l'infographie 
un métier, une passion
Affichage des messages dont le libellé est A.08. La «fovéa» / l’«axe optique» et l’«axe visuel». Afficher tous les messages
Affichage des messages dont le libellé est A.08. La «fovéa» / l’«axe optique» et l’«axe visuel». Afficher tous les messages

A.08. La «fovéa» / l’«axe optique» et l’«axe visuel»

1100/1216
A.8.1. La «fovéa», l’axe optique et l’axe visuel

La «fovéa» est au centre de la rétine.

Cette partie centrale de la rétine ne contient quasiment que des cônes qui sont serrés les uns contre les autres. Elle est très sensible aux détails fins, aux variations de couleurs subtiles, et aux variations d’éclairage et d’ombrage.

Cette partie de la rétine est aussi différente du reste de la rétine en ce sens qu’elle a une connexion directe avec le nerf optique.

La «fovéa» a une coloration jaunâtre qui a pour but de minimiser les aberrations chromatiques de l’œil.

Plus tard durant cette formation, nous aurons l’occasion de rappeler ce qu’est une aberration chromatique. Nous en avons déjà parlé précédemment durant la partie de la formation qui traitait de la couleur du point de vue de la physique.

0496*
On peut définir deux axes principaux par lesquels la lumière arrive dans l’œil : l’«axe optique» (optical axis) et l’«axe visuel» (visual axis). La planche 496 montre ces deux axes sur un schéma.


L’«axe optique» est la ligne directe qui passe par le centre de la cornée (c’est une partie transparente bombée sur le devant de l’œil), puis par la pupille (le «trou» de l’œil), et ensuite par le cristallin (la «lentille» de l’œil).

La partie de la rétine qui est dans le prolongement de l’«axe optique» permet de percevoir les éléments de notre environnement avec beaucoup de détails. Pourtant, ce n’est pas cet endroit de la rétine qui est le plus sensible à la lumière et à la couleur…
La partie de la rétine qui est la plus sensible à la lumière et à la couleur se trouve juste au‑dessus, c’est la «fovéa».

L’axe qui va du centre de la pupille vers la «fovéa» ne donne pas une image aussi nette que l’axe optique, parce que cet axe ne passe pas par le centre exact de la cornée et du cristallin, mais c’est cet axe qui donne la meilleure perception de la couleur. Cet axe s’appelle l’«axe visuel».
Jargon de l'infographie

les informations s'afficheront sur le site www.Club-Photoshop.com

Logiciels d'animation 2D
Logiciels de montage et trucage video
Techniques d'animation
Techniques de montage et retouche video
Productions d'avant-garde
Suggérez un lien envoyer un mail

convertisseur de devises


Thierry Dambermont est l'auteur
du texte de cette page web
et en reste le détenteur des droits de copyright.

http://www.thierrydambermont.be