96. Les Web-documentaires

Le genre n'est pas nouveau. Mélangeant plusieurs médias, de la photographie à la vidéo en passant par le son et le texte, ce type de reportage existe depuis plus de dix ans. Après un développement important aux Etats-Unis (avec des sites produisant des diaporamas sonores comme Mediastorm par exemple), le genre prend petit à petit de l'importance en France.

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95. Microsoft lance la photo 3D avec Photosynth

Longtemps en beta, Microsoft vient de lancer son nouveau service gratuit, Photosynth, qui vous permettra de recréer un environnement 3D à partir de photos. Sur le principe, c’est très simple, Photosynth détecte les parties communes de chaque photo et les assemble de manière à créer un monde 3D ou un méga-panorama.

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94. Le vocabulaire du travail

Le vocabulaire du travail


93. La promotion de son activité

La promotion de son activité


92. Travailler à l'étranger

Travailler à l'étranger


91. Offres d'emploi dans l'infographie

Offres d'emploi


90. Opportunités dans l'infographie

Opportunités


89. Gestion du temps

Gestion du temps


88. Tutoriaux Photoshop

Tutoriaux Photoshop


87. Ressources web design

Ressources web design


86. Galeries de travaux infographiques

Galeries de travaux infographiques



85. Comparatifs de prix d'appareils photo

Comparatifs de prix d'appareils photo


    84. Malcolm Gladwell : the key to success in any field is to a large extent a matter of practising a specific task for a total of around 10,000 hours

    Outliers is a non-fiction book written by Malcolm Gladwell and published by Little, Brown and Company on November 18, 2008. In Outliers, Gladwell examines the factors that contribute to high levels of success. To support his thesis, he examines the causes of why the majority of Canadian ice hockey players are born in the first few months of the calendar year, how Microsoft co-founder Bill Gates achieved his extreme wealth, and how two people with exceptional intelligence, Christopher Langan and J. Robert Oppenheimer, end up with such vastly different fortunes. Throughout the publication, Gladwell repeatedly mentions the "10,000-Hour Rule", claiming that the key to success in any field is, to a large extent, a matter of practising a specific task for a total of around 10,000 hours.

    The publication debuted at number one on the bestseller lists for The New York Times and The Globe and Mail on November 28, 2008, holding the position on both lists for eight weeks straight as of January 16, 2009. Generally well received by critics, Outliers was considered more personal than Gladwell's other works, and some reviews commented on how much Outliers felt like an autobiography. Reviews praised the connection that Gladwell draws between his own background and the rest of the publication to conclude the book. Reviewers also appreciated the questions posed by Outliers, finding it important to determine how much individual potential is ignored by society. However, the lessons learned were considered anticlimactic and dispiriting. The writing style, deemed easy to understand, was criticized for oversimplifying complex sociological phenomena.

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    83. Adobe Photoshop CS4 Performance

    To measure performance under Photoshop CS4 we turn to the Retouch Artists’ Speed Test. The test does basic photo editing; there are a couple of color space conversions, many layer creations, color curve adjustment, image and canvas size adjustment, unsharp mask, and finally a gaussian blur performed on the entire image.

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    82. Adobe CS5 sous Mac OS X : enfin le passage à Cocoa 64 bits

    L’année dernière, lorsque Adobe a pris la parole via John Nack pour discuter de Photoshop, le bilan n’était pas très positif au sujet des versions Mac de ses logiciels. Avant que la version CS4 de ces derniers ne sorte, Nack avait ainsi répondu à une question posée régulièrement : non, aucun logiciel de la suite ne serait porté vers le 64 bits (sauf sous Windows). Les choses vont donc changer avec la mouture CS5.

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    81. Le protocole de coopération culturelle de l’accord de libre échange entre l’Union européenne et la Corée

    En clair… mauvaise nouvelle pour les infographistes européens : les animations vont pouvoir se faire en Corée tout en restant européennes…

    L’accord de libre échange entre l’UE et la Corée et son protocole de coopération culturelle

    La Commission européenne est sur le point de conclure un accord de libre-échange avec la Corée. En ce qui concerne le protocole de coopération culturelle, la France et les milieux culturels ont eu la désagréable surprise de constater que la Commission a proposé à la Corée le même protocole que celui signé avec les Caraïbes, sans l’adapter aux spécificités d’un pays développé, grand producteur audiovisuel, notamment dans l’animation. Ainsi, l’octroi du statut d’œuvre européenne aux coproductions UE-Corée, mesure préférentielle à réserver aux pays en développement ne se justifie pas et n’a fait l’objet d’aucune étude d’impact. De plus la Corée, sous influence des Etats-Unis, n’a toujours pas ratifié la convention UNESCO. Les enjeux économiques de cet accord sont si importants de part et d’autre, que le protocole se retrouve l’otage de concessions à accorder ou d’avantages à obtenir dans d’autres domaines économiques.


    Les dangers de cette négociation

    Première d’une longue série de négociations commerciales avec des pays développés, cette négociation illustre les dangers de la nouvelle approche développée par la Commission européenne : sous couvert de mise en œuvre de la convention UNESCO, elle ramène l’audiovisuel et la culture dans le girons des négociations commerciales. L’audiovisuel sert à nouveau de monnaie d’échange dans des négociations commerciales.

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    80. Wacom Cintiq : dessiner directement sur un écran




    La créativité instantanée.

    Partout dans le monde, les professionnels de la création utilisent des blocs pour exprimer leurs premières idées. C′est pour cette raison que le Cintiq 12WX a été conçu comme un bloc à dessin. Avec une surface lisse et plane. Et un poids léger qui vous permet de le poser sur vos genoux et de le montrer aux autres. Comme si vous teniez une feuille de papier numérique.

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    79. Reportage "Striptease" : diplome en jeux

    A 23 ans, Johan, s'il se montre pour le moins énergique, consacre la majeure partie de son temps libre à participer en réseau à un jeu de guerre. Ainsi, toutes les nuits, le jeune homme s'installe devant son ordinateur jusqu'à 2 ou 3 heures du matin, au grand dam de sa mère.

    "Un jeu de rôle en ligne massivement multijoueur (aussi désigné par le sigle anglais MMORPG massively multiplayer online role-playing game) est un type de jeu vidéo associant le jeu de rôle et le jeu en ligne massivement multijoueur, permettant à un grand nombre de personnes d'interagir simultanément dans un monde virtuel qui est aussi un monde persistant, c'est-à-dire qu'il continue à évoluer lorsque le joueur n'est pas connecté." (WIKIPEDIA) Lire plus…











    78. the first automatic computing engine by Charles Babbage

    Charles Babbage (1791-1871), computer pioneer, designed the first automatic computing engines. He invented computers but failed to build them. The first complete Babbage Engine was completed in London in 2002, 153 years after it was designed. Difference Engine No. 2, built faithfully to the original drawings, consists of 8,000 parts, weighs five tons, and measures 11 feet long.



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    77. Du bon usage d’un sous-domaine

    L'Argentine vient de créer un domaine réservé au secteur bancaire, le .BANCO.AR. On appelle cela un "sous-domaine". Quelle est la différence entre ces extensions composées et celles de l'échelon supérieur ? Comment les exploiter au mieux pour vos propres noms de domaine ?

    L'utilisation de ce type de nom "composé" est assez répandue en nommage Internet. Sans y penser, vous avez certainement déjà utilisé des sous-domaines. Pour remplir votre déclaration fiscal enligne par exemple, sur le site en .GOUV.FR de l'administration (www.impots.gouv.fr). Et oui, la France aussi a ses sous-domaines !

    Alors de quoi s'agit-il, pourquoi utiliser des noms de domaines a priori plus compliqués, et qui peut exploiter un sous-domaine ?

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    76. Finding Quality Domain Names for Sale on Ebay

    domain names on ebay.com

    The domain name category on Ebay is flooded with thousands of listings containing worthless domains for sale. Many of these listings use misleading titles which makes it very time consuming for buyers to find worthwhile domains in the Ebay marketplace. There are quality domains for sale on Ebay but how is a domain buyer supposed to find them easily amongst all that other garbage?

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    75. Domain names jump in value

    According to Sedo, an auction company that sells internet domain names, the average price has increased from £1,282 a year ago to £1,757.

    Some domain names sold far this year have fetched eye-watering sums, as companies and individuals pour money back into the internet, in an echo of the frenzy that led to the dot.com boom of 1999.

