l'infographie 
un métier, une passion
Affichage des messages dont le libellé est Depuis le développement de la gestion des couleurs on travaille en RVB les images qui sont pourtant prévues pour l'impression CMJN. Afficher tous les messages
Affichage des messages dont le libellé est Depuis le développement de la gestion des couleurs on travaille en RVB les images qui sont pourtant prévues pour l'impression CMJN. Afficher tous les messages

Depuis le développement de la gestion des couleurs on travaille en RVB les images qui sont pourtant prévues pour l'impression CMJN

Une image CMJN est une image préparée pour l'impression en 4 couleurs Cyan, Magenta, Jaune et Noir. C'est ce qu'on appelle une image "séparée".

De nous jours il est préférable de travailler en RVB les images qui sont pourtant prévues pour l'impression CMJN, et c'est plus tard, juste avant l'impression, que le RVB sera transformé en CMJN… Ainsi l'image originale travaillée dans Photoshop pourra également donner de très bons résultats même avec des procédés d'impression (Hexachromie par exemple) et des procédés d'affichage (tv, moniteur, etc) qui sont globalement plus performants que le CMJN.

En effet, le procédé d'impression CMJN ne permet d'imprimer que très peu des couleurs de la gamme visible par l'oeil humain… Partir d'une image CMJN et l'adapter vers un système de diffusion d'images plus performant que la presse ce n'est donc pas conseillé.

Cela est rendu possible grâce aux techniques de gestion des couleurs.

N.B. Il existe cependant encore de nos jours des graphistes qui préfèrent travailler les images en CMJN dans Photoshop…

… soit il s'agit de graphistes qui produisent uniquement pour l'impression et toujours pour le même type de presse et de papier. Il sont de la vieille école et ont décidé de ne pas évoluer car cela ne leur apporterait rien.

… soit il s'agit de graphistes expérimentés qui choisissent de terminer le travail sur leurs images en les convertissant de RVB vers CMJN, après une première série de retouches RVB, ceci afin de contrôler précisément l'aspect de l'image imprimée en continuant la retouche en CMJN dans le but de doser la quantité d'encre noire par rapport aux autres encres.

… soit il s'agit de graphistes pour qui la bonne reproduction des couleurs n'est pas importante : pour eux, et pour leurs clients, tant qu'un rouge reste un rouge, peu importe quelle variante de rouge, c'est bon.

A l'examen du cours de Graphisme Bitmap vous devez rendre des images RVB. Il est interdit de rendre des images CMJN.

Sondage : souhaitez-vous faire de la gestion des couleurs sous OSX ou sous Windows ?

Jargon de l'infographie

les informations s'afficheront sur le site www.Club-Photoshop.com

Logiciels d'animation 2D
Logiciels de montage et trucage video
Techniques d'animation
Techniques de montage et retouche video
Productions d'avant-garde
Suggérez un lien envoyer un mail

convertisseur de devises


Thierry Dambermont est l'auteur
du texte de cette page web
et en reste le détenteur des droits de copyright.

http://www.thierrydambermont.be