Affichage des messages dont le libellé est Mariage mixte : comment accélérer la procédure de mariage ?. Afficher tous les messages
Affichage des messages dont le libellé est Mariage mixte : comment accélérer la procédure de mariage ?. Afficher tous les messages

Mariage mixte : comment accélérer la procédure de mariage ?

Les ambassades européennes en place dans les pays étrangers hors-Europe tentent de décourager les mariages mixtes sur le sol de l'Europe.

C'est surtout vrai dans le cas d'un pays étranger en voie de développement, et encore plus dans le cas où la personne étrangère ne possède pas un diplôme de l'enseignement supérieur : cela va souvent de paire !

Il semblerait que les personnes en place dans les ambassades ont des consignes : ne pas refuser de coopérer, mais plutôt MAL coopérer : c'est bien plus efficace pour décourager les futurs couples !

Ainsi les ambassades indiquent quels sont les documents nécessaires pour permettre à la personne étrangère d'obtenir son visa. Une fois ces documents fournis, la procédure s'engage, longue, mais elle se solde par un échec. La réponse de la part de l'ambassade sera souvent "la personne étrangère n'offre pas les garanties de retour". Alors d'autres conditions apparaissent, d'autres documents à remplir, d'autres papiers à fournir. Finalement les premiers documents fournis par la personne deviennent obsolètes car trop anciens, et la procédure se complique.

Alors comment s'en sortir ?
Prenons pour notre exemple un futur-mari résidant dans un pays développé fictif, la Macrovie, et sa future épouse résidant dans un autre pays fictif en voie de développement, le Giganto.

1. La future-épouse introduit une demande de visa à l'ambassade de Macrovie au Giganto. Elle invoque le mariage qui aura lieu en Macrovie. Elle fournit tous les documents demandés. Le futur-mari fait parvenir également des documents. Et pourtant en fin de compte son visa est refusé car elle n'offre pas les garanties de retours suffisantes.

2. A ce moment, dans l'administration "mariage" en Macrovie le futur mari demande un document qui permettra à sa future épouse de lui donner procuration afin de pouvoir faire la déclaration de mariage à sa place, puisqu'elle réside à l'étranger et que de surcroit l'ambassade de Macrovie au Giganto lui a refusé le visa. Le futur-mari signe le document, et l'envoie à sa future-épouse. Elle le signe sous les yeux des représentants de l'Administration du Giganto, qui appose son cachet, puis elle le signe sous les yeux de l'Administration de l'ambassade de Macrovie au Giganto, qui appose également son cachet. Elle renvoit ensuite cette procuration par la poste à son futur-mari.

3. Une fois que le futur-mari a recu le document de procuration dument complété il se rend à l'administration "mariage" de son pays, la Macrovie, afin de faire la déclaration de mariage : seul alors que normalement il faut être deux, mais puisqu'il y a procuration tout va bien !

4. L'administration "mariage" de Macrovie fait une publication aux bancs en Macrovie, et elle fournit au futur-mari les documents permettant de faire aussi cette publication aux bancs au Giganto : le futur-mari prend contact avec l'ambassade du Giganto en Macrovie et transmet ces documents. L'ambassade du Giganto se charge de les transmettre dans son pays, et la publication aux bancs y est faite.

5. Au bout de quelques semaines, l'administration "mariage" en Macrovie contacte les autorités compétentes au Giganto pour s'assurer que la publication aux bancs n'a pas été contestée (elle pourrait l'être dans le cas où la future-épouse est déjà mariée !), puis elle fournit au futur-mari un document indiquant que le mariage peut avoir lieu, que rien ne s'y oppose. Le futur-mari envoit ce document à sa future-épouse, qui se rend à l'ambassade de Macrovie au Giganto. A partir de là le visa doit alors être accordé dans un délai de quelques semaines : normalement le problème de "garantie de retour non suffisante" passe alors au second plan.

6. Il faut s'attendre cependant à devoir reporter la date du mariage de quelques semaines car la délivrance du visa reste longue. Toute la procédure décrite ici prend à peu près 6 mois. Pour moi et mon épouse cela a pris 18 mois, parce que tout cela on ne le savait pas au départ !