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    74. Un dossier photo sur linternaute.com : Des repères pour cadrer vite et bien

    La recherche d'un cadrage pertinent peut être simplifiée en s'appuyant (consciemment ou non) sur des "modèles" que l'on conserve en mémoire, une sorte de photothèque mentale propre à chacun. Ces images-type permettent de gagner du temps à la prise de vue.

    Le but n'étant pas d'uniformiser la pratique photographique, cette technique ne constitue qu'un support pratique sur lequel s'appuyer pour cadrer "vite et bien", et doit bien entendu s'adapter à chaque situation. Par ailleurs, ces exemples ne sont pas exhaustif : à chaque photographe de compléter sa bibliothèque.

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    73. Le tourisme solidaire et le volontariat équitable

    Le tourisme solidaire

    Le tourisme solidaire s’inscrit dans les principes du tourisme responsable et du tourisme équitable, il est un type de tourisme alternatif. Dans ce sens, l’activité touristique est respectueuse de l’environnement naturel et culturel, privilégie la rencontre et l’échange, participe de manière éthique au développement local. Toutefois, le tourisme solidaire va plus loin. Ritimo, un réseau d'information spécialisé sur la solidarité, en propose la définition suivante :
    « Le tourisme solidaire, s'inscrivant à la fois dans une perspective "responsable" et "équitable", mais plus directement associé à des projets de solidarité : soit que le voyagiste soutienne des actions de développement, soit qu'une partie du prix du voyage serve au financement d'un projet de réhabilitation ou d'un projet social. »
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    quelques liens…
  • Echange de maisons et d'appartements HomeForHome : portail d'échange de logements
  • Article : mieux comprendre le tourisme solidaire
  • Coalition du Tourisme Responsable
  • Voyageons autrement portail de présentation et de promotion du tourisme durable
  • Planète Urgence, association proposant des missions de Congé Solidaire
  • Centre de recherche sur le voyage
  • Association des voyageurs et voyagistes éco responsables







  • Le volontariat équitable (déductible à 90% pour les entreprises françaises)

    Le concept de volontariat équitable a été créé en mai 2007 par l’association française Développement Sans Frontières sur les fondements d'une économie sociale et solidaire. Il prévoit l’engagement tripartite entre un volontaire bénévole, une organisation sociale issue d’un pays du Sud et un organisme de gestion du label assurant le respect des principes d’action.

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    quelques liens…
  • Développement Sans Frontières
  • article Humanvillage
  • article Economie Solidaire
  • 72. The Andromeda Cutline Plug-In

    The Andromeda Cutline Plug-In is intended for use on continuous tone gray scale images. The best results are seen with photos or illustrations with gradient blends.



    Cutline screens are a combination of line/dot screens. A standard line screen represents gray tones in a photo or illustration by varying the thickness of black lines on a white background. However, in the Cutline screen, as lines get thicker, angles “cuts” appear in the lines, which cause them to break into dots. The result is an effect that emulates the classic old world engraving and woodcut techniques.

    More information :
    http://www.andromeda.com/main/cutline.php

    Gallery :
    http://www.andromeda.com/main/screengall_cutline.php

    71. Deux figures du monde des jeux vidéo : le designer et théoricien Chris Crawford et le jeune prodige Jason Rohrer

    L'émission "Au coeur de la nuit" sur Arte.tv en juillet 2009…

    Balade nocturne en compagnie de deux figures du monde des jeux vidéo, le designer et théoricien Chris Crawford et le jeune prodige Jason Rohrer.

    Voir l'émission…

    70. Étapes est une revue française du graphisme du design de l'image et de la création

    Étapes est une revue française du graphisme, du design, de l'image et de la création.

    Elle traite chaque mois, depuis mai 1994, de l'actualité du design graphique, de la communication visuelle, du multimedia, de la typographie. Sa capacité à analyser et à décrypter les grandes tendances graphiques en font un des outils privilégiés des étudiants et des professionnels.

    étapes : traite de tout ce qui constitue la communication visuelle qu’elle soit imprimée ou multimédia et offre à ses lecteurs un panorama de l’actualité du design graphique international : affiche, édition, design, identité visuelle, packaging, sites web, 3D, actualité des réalisations publicitaires, avis de professionnels, etc., dossiers sur les différents mouvements qui façonnent notre univers visuel...

    Mensuel produit par les éditions Pyramyd et consacré au graphisme, au design à l'image et la création. Initialement baptisé Étapes Graphiques, la revue à porté ce nom jusqu'au numéro 73. Il existe aujourd'hui des versions en anglais, en chinois et en espagnol.

    En 2004, pour les 10 ans du magazine, le livre Étapes : 10 ans fut publié par Pyramyd.

    sur WIKIPEDIA

    le site officiel

    69. Comment savoir si une photo a été retouchée ?

    JPEGsnoop est un petit soft gratuit plutôt hallucinant qui permet de mettre au jour les informations cachées contenues dans les images. Au delà de la simple récupération d’information EXIF (meta données), JPEGsnoop peut déterminer le taux de compression dans l’image actuelle et le comparer avec la compression par défaut des appareils photos du marché.

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    68. Des jeux pédagogiques pour apprendre les réglages des appareils photo et aussi les règles d'esthétique en photographie

    Un logiciel créé par l'Université de Compiègnes :

    jeu pédagogique (en français) pour apprendre les règles esthétiques en photographie

    Bien entendu on s'accorde à dire que les règles sont faites pour être transgressées en matière de création artistique. Mais pour cela il faut d'abord les connaitre.



    Un autre logiciel de l'Université de Compiègnes :

  • jeu pédagogique (en français) pour découvrir les réglages essentiels en photographie
  • 67. One-handed gaming : une manette de jeu pour les personnes amputées d'un bras ou d'une main

    "If someone asked me to name one peripheral that represents both innovation and excellence in one package, I'd have to say the Access Controller. It's an incredible tool for gamers like me and is easy get used to. It's amazing to see BenHeck and eDimensional have come together to give everyone a chance to enjoy and excel at gaming, regardless of physical limitation." - Sean "BawNeY" Reynolds



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    66. Futur en Seine : une grande fête populaire autour des nouvelles technologies

    Futur en Seine : une grande fête populaire autour des nouvelles technologies

    Pendant 10 jours, projetez-vous dans la ville numérique du futur : voir, toucher, essayer les innovations technologiques qui demain feront notre quotidien. Futur en Seine c'est : 10 jours, 40 lieux, près de 300 événements dont 10 manifestations partenaires, 15 prototypes technologiques, 30 conférences, un village numérique, des événements internationaux, des portes ouvertes chez les acteurs du numérique, sans oublier les événements Off.

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    65. Ressources web design (2009/05)


    64. Tutoriaux web design (2009/05)


    63. Lenticular Imaging with Adobe Photoshop CS4 Extended



    Lenticular printing is a technology in which a lenticular lens is used to produce images with an illusion of depth, or the ability to change or move as the image is viewed from different angles. Adobe Photoshop CS4 Extended now supports the creation, and printing, of 3D lenticular images. This original lenticular technology was created in the 1940s, but has evolved in recent years to show more motion and increased 3D depth.

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    62. L'origine du léger flou toujours présent même dans les meilleures images numériques

    L'origine du léger flou toujours présent même dans les meilleures images numériques…

    Un filtre (physique, réel, analogique : généralement du quartz) qui se trouve devant le capteur numérique, et dont le but est de diffuser la lumière avant qu'elle n'attteigne le capteur.

    Sans ce filtre des problèmes de moirages surviendraient très fréquemment dans les prises de vue.

    Il sera nécessaire d'appliquer un filtre numérique d'accentuation afin de faire réapparaitre les détails noyés dans le flou, comme par exemple le filtre d'Accentuation des détails de Photoshop, dans le menu Filtre/Renforcement/Accentuation. Bien entendu Photoshop n'est pas le meilleur programme pour faire de la retouche photo : il en existe des bien plus perfomants, plus spécialisés et moins généralistes que Photoshop.



