l'infographie 
un métier, une passion
Affichage des messages dont le libellé est A.17. L’influence de la luminosité environnante sur la perception des couleurs. Afficher tous les messages
Affichage des messages dont le libellé est A.17. L’influence de la luminosité environnante sur la perception des couleurs. Afficher tous les messages

A.17. L’influence de la luminosité environnante sur la perception des couleurs

1638*
A.17.1. L’influence de la luminosité environnante sur la perception des couleurs

Prenons le cas d’une image qui est bien éclairée mais qui est vue dans un local sombre… On dirait que le contraste de cette image n’est pas très fort, et que la saturation des couleurs (leur degré de pureté) n’est pas très élevée non plus.

Pour compenser cette perte apparente de contraste et de saturation des images qui sont vues dans un environnement sombre, on peut augmenter leur contraste et la saturation de leur couleur.

Sur la planche 1638 :
les deux images sont montrées avec l’apparence qu’elles ont lorsqu’elles sont visualisées dans un environnement qui est éclairé normalement.

L’image de gauche a été contrastée, et ses couleurs ont été saturées. Ainsi, lorsque cette image sera vue dans un environnement sombre, elle apparaît comme l’image de droite.

L’image de droite, quant à elle, apparaîtra moins contrastée et moins saturée.

L’influence de la luminosité environnante sur la perception des couleurs explique pourquoi les diapositives et les films 35mm sont généralement fort contrastés. Ils sont préparés à une projection dans un environnement sombre, dans lequel ils semblent avoir un contraste normal.

Donc avant de crier au scandale en voyant vos films développés («C’est trop contrasté!»), Pensez que c’est prévu pour une projection dans un endroit sombre.
Jargon de l'infographie

les informations s'afficheront sur le site www.Club-Photoshop.com

Logiciels d'animation 2D
Logiciels de montage et trucage video
Techniques d'animation
Techniques de montage et retouche video
Productions d'avant-garde
Suggérez un lien envoyer un mail

convertisseur de devises


Thierry Dambermont est l'auteur
du texte de cette page web
et en reste le détenteur des droits de copyright.

http://www.thierrydambermont.be