7. Un autre moyen d'accélérer l'obtention du visa de la future-épouse, c'est de la marier sur place dans le pays étranger. Certains amis ont fait des mariages mixtes ainsi, et ils trouvent ça très bien. Pas moi, car j'y vois au moins quatre inconvénients :
a. Les actes de mariage originaux seront conservés par l'administration à l'étranger et cela peut être une source de complications pour la suite : ce sont peut-être de multiples voyages en avion en perspective pour obtenir des documents, et peut-être même aussi des backshishs demandés pour accélérer les procédures !
b. Sur place, avant le mariage, vous oublierez peut-être de signer un contrat chez le notaire, un contrat de mariage qui déclare que vous êtes marié sous le régime de la séparation des biens : ce n'est jamais superflu, à notre époque c'est une pratique courante. Par ailleurs une autre question se pose : ce contrat, sera-t-il bien enregistré lors du mariage civil dans le pays étranger ? Et le notaire, est-il vraiment sérieux ?
c. La pression de la famille dans le pays étranger ne vous fera peut-être pas échapper à un mariage religieux. Mon épouse et moi on s'est mariés à la mairie uniquement, et on ne s'en porte pas plus mal… La mariée avait une belle robe, les photos sont très bien.
d. Il faudra sans doute plusieurs fois un billet d'avion aller-retour pour que vous puissiez vous rendre dans le pays étranger pour remplir les formalités avant le mariage ; c'est coûteux, et puis il faut prendre congé souvent !
Accès aux messages par mois de parution

Un peu d'humour…




Blog archives

  1. 3D-schools-Art-of-Animation-3D-Illustrations
  2. Adobe-Photoshop-CS4-Historique-Selection-Couches-Masques-Calques
  3. Blog-culture-Musique-Television-Histoire-Concepts
  4. Blog-societe-sociologie-psychologie-philosophie-politique-communication
  5. Blog-technique-images-numeriques-Photoshop-tutoriaux-infographie
  6. Des-idees-de-cooperations-internationales-Voyager-utile-Musiques-du-monde
  7. Formations-a-l-infographie-pour-les-recherches-en-stylisme-vestimentaire
  8. LA-COULEUR_LES-BASES
  9. LA-COULEUR_LES-MODELES-COLORIMETRIQUES-PARTIE-1
  10. LA-COULEUR_LES-MODELES-COLORIMETRIQUES-PARTIE-2
  11. LA-COULEUR_PERCEPTION-ET-INTERPRETATION
  12. LA-GESTION-DES-COULEURS-DANS-PHOTOSHOP-PARTIE-1
  13. LA-GESTION-DES-COULEURS-DANS-PHOTOSHOP-PARTIE-2
  14. LA-GESTION-DES-COULEURS-DANS-PHOTOSHOP-PARTIE-3
  15. La-charte-deontologique-des-enseignants
  16. La-couleur_colorisation-de-bandes-dessinees-et-de-dessins-au-trait
  17. La-couleur_utilisation-d-un-logiciel-de-scanner-professionnel
  18. La-securite-et-la-sante-au-travail-distributeurs-Fair-Trade-preservatifs-defibrillateur
  19. La-television-francophone-contemporaine-et-intelligente
  20. Les-metiers-de-demain-infographie-et-communication-visuelle
  21. Thierry-Dambermont-Techniques-infographiques-Creativite-graphique
  22. Thierry-Dambermont-enseignant-infographiste
  23. Vintage-high-fidelity-les-appareils-audio-ancetres-old-audio-equipment
  24. Voyager-aux-U-S-A-Californie-Nevada-Utah-Arizona-12000-kilometres-parcourus
  25. arts-numeriques-a-network-of-open-minded-people
  26. blog-gay-friendly-contre-l-homophobie-culturelle
  27. colourmanagement-fr
  28. emplois-infographie-le-marche-de-l-emploi-de-l-infographie-dans-la-francophonie
  29. high-energy-music-Hi-NRG-is-high-tempo-disco-music
  30. higher-education-fr-blog-pedagogique-Cours-gratuits-sur-le-web-Bibliotheques-en-ligne
  31. mariage-mixte-informations-racisme-et-xenophobie-Psychologie-Forums
  32. relief3D-the-next-big-thing-to-self-invite-into-your-home-it-is-3D
  33. ultra-hifi-Tubes-amplis-Platines-vinyles-CDA-SACD-HDCD-DVD-A-XRCD-Cables-hifi
  34. fabriquer-ses-meubles-com
  35. fabriquer-ses-meubles-fr
  36. construire-ses-meubles-com
  37. construire-ses-meubles-fr