    Pour en savoir plus à ce propos de ce filtre anti-crénelage…

    Anti-aliasing_filter (WIKIPEDIA)

    extrait du livre "Digital Imaging for Photographers" par Adrian Davies et Phil Fennessy

    61. Où en est l'accès à internet dans les pays en voie de développement?

    Pour avoir une idée à ce propos il suffit de regarder la carte des téléchargements du navigateur Firefox 3…

    En savoir plus…

    60. Ergonomie et moniteurs d'ordinateurs

    Jusqu'au milieu des années 90, les modes d'emploi des ordinateurs Apple étaient accompagnés d'une petite fiche qui expliquait comment bien positionner son moniteur par rapport à ses yeux, afin d'éviter les problèmes de fatigue visuelle.

    Le conseil, tout à fait juste, était que le haut du moniteur doit être à hauteur des yeux.

    Depuis cette époque les ordinateurs portables se sont démocratisés, et un grand nombre de personnes en possèdent désormais un. Mais avez-vous remarqué comment le haut du moniteur de l'ordinateur portable n'est vraiment pas à hauteur des yeux : il est beaucoup plus bas. Que faut-il en penser? Les conseils pour éviter la fatigue occulaire ont-ils été sacrifiés sur l'autel de la rentabilité, est-ce que ce sont nos yeux qu'on sacrifie du même coup?

    "Position your monitor so that the top of the screen is at the same level as your eyes or slightly below, and at a distance of approximately 25 inches. Many people find that putting the screen at arm's length is a good rule of thumb." (tiré de http://www.lighthouse.org/medical/correctable-eye-conditions/computer-eyestrain)






    59. En France les stages-étudiants longs (plus de 12 semaines) sont rémunérés à 30% du Smic soit 380 euros par mois

    En France les stages-étudiants longs (de plus de 12 semaines) sont rémunérés à 30% du Smic.

    "Le décret pris par le ministre du Travail, et qui s'applique depuis le 1er février 2008, prévoit qu'il y aura une rémunération obligatoire des stages de plus de trois mois, et cela "dès le premier jour du stage". Cette rémunération minimale équivaut à 30 % du Smic, soit 380 euros par mois. Les entreprises seront exonérées de charges sociales sur cette rémunération des stagiaires.

    Il y a donc un progrès concernant la rémunération des stages, mais elle ne concerne toutefois que les stages de plus de trois mois. Les entreprises ne vont-elles pas multiplier les stages de trois mois ou moins pour échapper à cette obligation de paiement ? C'est un risque indéniable, les PME ayant déjà protesté en disant qu'elles ne pourraient plus prendre de stagiaires... Pour éviter cela, le décret prévoit que les entreprises devront tenir un registre où seront notées les conventions de stage conclues "pour qu'on sache qui est stagiaire, qui ne l'est pas", a indiqué Xavier Bertrand. Et que des entreprises ne multiplient pas les stages de trois mois (non rémunérés) à la suite à la place d'une embauche."


    Quid des autres pays ? En Belgique l'enseignement est organisé différemment qu'en France, rien n'obligerait donc la Belgique à s'aligner sur la France. En Grande-Bretagne les stages-étudiants sont rémunérés depuis longtemps.

    Si on veut que l'enseignement supérieur soit vraiment accessible à tous dans l'avenir il faudrait aussi penser à un salaire d'étudiant : alterner les cours avec le travail en entreprise est une solution win-win-win (école-étudiant-entreprise).

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    58. Face swapping : automatic face replacement in photographs

    http://www1.cs.columbia.edu/CAVE/projects/face_replace/video/SIGGRAPH2008.wmv

    Advances in digital photography have made it possible to capture large collections of high-resolution images and share them on the internet. While the size and availability of these collections is leading to many exciting new applications, it is also creating new problems. One of the most important of these problems is privacy. Online systems such as Google Street View allow users to interactively navigate through panoramic images of public places created using thousands of photographs. We believe that an attractive solution to the privacy problem is to remove the identities of people in photographs by automatically replacing their faces with ones from a collection of stock images.

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    57. Un conseil aux étudiants… Ne faites pas vous-mêmes une sélection parmi vos travaux "afin de ne montrer que le meilleur"

    Voici le conseil que je donne à mes étudiants. Il s'agit d'étudiants en infographie, mais le conseil pourrait très bien être transposé dans d'autres disciplines dans lesquelles faire preuve de créativité est crucial.

    Etudiants débutants : ne faites pas vous-mêmes une sélection parmi vos travaux "afin de ne montrer que le meilleur"

    Montrez au professeur toutes vos recherches graphiques, parlez de toutes les idées que vous avez eues, ne faites pas vous-mêmes une sélection parmi vos travaux "afin de ne montrer que le meilleur".

    Avez-vous les compétences requises, le bagage culturel, l'expérience du terrain pour déceler parmi toutes vos recherches graphiques quelles sont celles qui sont les plus aptes à produire un travail qui sortira du lot ? Il est probable que non. Et ce n'est pas un problème : vous êtes un étudiant, et pas encore un pro du graphisme.

    Alors montrez tout, et vous serez surpris de constater que très souvent les idées que vous trouviez les meilleures sont en réalité considérées par le professeur comme les plus conventionnelles, les plus rabachées, les plus vues et revues partout : vous en êtes au début de vos études dans la production graphique, et vous arrivez donc avec des stéréotypes de ce que vous pensez être "beau". Souvent, en tant que professeur on entend un étudiant retourner à son banc après avoir montré ses recherches graphiques, et dire à ses camarades de classe "Il a choisit le moins bon projet (parmi tout ce que je proposais) !". Le professeur, lui, a vu du potentiel et de l'originalité dans ce projet : il sait que si l'étudiant joue le jeu ce sera au final un travail qui sortira de l'ordinaire et qui portera le débat à un niveau supérieur… Quoi de plus normal dans une école supérieure d'infographie ? Ce qui serait anormal ce serait de produire des images du même niveau que celles produites par des jeunes de 14 ans qui bidouillent le weekend chez eux seuls dans Photoshop.

    Etre créatif, c'est faire des choix, et pour pouvoir bien choisir il faut avoir le maximum de choix! Donc montrez toutes vos recherches, toutes les photographies que vous avez prises aussi, ne faites pas de pré-sélection : faites la sélection en présence du professeur durant les moments consacrés à cela durant les cours. Dans vos relations avec vos clients faites de même : vous serez surpris de constater que parfois le client marque son enthousiasme face à un embryon de recherche, et qu'à côté de cela il trouve banal le projet sur lequel vous aviez pourtant transpiré des heures. Le client sait ce qui est bon pour lui, il connait mieux son entreprise que vous.

    Alors bien sûr pour faire évoluer un embryon de projet il faudra mettre en oeuvre de la technologie et des connaissances graphiques : cela c'est votre boulot. Par exemple une des difficultés sera de retrouver dans le projet final la même fraicheur que celle qui se trouvait dans l'embryon de projet.

    56. Parfois il n'est pas utile d'essayer d'améliorer les modes de fonctionnement au sein d'un métier

    Parfois il n'est pas utile d'essayer d'améliorer les modes de fonctionnement au sein d'un métier.

    Toute personne qui a participé à la vie de quelques entreprises a sans doute pu se rendre compte que dans bon nombre d'entre elles il serait vraiment très facile d'améliorer le fonctionnement de telle ou de telle pratique quotidienne, plutôt que se prendre la tête à bricoler dans l'approximation.

    Les métiers de l'infographie n'échappent pas à cette règle.

    Seulement voilà, l'homme est un "animal social", et par dessus tout il a besoin des autres pour vivre. Par conséquent la nécessité d'affirmer son appartenance au groupe sera la plupart du temps plus forte que la nécessité d'améliorer la qualité de son quotidien et de celui des autres.

    La grande phobie récurrente est de devenir le bouc émissaire dans l'entreprise.

    Ainsi, ni les dirigeants ni les cadres n'ont intérêt à bousculer les habitudes, que ce soit dans le fonctionnement interne à l'entreprise, ou dans la relation avec les clients : car venir avec des idées nouvelles c'est risquer de se faire passer pour le rigolo de service, ou celui qui met en péril la rentabilité de l'entreprise. Et puis il y a toujours la peur de perdre un client : un changement, même si c'est une amélioration, est parfois l'occasion pour le client de changer de fournisseur au profit d'un autre moins cher, ou plus proche de sa famille ou de son cercle d'amis, ou tout simplement différent du fournisseur précédent.

    C'est dans ce contexte qu'on a vu apparaitre ces dernières années plusieurs livres qui expliquent comment se fondre le plus possible dans la masse des travailleurs, comment se faire le plus discret possible, afin de vivre la vie la plus agréable et sereine possible dans l'entreprise. Ces livres qui prônent "la glande au travail" s'ancrent sur le fond qui est en chacun de nous : le besoin d'appartenance au groupe.

