particulières.
L’échantillon de matière #2 a également des caractéristiques de réflectivité qui lui sont particulières.

Il s’agit bien de deux matières qui ont normalement des couleurs différentes, et pourtant…

La source lumineuse «Lumière du jour» a une courbe spectrale qui lui est particulière.
La source lumineuse «Lumière incandescente» a aussi une courbe spectrale qui lui est particulière.

Comparez les schémas… (une partie du spectre des lumières visibles a été volontairement effacée dans les schémas afin de montrer quelle est la coloration principale de l’éclairage).

Remarquez comment, vus sous la source lumineuse «Lumière du jour», les deux échantillons vont paraître identiques.

Remarquez ensuite comment les deux échantillons sont vus sous la source lumineuse «Lumière incandescente»… Ils apparaissent différents.


1136*
A.4.3. Le métamérisme est présent dans la vie de tous les jours : exemple… l’achat de vêtements

Le métamérisme peut avoir plusieurs causes en ce qui concerne les vêtements… Il y a le type de colorant, la méthode de coloration, ou encore la concordance des couleurs entre différents fabricants.



Le métamérisme est presque inévitable avec certaines couleurs, et est moins un problème avec d’autres couleurs. Les couleurs qui sont le plus susceptibles d’avoir des problèmes de métamérisme sont : la couleur taupe, le mauve, le lilas, les gris/bleus, les gris


A.4.4. Un phénomène similaire au métamérisme… Le manque de cohérence des relations entre les couleurs sous différents éclairages

Parfois les relations entre des couleurs semblent changer très fort suivant l’éclairage. On dit de ces couleurs qu’elles manquent de cohérence.

Ce phénomène est souvent confondu avec le métamérisme. Si on veut s’en tenir à la définition stricte du métamérisme on se rend compte que cela ne décrit pas exactement le même phénomène…

Le métamérisme met en scène au moins deux échantillons de matière qui semblent avoir une couleur identique sous un même éclairage et des couleurs différentes sous un autre éclairage, c’est ce qu’on appelle une «paire métamérique».

Le manque de cohérence des relations entre les couleurs est un phénomène qui survient avec plusieurs couleurs qui semblent toujours être différentes, quel que soit l’éclairage…

… Lorsqu’une couleur «A» est vue sous un certain éclairage, elle est perçue comment étant très différente d’une couleur «B» et d’une couleur «C».

Et lorsque cette couleur «A» est vue sous un autre éclairage, elle semble toujours très différente de la couleur «B», mais elle semble désormais plus proche de la couleur «C»…

C’est un manque de cohérence des relations entre les couleurs.

Le manque de cohérence des relations entre les couleurs sous différents éclairages survient autant avec des photographies qu’avec des graphismes plus simples.

Beaucoup de graphistes ont pu expérimenter cela… L’équilibre des couleurs d’un travail graphique a l’air correct lorsque ce travail est vu dans l’atelier, et lorsqu’on montre ce travail chez le client l’équilibre des couleurs n’est plus correct.

L’utilisation de caissons de visualisation (Viewing booths/Matching cabinets) peut régler ce problème.
Jargon de l'infographie

les informations s'afficheront sur le site www.Club-Photoshop.com

Logiciels d'animation 2D
Logiciels de montage et trucage video
Techniques d'animation
Techniques de montage et retouche video
Productions d'avant-garde
Suggérez un lien envoyer un mail

convertisseur de devises


Thierry Dambermont est l'auteur
du texte de cette page web
et en reste le détenteur des droits de copyright.

http://www.thierrydambermont.be