l'infographie 
un métier, une passion
Affichage des messages dont le libellé est Les corrections couleur dans Adobe Photoshop. Afficher tous les messages
Affichage des messages dont le libellé est Les corrections couleur dans Adobe Photoshop. Afficher tous les messages

Les corrections couleur dans Adobe Photoshop

(S11 à S21)

La même explication, en détail…
http://color-retouching.blogspot.com/

Nous allons voir ici une procédure qui permet de corriger les couleurs dans les images. Sans cette procédure il faudrait que vous alliez dans les réglages couleur de Photoshop pour les modifier de manière intuitive : cela demande une certaine expérience que vous ne possèdez pas encore.

La prodécure expliquée ici vise à toujours conserver au maximum le détail des images. Il existe d'autres manières de retoucher les images, des manières plus artistiques dans lesquelles une bonne partie du détail des images est perdu. Vous pourrez découvrir ces manières de faire par vous-même chez vous; elle ne suivent pas une canevas précis et sont donc difficilement explicables à ce cours-çi.




Etape 1 : Rendre les lumières spéculaires totalement blanches, si elles doivent l’être : la pipette blanche.

Etape 2 : Régler l’intensité des tons moyens de l’image : un point de contrôle dans le réglage des courbes.

Etape 3 : Neutraliser les gris de l’image : la pipette grise.

Etape 4 : Réduire l’intensité des parties claires de l’image, si cela apporte quelque chose, ça peut parfois adoucir l'image avantageusement : extrémité de la courbe : la baisser.

Etape 5 : Régler la couleur dans les tons moyens de l’image : courbes… un point sur chacune des couches. On pourrait aussi utiliser "balance des couleurs"… Décocher "conserver la luminosité". Astuce : rvb correspond à cmj… quand on règle le ro!uge on est sur un axe rouge/cyan, la vert on est sur un axe vert/magenta, le bleu on est sur un axe bleu/jaune.

Etape 6 : Régler la couleur dans les tons foncés et dans les tons clairs de l’image : balance des couleurs. Décocher "conserver la luminosité". N.B. dans le cas de cette image le régle dans les tons foncés est difficile, on peut chosir de ne régler que les tons clairs.

Etape 7 : Effectuer une correction sélective, si cela est nécessaire : sélection au lasso autour de la partie à modifier, sans essayer de créer la sélection contre le bord de la partie à modifier : laisser une marge. Passer en Quickmask, mettre un flou gaussien pour créer une transition entre la partie qui sera sélectionnée et celle qui ne le sera pas, pour que la correction couleur qu'on va faire soirt discrète, pour qu'elle ne soit pas révélée par son bord. Revenir en utilisation normale de la sélection Teinte/saturation, viser le bleus. Elargir manuellement la zone des bleus.

Etape 8… l'accentuation des détails a été vue en première année.





N.B. C'est une bonne idée d'enregistrer régulièrement l'image sous un nom différent (par exemple ajoutez "ret1" à la suite du nom de l'image, puis "ret2", etc). Ainsi vous pourrez toujours revenir à une version précédente de l'image dans le cas où vous vous seriez trompé durant la correction couleur de l'image, dans le cas où vious seriez allé trop loin dans les modifications apportées.

N.B. En plus de la maîtrise des outils, les techniques qu'on vient de voir exigent de la part de l'opérateur d'avoir un "sens de l'image", c'est-à-dire de savoir ce qu'est une bonne image. Cela demande également de pouvoir faire preuve de concentration.







Exercices de correction couleur :
corriger les couleurs des images du dossier
"Photos brutes bonne qual départ"
dans le dossier S10-3

Sondage : souhaitez-vous faire de la gestion des couleurs sous OSX ou sous Windows ?

Jargon de l'infographie

les informations s'afficheront sur le site www.Club-Photoshop.com

Logiciels d'animation 2D
Logiciels de montage et trucage video
Techniques d'animation
Techniques de montage et retouche video
Productions d'avant-garde
Suggérez un lien envoyer un mail

convertisseur de devises


Thierry Dambermont est l'auteur
du texte de cette page web
et en reste le détenteur des droits de copyright.

http://www.thierrydambermont.be