    Toutefois des petits miracles arrivent parfois. Il y a des équipes qui ont pris conscience de leur fonctionnement réel, et qui ont dépassé le stade de l'individualisme dans l'entreprise… Il y a la culture d'entreprise.

    55. Une bonne adresse : déstockage de disques durs chez LaCie

    une bonne adresse : déstockage de disques durs chez LaCie

    http://www.lacie.com/befr/products/clearance/

    54. A good domain name is clear relevant simple and easy to remember

    A clear domain name is very important. If your client is trying to find your business on the vast World Wide Web, you want to make it easy for them to find you. The human memory is a funny thing, you would think a website domain name like www.pgaoa.com would be easy to remember because it is short, but studies have shown that longer domain names with whole words are usually easier on the human mind to grasp and remember. If we expanded the name www.pgaoa.com to "www.PotatoGrowersAssociationOfAmerica.com, your client is more likely to remember the domain name.

    It is also very important to have a domain name that is relevant to your business. If a business like IKEA had a domain name www.IngvarKamprad.com, (What the I and K really stands for in the name IKEA) no one would know where to go online to see IKEA’s merchandise and therefore a domain name like that would be useless.

    A simple domain name is also very important. If we look at the two previous examples we can easily see simple, clear and relevant domain names. An excellent name for the potato growers association might be www.pga.org and www.ikea.com would provide the best option for the Ikea brand.

    Search engines go through literally hundreds of thousands of websites to bring back a search query you have entered. If your client is trying to search for a company related to yours using keywords such as "potatoes" and you own the domain name www.potatoes.info, your chances of being listed in the top results is greatly enhanced.

    You will find a clear, simple and relevant domain name is also easy to remember. If your customer thinks of you and visits your site from memory you are way ahead of your competitors.

    A very easy to remember and meaningful domain name offers a huge marketing advantage for any business looking to increase sales, expand their client base and retain customers. The location of your web page is as important as the location of your office building.

    original article

    53. Belles innovations graphiques pour des bouteilles de vins

    Much of the enjoyment of wine is in the selection. Whether you are a casual drinker or a wine connoisseur, the process of picking a bottle of wine is made more exciting by the packaging. Wine labels that catch our attention are the ones with beautiful artwork, sleek and elegant designs or the clever use of humor.

    Read more…

    52. S'inspirer n'est pas copier mais il faut prévenir le professeur (ou le client)

    Un internaute me contacte pour me parler d'un des travaux dans les galeries du site
    www.Club-Photoshop.com.

    Un étudiant de première année se serait inspiré d'un travail de l'excellent artiste numérique Dimitri Daniloff. Heureusement cet étudiant m'avait prévenu à propos de sa source d'inspiration : en réalité il s'agit plus d'un hommage que d'une copie. Son photomontage a donc pu être présenté durant son examen.

    Dans le cas où vous vous inspirez du travail d'un artiste pour réaliser un photomontage il vaut toujours mieux en parler au professeur avant l'examen.

    Avec le tout numérique il est facile de soumettre une galerie de travaux à des centaines de personnes dans un laps de temps très court… Et donc tout fini toujours par se savoir, plus ou moins vite !



    Le travail de l'étudiant…






    voir le travail original de Dimitri Daniloff


    Une vue d'ensemble des travaux de Dimitri Daniloff
    sur le site de Marlène Ohlsson

    51. Encore un nouveau créneau pour la 3D : Le mapping video 3D de bâtiments pour l'événementiel…

    Encore un nouveau créneau pour la 3D : Le mapping video 3D de bâtiments pour l'événementiel…
    http://www.easyweb.fr/slideshow/

    Au passage quelques idées de photomontages peuvent être inspirées par ce demo reel.

    50. Offre d'emplois 3dsmax et Maya - Avril 2009

    Supinfocom Valenciennes

    recherche des infographistes confirmés (5-6 ans d’expérience minimum), désirant enseigner à partir d’octobre 2009

    Nous recherchons :

    un formateur, sur 3dsmax, pouvant enseigner le setup et l’animation.

    un formateur, 3dsmax, pouvant donner des cours de modélisation de personnage, déploiement des uv, lumière et rendu.

    un formateur, 3dsmax, pouvant encadrer techniquement des productions de films.

    un formateur, 3dsmax, spécialisé sur le moteur de rendu Mental Ray

    un formateur, 3dsmax, spécialisé en modélisation de personnage

    un formateur, 3dsmax, spécialisé en FX

    un formateur, Maya, spécialisé sur le moteur de rendu Mental Ray

    un formateur, Maya, spécialisé en modélisation de personnage

    un formateur, Maya, spécialisé en FX



    Contact : p.meis@valenciennes.cci.fr

    49. Les erreurs les plus drôles dans les films

    un dossier sympa sur www.linternaute.com : les erreurs les plus drôles dans les films.

    48. Des GIF's animés qui montrent comment les photomontages ont été construits

    Une série d'images GIF's animées se trouvent sur le bandeau d'accueil du site
    http://www.Club-Photoshop.com

    Cliquez sur elles et elles s'afficheront en grand.

    Leur but est de vous faire comprendre que pour créer des photomontages qui en jettent il ne faut pas nécessairement y passer des dizaines d'heures : une bonne idée de départ, des bonnes photographies de départ nettes et prises sous le bon angle, une bonne intégration des éléments les uns avec les autres grâce à des perspectives semblables, et le tour est joué !

    47. Le meilleur utilitaire de renommage de fichiers sur Mac OSX : A better Finder Rename



    Voici un utilitaire très utile quand on doit travailler avec un grand nombre de fichiers.
    C'est un outil indispensable pour toute personne qui veut se lancer dans le web design sur un ordinateur Macintosh.

    Une version d'évaluation gratuite est disponible : cliquez sur l'image pour accéder au site du fabricant. Cette version d'évaluation est capable de modifier 10 fichiers à la fois maximum. La version déverrouillée est quant à elle, d'après mon expérience, capable de modifier près de 1000 fichiers à la minute.

    Sur PC des utilitaires similaires existent, dont certains gratuits.

    46. Les utilisateurs prolongent la durée de vie de leurs ordinateurs et les fournisseurs d'ordinateurs sont de plus en plus inquiets

    L'industrie du PC fait face à des conditions extraordinaires, alors que l'économie mondiale continue de s'affaiblir, a noté le directeur de la recherche chez Gartner, George Shiffler.

    Selon lui, les utilisateurs prolongent la durée de vie de leurs ordinateurs et les fournisseurs d'ordinateurs sont de plus en plus inquiets.

    lire plus…

    45. Les web memento des éditions Eyrolles





    Présentation

    Indéchirables et imperméables, les mémentos Eyrolles sont des aides-mémoire pratiques pour le travail quotidien : chaque mémento reprend l'essentiel d'une technologie sous la forme d'un dépliant de 14 pages.


    Mémento - Ergonomie web

    Un rappel des principes d'ergonomie appliquée aux sites Web.


    Au sommaire :
    • L'ergonomie, c'est quoi ?

    • Bien organiser une page web

    • Des textes lisibles et clairs

    • Titres et libellés : aller à l'essentiel

    • Liens hypertextes : les clés d'une navigation réussie

    • Des formulaires simples et efficaces

    • Menus : naviguer sans perdre le nord

    • Des boutons pour passer à l'action

    • Organiser ses listes et tableaux

    • Bannières publicitaires : oui, mais !

    • Des messages d'information pour accompagner votre internaute

    • Et maintenant... au delà des recommandations



    • Plus d'infos…

    44. L'image de fond : le maillon faible de votre photomontage

    Lorsque vous amenez un sujet (un personnage ou un objet par exemple) dans une image de fond qui contient un décor, alors il arrive que le sujet soit parfois trop grand…

    Surtout NE REDUISEZ PAS LE SUJET par "transformation manuelle"…


    Supprimez-le du décor, ensuite multipliez le nombre de pixels du décor par "image/taille de l'image"… choisissez "%" dans le menu à la place de "cm".

    Amenez ensuite à nouveau le sujet dans le décor pour observer la place qu'il occupe dans ce décor. Le sujet, en comparaison du décor qui contient désormais plus de pixels, devrait désormais prendre moins de place dans le décor.

