l'infographie 
un métier, une passion
Affichage des messages dont le libellé est A.12. Les signaux des récepteurs de la rétine se combinent avant d’être envoyés au cortex visuel. Afficher tous les messages
Affichage des messages dont le libellé est A.12. Les signaux des récepteurs de la rétine se combinent avant d’être envoyés au cortex visuel. Afficher tous les messages

A.12. Les signaux des récepteurs de la rétine se combinent avant d’être envoyés au cortex visuel

2090/2093/ 2094/2095*
A.12.1. Une simplification des signaux avant qu’ils ne soient envoyés au cortex visuel

Au lieu de quatre types de signaux, ce sont en réalité trois types de signaux qui sont envoyés de la rétine vers le cortex visuel…

Ces trois signaux sont une combinaison des quatre signaux des quatre types de récepteurs de lumière principaux de la rétine : les trois types de cônes, et les bâtonnets.

Cette combinaison des signaux de la rétine est toujours un domaine de recherche actuellement… Le schéma de la planche 2095 montre les trois étapes supposées de la détection de la lumière.


Dans le schéma l’épaisseur des lignes est là pour indiquer à quel point chaque type de récepteur participe à la création du signal composite qui est envoyé au cortex visuel…
1) Il y a une première détection de la lumière par les bâtonnets et par les cônes.
2) Ensuite il y a une première combinaison des quatre signaux en trois signaux.
3) Puis il y a une seconde combinaison des signaux qui va permettre de déterminer si la couleur perçue est plutôt bleue/verte ou plutôt jaune/verte.

0380*
Le fait que les signaux soient combinés avant qu’ils ne soient envoyés au cortex visuel explique aussi que les bâtonnets soient plus sensibles que les cônes lorsque les conditions d’éclairage sont faibles

En effet, comme on le voit sur le schéma de la planche 380, les signaux qui sont reçus par plusieurs bâtonnets sont réunis en un seul signal, plus fort.
Jargon de l'infographie

les informations s'afficheront sur le site www.Club-Photoshop.com

Logiciels d'animation 2D
Logiciels de montage et trucage video
Techniques d'animation
Techniques de montage et retouche video
Productions d'avant-garde
Suggérez un lien envoyer un mail

convertisseur de devises


Thierry Dambermont est l'auteur
du texte de cette page web
et en reste le détenteur des droits de copyright.

http://www.thierrydambermont.be