    Au besoin, si le sujet est toujours trop grand, supprimez à nouveau le sujet puis multipliez à nouveau le nombre de pixels du décor.

    Bien entendu il ne faut pas toujours prendre ce conseil à la lettre : si votre photomontage devient trop lourd et ingérable suite à la multiplication des pixels du décor, alors il faut s'adapter : on pourra donc parfois accepter de réduire tout de même un peu le sujet qu'on amène dans le décor… La technique ne doit pas être un frein à la créativité !

    Astuce : Pour obtenir une multiplication des pixels de haute qualité, n'augmentez pas trop vite, par exemple en indiquant "200 %". Procédez plutôt comme ceci : augmentez plusieurs fois de suite d'un faible pourcentage, comme "110%", ainsi la multiplication des pixels sera effectuée avec une suite de calculs complexes, ce qui résultera en une image agrandie de plus haute qualité. N.B. : la mise au point d'un script vous permettra d'augmenter plusieurs fois de suite la taille de l'image sans pour autant devoir chaque fois manuellement aller dans les menus : une fois le script mis au point, et une fois que vous aurez assigné à ce script une combinaison de touches du clavier pour le déclencher, alors il suffira d'appuyer plusieurs fois de suite sur cette combinaison de touches.

    43. Les combinaisons de touches pour obtenir certains caractères spéciaux sur un ordinateur Apple Macintosh

    Si vous êtes amené, de gré ou de force, à travailler sur un ordinateur Apple Macintosh, alors il vous sera sans doute utile de connaitre les combinaisons de touches pour obtenir certains caractères spéciaux (relativement) souvent utilisés…

    ~
    la tilde
    alt+N

    {
    l'accolade
    alt+(

    }
    l'accolade
    alt+)

    [
    le crochet
    alt+shift+(

    ]
    le crochet
    alt+shift+)

    \
    le backslash ou antislash
    alt+shift+/

    |
    la barre
    alt+shift+L


    Pour d'autres caractères spéciaux faite apparaitre le clavier virtuel à l'écran, et enfoncez la touche ALT, ou la touche Majuscule, ou une combinaison de ces touches pour faire apparaître les caractères spéciaux.



    Pour voir le clavier virtuel allez dans le menu de la pomme en haut à gauche de l'écran… Préférences… International et réglez comme ceci (deux cases à cocher comme on le voit sur la photo) :





    Ensuite dans la barre de menu cliquez sur le drapeau, et choisissez de faire apparaitre le clavier :





    Et le voilà qui apparait :




    Si vous avec un ordinateur portable c'est peut-être l'occasion de découvrir que le clavier possède un pavé numérique : en appuyant sur la touche Fonction (la touche "fn" en bas à gauche) vous le voyez apparaitre sur le clavier virtuel.

    Mais c'est également inscrit en petit sur les touches du véritable clavier de votre portable.




    Et pour encore plus de caractères, il y a la "Character Palette", qu'on fait apparaitre en cliquant cette case supplémentaire dans les préférences internationales :





    Elle s'ajoute alors au menu :





    Et voilà à quoi elle ressemble :




    42. blogs photo

    blog.aube-nature.com
    Christophe Métairie
    declencheur.com
    focus-numerique.com
    photopassion.fr
    photophiles.com
    virusphoto.com

    39. La texture emissive (Keymolen Julie)



    La_texture_emissive




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    40. La correction couleur des videos (Dewintre Emilie)



    La_correction_couleur_des_videos




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    41. Le displacement mapping (De Both Sebastien)



    Le_displacement_mapping




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    37. Le mip mapping (Delamourd Melodie)



    Le_mip_mapping




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    38. Le dithering dans les jeux video (Bogarts Olivier)



    Le_dithering_dans_les_jeux_video


    >


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    35. Le parallax mapping (Housieaux Jonathan)



    Le_parallax_mapping




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    36. Le normal mapping (Helin Christopher)



    Le_normal_mapping




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    34. Dans Photoshop CS4 toute une série de plug-in's ont disparu


    Adobe Photoshop CS4 Optional plug-ins and ReadMe
    English, French and Spanish

    There are some plug-ins and presets that have been removed in Photoshop CS4. If you wish to use these plug-ins and presets still you can find them in your Goodies folder on your DVD install disc.

    This download includes 32-bit and 64-bit plug-ins for Photoshop CS4 English, Spanish and French versions. The following plug-ins and associated files are included in this package:

    • Bigger Tiles
    • Picture Package (ContactSheetII)
    • ExtractPlus
    • PatternMaker
    • PhotomergeUI
    • Web Photo Gallery (WebContactSheetII) plus presets
    • script for Layer Comps to Web Photo Gallery
    • Texture presets for Texturizer

    Also included is the Optional Plug-Ins ReadMe.



    Dans Photoshop CS4 toute une série de plug-in's ont disparu… "Galerie web photo","Planche contact", "Extraire", etc. Il est tout de même possible de les ajouter. Pour cela il faut downloader les plug-in's additionnels gratuits sur le site de Adobe à ces adresses :

    PC :
    http://www.adobe.com/support/downloads/detail.jsp?ftpID=4048

    MAC :
    http://www.adobe.com/support/downloads/detail.jsp?ftpID=4047




    Attention l'extension "Bigger Tiles" accèlère le chargement des grandes images mais ralentit l'affichage et les outils de dessin. Elle ne convient pas pour les petites images et pour celles qui contiennent plus de 50 calques "pixels". Elle est donc utile pour ceux qui font de la retouche couleur sur de très grandes images, pas pour ceux qui réalisent des photomontages complexes.


    On computers with > 1 GB RAM, you can optimize Photoshop to take advantage of the RAM in your system and manage memory more efficiently. This plug-in is only useful if you are working with documents of large pixel dimensions (thousands in each direction) and is not recommended if you work with documents containing many layers (>50 pixel layers).

    NOTE: Using Bigger Tiles plug-in can reduce the total time taken for most operations but this is at the cost of slower painting and non-smooth drawing of previews while updating.

    33. En photographie numérique il vaut mieux surexposer que sous-exposer une image...

    Un extrait de http://www.volkergilbertphoto.com/exposer_raw-1.html

    "
    La plupart des photographes ont intériorisé qu’il vaut mieux pas surexposer une image, les zones ainsi écrêtées étant irrécupérables. Une sous-exposition modérée s’avère souvent efficace pour éviter un écrêtage éventuel des hautes lumières. Mais je suis intimement convaincu que cette stratégie s’avère plutôt contre-productif lorsque vous utilisez le format RAW. Voici les deux arguments pour vous faire changer d’avis :

    * Nous avons vu dans l'article précédent que l'appareil capte l'information selon un mode de fonctionnement linéaire. Le mode linéaire fait que les hautes lumières du sujet occupent davantage de niveaux de pixel que les ombres qui se contentent, eux, de quelques niveaux peu nombreux. Dans le cas d'un appareil reflex numérique et un sujet avec une dynamique sur six diaphragmes, la zone d'exposition la plus lumineuse rassemble 2048 niveaux contre seulement 64 niveaux pour la zone la plus sombre. Si vous sous-exposez votre sujet vous déplacez les pixels vers les zones les moins riches en niveaux ce qui vous fait perdre un grand nombre d'informations utiles.
    * Une sous-exposition augmente le niveau de bruit d'une image. Et ce bruit devient très visible dans les ombres que vous tentez d'éclaircir par la suite. Gare aux artefacts !
    "

    lire plus…


    32. Upgrader Windows XP (ou Vista) vers le service pack 3 sur un ordinateur Macintosh Intel

    Vous voulez downloader l'upgrade "XP service pack 3" sur le site de Microsoft et mettre à jour Windows sur votre ordinateur Macintosh Intel.

    Pour que la mise à jour fonctionne il faut d'abord mettre à jour les derniers drivers Apple pour Windows. C'est ici que cela se passe…
    http://support.apple.com/downloads/Boot_Camp_Update_2_1_for_Windows_XP


    About Boot Camp Update 2.1 for Windows XP

    Leopard is the world’s most advanced operating system. So advanced, it even lets you run Windows if there’s a PC application you need to use. Just get a copy of Windows and start up Boot Camp, now included with Leopard. Setup is simple and straightforward — just as you’d expect with a Mac.

    What’s New in this Version

    - This update addresses issues and improves compatibility with Microsoft Windows XP and Microsoft Windows Vista running on a Mac computer using Boot Camp. It is highly recommended for all Boot Camp users.

    Important: Installation of Boot Camp 2.1 is required before installing Windows XP Service Pack 3 (SP3)



    Autres downloads disponibles pour les autres versions de Windows :

    http://support.apple.com/downloads/Boot_Camp_Update_2_1_for_Windows_Vista_32

    http://support.apple.com/downloads/Boot_Camp_Update_2_1_for_Windows_Vista_64

    31. Offres d'emploi pour des graphistes 3D travaillant sous Maya

    http://jobs-infographie.blogspot.com/2008/12/30-dcembre-2008-offres-demploi-pour-des.html

    30. Comparaison de la gestion des couleurs dans Adobe Photoshop et dans Adobe Illustrator (CS2)

    Comparaison de la gestion des couleurs dans Adobe Photoshop et dans Adobe Illustrator (CS2)

    http://color-in-photoshop.blogspot.com/2008/05/comparaison-de-la-gestion-des-couleurs.html

    29. Imprimer avec des encres RVB ?





    Imprimer avec des encres RVB ?




    copiez-collez ce code pour insérer ce document dans une page html…






    28. Portraiture 2 : the best skin retouching tool ?



    The best skin retouching tool just got better! Imagenomic has taken the highly acclaimed, award winning Portraiture Plug-in to the next level for fast, accurate, natural-looking skin retouching in Photoshop, and now Aperture, and in a new version for Lightroom.

    Read more…

    27. www.Tousleslabos.com répertorie tous les tirages photos gratuits du moment qu’offrent les laboratoires pour un format et une quantité donnée

    http://www.Tousleslabos.com répertorie tous les tirages photos gratuits du moment qu’offrent les laboratoires pour un format et une quantité donnée.

    Si vous êtes à l’affût des dernières offres promotionnelles, accédez aussi aux annonces mises en ligne régulièrement. Et pour mieux faire son choix, un comparateur de prix et de qualité vous redirige vers le laboratoire qui répond le mieux à vos attentes.

    lire plus…

    25. Commandez Corel Painter X avant le 31 décembre 2008 : 50% de rabais sur la version complète





    Commandez Corel Painter X avant le 31 décembre 2008 : 50% de rabais sur la version complète

    Corel® Painter™ X, l’essence de la peinture et de l’illustration numériques : fidèle à sa marque, cette nouvelle version offre des pinceaux uniques, un bel éventail de matières vives et un choix de textures vibrantes. Outre ces ressources artistiques, qui simulent l’aspect et le comportement des supports traditionnels, Corel Painter X propose aussi des outils de composition chers aux classiques et un système de peinture Soies réalistes qui font vivre jusqu’aux brins individuels du pinceau l’expérience organique de la création picturale.

    Profil des utilisateurs : artistes, concepteurs, photographes et professionnels de l’image nouvelle génération.

    Lire plus…

    24. Les écoles 3D font leur publicité sur Dailymotion

    Les écoles 3D font leur publicité sur Dailymotion… C'est efficace, et gratuit !
    Voici par exemple le "site Dailymotion" de l'ESMA…


    ESMA montpellier sur Dailymotion…
    http://www.dailymotion.com/relevance/search/esma%2Bmovie/video/x7aprp_exet_creation

    ESMA montpellier le site officiel…
    http://www.esma-montpellier.com/

    23. Portrait Professional est un nouveau logiciel intelligent d'aérographe de portrait qui a été 'développé' en fonction de la beauté humaine.

    Portrait Professional est un nouveau logiciel intelligent d'aérographe de portrait qui a été 'développé' en fonction de la beauté humaine. Il vous permet d'améliorer vos photos instantanément, juste en déplaçant des curseurs.

    Lire plus…

    Portrait Professional 8 is new intelligent portrait airbrushing software that has been 'trained' in human beauty. It lets you improve your photos instantly, just by moving sliders.

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    Exemple d'image

    Exemple d'image

    22. Adobe Flex gratuit pour les étudiants et pour les enseignants

    You can download Flex Builder 3 Pro today from http://www.adobe.com/go/flex_trial. The eval license is good for 60 days so you can start using it immediately.

    Then, go to http://www.flexregistration.com/, complete the form and attach a scan of your student/faculty/staff ID. Within a few days, you will receive your permanent serial number.

    Then, go to http://www.adobe.com/devnet/edu/ and start learning and building cool Flex applications. You can also use Flex Builder to create desktop applications for Windows, Mac and Linux (Linux in beta now) that run on Adobe AIR.

    Read more…

    21. Installer Windows sur un ordinateur MacIntosh à puce Intel (MacBook Pro par exemple)…

    Ce message s'adresse à ceux qui possèdent un ordinateur Macintosh, et qui voudraient utiliser de temps en temps des programmes qui ne fonctionnent que sous Windows…



    Dernièrement j'ai tenté d'installer Windows sur un ordinateur portable MacBook Pro. Pour cela j'ai utilisé l'utilitaire "Bootcamp" (a.k.a. Boot Camp) proposé par Apple depuis le système Mac OS X vs.4 (Tiger) en téléchargement gratuit (mais c'est désormais terminé), et inclu au système MAC OS X vs.5 (Leopard).

    En suivant la procédure d'installation de Bootcamp j'ai donc partitionné le disque dur interne en deux parties : une partition MAC OS X et une autre NTFS.

    Comme indiqué par Apple, Bootcamp pré-formatte la partition, mais au moment de l'installation de Windows il faut la reformater à nouveau. Cela a été fait.

    Je savais très bien qu'en choisissant le partitionnement NTFS au lieu du FAT32 je n'allais pas pouvoir copier directement des fichiers de la partition MAC OS X vers la partition NTFS, et que j'allais devoir les faire transiter d'abord par un disque dur formatté en FAT 32 (un disque dur externe dans le cas de ce portable MacBook Pro). Par ailleurs le FAT32 ne permet pas de créer une partition plus grande que 32Gb (oups!).

    Pendant l'installation de Windows sur la partition NTFS, un message d'erreur s'affiche : "Disk error". Après une petite recherche sur le web, et après en avoir parlé à quelques spécialistes, je me rends compte que c'est une erreur habituelle, mais qu'il n'y a pas de solution facile pour y remédier. Plusieurs spécialistes des macs me disent que bizarrement sur certaines machines ça fonctionne sans problème, mais que sur d'autres ça ne fonctionne pas. Même des machines identiques peuvent avoir des réactions différentes : sur l'une Windows s'installera sans problème, tandis que sur l'autre, pourtant identique, Windows affichera le message "Disk error". On me dit aussi que "Bootcamp" c'est compliqué, autrement dit que ça va nécessiter pas mal de temps de travail à un spécialiste mac pour réaliser pareille installation. Mon porte-feuille va en prendre un coup donc!

    Je me résigne à devoir payer un technicien pour partitionner le disque dur interne du portable MacBook Pro (165Gb), et pourquoi pas le remplacer par la même occasion par un disque dur de 500Gb, parce que 165Gb pour faire cohabiter sur le même disque dur à la fois Mac OS X et Windows cela ne laisserait que 80Gb à l'un et à l'autre, ce qui est très peu. Me voilà donc parti pour un cout d'au moins 500 euros, le prix d'un bon portable PC, ou d'un très bon d'occasion, diantre!

    C'est alors que me vient l'idée de faire fonctionner le portable selon cette configuration-ci… Le disque dur interne sera formatté en NTFS, et Windows sera installé dessus, bénéficiant donc de la totalité du disque dur (165GB). Et je mettrai MAC OS X sur un disque dur externe. Au démarrage il me suffira d'enfoncer la touche ALT au clavier pour décider sur lequel des deux systèmes je veux démarrer. C'est ce que j'ai fait… Et ça fonctionne !

    Alors bien sûr il existe d'autres solutions pour faire cohabiter Windows et MAC OS X, comme par exemple avoir recours à un programme comme "Parallels". Ainsi tout en ayant démarré en MAC OS X je pourrais démarrer Windows dans une fenêtre à l'intérieur de MAC OS X et par un simple cliqué-glissé je pourrais même faire passer facilement des fichiers de MAC OS X à Windows ou inversement! Cette solution ne me convient pas : lorsque je démarre Windows je veux pouvoir bénéficier de la pleine puissance de l'ordinateur, sans MAC OS X qui réquisitionne des ressources en arrière-plan pendant que j'utilise Windows, car je veux faire fonctionner des programmes qui sont demandeurs en ressources : programmes pour la 3D, pour le montage vidéo, etc.

    Voici la procédure que j'ai utilisée pour installer Windows et seulement Windows sur le disque interne du mac…

    MAC OS X est installé sur le disque dur interne du portable, et il contient des données que je ne veux pas perdre (personnalisation des boites mails, dossiers, etc).

    J'installe un autre MAC OS X sur un disque dur externe formaté MAC OS X.

    Je démarre l'ordinateur sur ce disque dur externe (enfoncer ALT au démarrage pour choisir sur lequel des deux disques durs on veut démarrer : soit l'interne, soit l'externe).

    Je vais dans le le dossier des "Applications" sur le disque dur externe et j'utilise "Utilitaire de disques" pour créer l'image disque du disque dur interne du mac. Je choisis que cette image disque s'enregistrera sur le disque dur externe. Ailleurs je fais une copie de sauvegarde supplémentaire du fichier de cette image disque : on n'est jamais trop prudent, surtout s'il y a des données à ne pas perdre!

    Toujours au départ d' "Utilitaire de disques" je formate le disque dur interne en NTFS.

    J'insère le CD d'installation de Windows, j'éteins le mac, et je déconnecte ou j'éteins le disque dur externe.

    Je redémarre le mac : ne trouvant plus aucun système sur lequel il peut démarrer c'est le programme d'installation de Windows qui démarre.

    Une fois Windows installé le mac redémarre et je poursuis l'installation de Windows. Le mac démarre sur Windows.

    J'éteins le mac, je rallume le disque dur externe, et je connecte un second disque dur externe vide, ou contenant des données qui ne m'intéressent plus.

    Je redémarre le mac et je choisis de démarrer sur le disque externe qui contient MAC OS X.

    Dans "Utilitaire de disques"… "File/Open Disk Image", puis "Images/Scan image for restore".
    Quand c'est fait je clique sur l'icône du disque dur externe vide et je choisir l'onglet "Restore".
    Je fais un cliqué-glissé de l'image disque vers le champ "source" et un cliqué-glissé du disque dur vide vers le champ "destination". Pour que le disque dur de destination fonctionne bien au démarrage (autrement dit pour qu'il soit bootable) je coche "erase destination".

    Une fois que c'est fait j'ai donc désormais trois systèmes d'exploitation sur mon mac : Windows en interne, Le MAC OS X personnalisé qui se trouvait en interne est désormais sur un disque dur externe, et un autre disque dur externe contient un MAC OS X basique, devenu inutile.

    Je redémarre sur le MAC OS X personnalisé qui se trouve sur le disque dur externe, je formate l'autre disque dur externe en FAT32 (appelé formatage MS-DOS dans la fenêtre de "Utilitaire disques" de MAC OS X) : ce disque dur servira de plateforme d'échange de fichiers entre Windows et MAC OS X puisque le FAT32 est un formatage reconnu à la fois par Windows et par MAC OS X.

    Pour que Windows fonctionne bien il reste à installer manuellement dans Windows les drivers du matériel Macintosh. On les trouve sur le dvd d'instalation de Leopard, ou sur le net.


    P.S. Le disque dur externe sur lequel j'ai mis MAC OS X est un disque RAID mirror, donc très fiable. Mais ceci ne doit pas empêcher de faire des backups réguliers sous la forme d'images disques, on n'est jamais trop prudent!


    20. Les appareils photo numériques à viseurs LCD rotatifs



    Prendre des prises de vue sous des angles inhabituels, comme par exemple avec l'appareil au raz du sol, c'est évidemment très intéressant.

    Un viseur rotatif vous permettra de cadrer sans devoir vous même vous coucher sur le sol à côté de l'appareil. C'est un détail à prendre en compte lors de l'achat d'un appareil photo.

    19. Mac users should be on guard against a fake Mac security tool being distributed online

    Mac users should be on guard against a fake Mac security tool being distributed online, says the Integosecurity firm. The program, called MacGuard, claims to scan a computer for "adware, spyware and trojans," and then eliminate them; in reality the app is actually a version of existing Windows malware, which has already infected as many as 30 million people worldwide. The latter assumes control of a person's computer, and displays messages warning about a false infection in an attempt to get users to pay money.

    The threat from MacGuard is said not to be serious at present, as the associated website for the software does not have an active download link, and is additionally written in poor English with references to non-existent Mac features, such as "Full Mac OS X Security Center Support." People may still be lured into handing over credit card information however, and the company behind the website (Innovagest 2000 SL) is expected to eventually make the download link active, given its history of active malware publishing.

    18. Adobe augmenterait ses tarifs en 2009 pour l'Europe

    Il faut dire qu'en Europe c'est pas du tout le même marché que sur le continent américain : en Europe ça pirate beaucoup et le manque à gagner doit être énorme pour les éditeurs de logiciels. La BSA, qui devrait normalement vérifier que les entreprises, écoles et indépendants ont les licences n'agit pas en Belgique.

    Alors on pourrait se dire "c'est quand même génial de pouvoir pirater", sauf que ça perturbe énormément le marché de l'emploi de l'infographie : vous connaissez beaucoup de secteurs où le premier plouc venu peut s'autoproclamer professionnel et se fournir en outils pour pas un rond ?
    Imaginez qu'un plombier puisse se fournir gratos en outils, et exercer sans diplome ou formation : bonjour les fuites un peu partout, et la saturation de plombiers par rapport à la demande ! Mais plombier c'est pas infographiste : il y a un accès au métier réglementé, et il faut payer ses outils aussi, donc c'est moins facile… au départ, et ensuite on se rend compte que c'est plus agréable ainsi, moins stressant.

    A quand un accès réglementé à la profession d'infographiste ?

    17. Etant étudiant faut-il vraiment se fournir en matériel informatique ?


    Dans le contexte de la crise financière actuelle, et en tant qu'étudiant ou parent d'étudiant, plus que jamais on peut se demander s'il est vraiment nécessaire d'acheter du matériel informatique. La réponse que je donne à mes étudiants est celle-ci… Profitez du matériel que l'école met à votre disposition, et pensez qu'un ordinateur acheté aujourd'hui vaut moins du quart de sa valeur l'année suivante.

    Un extrait d'une conversation lors d'un cours…

    Un étudiant m'a demandé :

    "Est-ce que l'achat d'une tablette graphique est obligatoire?"
    Ma réponse :
    "Non, et même l'achat d'un PC n'est pas obligatoire puisque vous avez accès aux ordinateurs de l'école dans les labos au moment où vous n'avez pas cours, et aussi le soir"
    L'étudiant insiste :
    "Mais sans stylet est-ce que je serai désavantagé par rapport à un étudiant qui a un stylet?"
    Ma réponse :
    "Un étudiant qui travaillerait sur les ordinateurs de l'école sera avantagé par rapport à toi qui travaillerait chez toi sans stylet"



    16. Adobe annonce le Photoshop Configurator



    Vous aimeriez vous créer vos propres palettes, pour y regrouper les outils que vous employez le plus souvent. Vous souhaitez confier le logiciel à un collaborateur qui n’est pas familier de son interface, pour qu’il effectue une tâche précise. Vous aimeriez bien créer des tutoriaux, avec des vidéos, du texte et les outils à assimiler. Alors, Configurator va répondre à votre demande…

    lire plus…

    15. Tous les bons conseils pour bien réussir ses montages avec Adobe Photoshop


    14. Photoshop CS4 : prix spéciaux éducation pour les étudiants et enseignants

    à 299 USD… (Amérique du Nord)
    https://store1.adobe.com/cfusion/store/index.cfm?store=OLS-EDU&nr=1

    à 169 USD… (Amérique du Nord)
    http://www.adobe.com/aboutadobe/openoptions/students/school_listing.html?sdid=CCJUO

    à 249 euros… (Europe)
    https://store2.adobe.com/cfusion/store/index.cfm?store=OLS-EDU-EU&view=ols_cat&catType=TEACHERS&

    13. Le futur du recadrage d'images

    Shai Avidan, Ariel Shamir. Original and larger version can be found here…
    http://www.faculty.idc.ac.il/arik/IMRet-All.mov



    11. Les meilleurs travaux pour le cours de Graphisme Bitmap de la HEAJ

    Le diaporama…


    http://www.mariage3d.com/GRAPHISMEBITMAP/SEPTEMBRE2008/index.htm







    Téléchargez les photomontages des étudiants pour voir l'utilisation des calques…


    07-08-part1.zip
    07-08-part2.zip
    07-08-part3.zip
    07-08-part4.zip
    06-07-part1.zip
    06-07-part2.zip


    N.B. Le travail d’un étudiant refusé en Graphisme Bitmap peut malgré tout se retrouver dans le diaporama qui montre les meilleurs travaux. Comment est-ce possible?
    1. Les étudiants doivent rendre à l’examen 15 photomontages. Il est possible que parmi les 15 travaux de l’étudiant il y en avait quelques mauvais, quelques très moyens et seulement un bon… Le bon travail se retrouve dans le diaporama, mais l’étudiant est tout de même en échec. Ce travail sélectionné est à prendre comme un signal positif : cela signifie que l’étudiant a des dispositions à réussir dans le domaine de l’infographie, mais qu’il doit encore développer ses capacités naissantes.
    2. Il est possible que le travail de l’étudiant soit bon à certains égards, mais pas à d’autres. Parfois un travail n’a qu’une qualité : l’originalité de l’idée, ou l’originalité dans l’utilisation d’un outil. Le travail a tout de même été inclu au diaporama car ce diaporama est un outil didactique, il est utilisé en début d’année, en parallèle avec la lecture des consignes, lors d’une analyse critique réalisée par le professeur devant les étudiants.
    3. Les travaux sélectionnés ont été choisis en les visionnant en petit dans le diaporama général qui contient les milliers de travaux rendus aux examens. A l’examen l’étudiant devait rendre des travaux qui contiennent beaucoup de détails : ainsi il est possible que le travail qu’on voit dans le diaporama avait peut-être trop peu de détails. Cela ne se voit pas dans le diaporama.
    4. Les travaux sélectionnés ont été choisis pour leur originalité et la qualité de la composition, mais ils manquaient peut-être de savoir-faire technique, cela ne se voit que lorsqu’on les observe avec plus de détails que ce qu’on voit dans le diaporama, ou lorsqu’on analyse le contenu de la palette des calques dans Photoshop. Parfois les calques étaient mal utilisés.

    06. Utilisation de Silverfast® le logiciel de pilotage de scanners

    Astuce utile avant d'utiliser le scanner : RAZ +

    C'est une bonne idée de remettre à zéro complètement le logiciel de pilotage du scanner avant de l'utiliser.

    En effet, l'utilisateur qui vous a précédé a sans doute activé des fonctions qui ne vous intéresseront pas. Plutôt que de les remettre une à une à zéro, enfoncez à la fois les touches option du clavier Mac (C'est la touche ALT) et Majuscule : à ce moment, en bas à droite du panneau de contrôle de Silverfast, un cartouche apparaît "RAZ +". Cliquez dessus, le logiciel est alors remis à zéro.

    Accès à l'explication détaillée du fonctionnement de Silverfast :
    http://utilisation-de-silverfast.blogspot.com/

    05. Ergonomie et moniteurs d'ordinateur

    Jusqu'au milieu des annes 90, les modes d'emploi des ordinateurs Apple étaient accompagnés d'une petite fiche qui expliquait comment bien positionner son moniteur par rapport à ses yeux, afin d'éviter les problèmes de fatigue visuelle. Le conseil, tout à fait juste, était que
    le haut du moniteur doit être à hauteur des yeux
    . Depuis cette époque les ordinateurs portables se sont démocratisés, et un grand nombre de personnes en possèdent un désormais. Mais avez-vous remarqué comment le haut du moniteur de l'ordinateur portable n'est vraiment pas à hauteur des yeux : il est beaucoup plus bas. Que faut-il en penser? Les conseils pour éviter la fatigue oculaire ont-ils été sacrifiés sur l'autel de la rentabilité, est-ce que ce sont nos yeux qu'on sacrifie du même coup? Il existe bien des supports qui tentent de régler le problème, comme celui que Apple préconise. Avec ce support l'idéal est d'utiliser un second clavier au niveau de la table…
    http://store.apple.com/xf/product/TK651LL/A?fnode=MTY1NDA2OA&mco=MjkzOTQ2NA


    04. Réduire l'astreinte visuelle : vos pauses sont nécessaires, et la loi est de votre côté

    Une étude publiée en 1990 dans les Cahiers de notes documentaires de l'INRS (Institut national de recherche et de sécurité) démontre que, dès que le temps de travail quotidien sur écran atteint et dépasse les 5 heures, il s'accompagne d'une fréquence accrue des symptômes d'astreinte visuelle.
    Il en ressort également que des pauses courtes mais fréquentes diminuent considérablement la fatigue visuelle. Elles sont nettement plus efficaces que des pauses longues et rares, surtout si elles sont prises avant l'installation de la fatigue.

    Elle propose en conclusion un rythme qui alterne 60 minutes de travail avec 10 minutes de repos.



    * (...) Il (l'employeur) est tenu, en outre, de concevoir l'activité du
    travailleur de telle sorte que son temps quotidien de travail sur écran soit périodiquement interrompu par des pauses ou par des changements d'activité réduisant la charge de travail sur écran.

    Décret ndeg. 91-451 du 14 mai 1991. Chapitre II, article 3.

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    Test d'aptitude
    à aborder les métiers de l'infographie


    Travailler avec les logiciels créatifs cela ne se résume pas seulement à faire preuve de créativité… une prédisposition pour aborder l'aspect technique est également très utile. Si vous le souhaitez, voici un petit test pour vous aider à savoir si vous serez à l'aise lors du travail avec les logiciels créatifs :

    Parmi les quatre figures du bas,
    quelle est celle qui complète la série de cinq figures du haut ?

    Pour découvrir la solution

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    45. 2009-04-51-des-gif-s-animes-qui-montrent-comment-les-photomontages-ont-ete-construits
    46. 2009-04-52-le-mapping-video-3d-de-bâtiments-pour-l-evenementiel
    47. 2009-04-53-s-inspirer-n-est-pas-copier-mais-il-faut-prevenir-le-professeur-ou-le-client
    48. 2009-04-55-etudiants-ne-faites-pas-vous-memes-une-selection-parmi-vos-travaux-afin-de-ne-montrer-que-le-meilleur
    49. 2009-04-56-les-quatre-erreurs-monstrueuses-a-l-examen-de-graphisme-bitmap
    50. 2009-04-57-l-origine-du-leger-flou-toujours-present-meme-dans-les-meilleures-images-numeriques
    51. 2009-04-58-vu-en-seconde-annee-tous-groupes-de-travail-confondus-la-colorisation-professionnelle-de-dessin-au-trait
    52. 2009-05-59-plus-que-la-semaine-du-lundi-18-mai-2009-pour-montrer-l-avancement-de-vos-travaux-avant-de-les-rendre-a-l-examen
    53. 2009-05-60-cadrez-vos-sujets-de-maniere-a-ce-qu-ils-occupent-une-bonne-partie-de-l-image
    54. 2009-05-61-on-ne-pourra-pas-presenter-a-l-examen-de-2eme-session-des-travaux-deja-presentes-en-1ere-session
    55. 2009-07-62-des-jeux-pedagogiques-pour-apprendre-les-reglages-des-appareils-photo-et-aussi-les-regles-d-esthetique-en-photographie
    56. 2009-07-63-une-vue-d-ensemble-sur-tous-les-travaux-rendus-en-juin-2009-pour-le-cours-de-monsieur-dambermont
    57. 2009-07-64-etapes-est-une-revue-française-du-graphisme-du-design-de-l-image-et-de-la-creation
    58. 2009-07-65-un-dossier-photo-sur-linternaute-com-des-reperes-pour-cadrer-vite-et-bien
    59. 2009-08-66-reportage-striptease-diplome-en-jeux
    60. 2009-08-67-adobe-cs5-sous-mac-os-x-enfin-le-passage-a-cocoa-64-bits
    61. 2009-08-68-adobe-photoshop-cs4-performance
    62. 2009-08-69-malcolm-gladwell-the-key-to-success-in-any-field-is-to-a-large-extent-a-matter-of-practising-a-specific-task-for-a-total-of-around-10-thousand-hours
    63. 2009-08-70-une-vue-d-ensemble-sur-tous-les-travaux-rendus-en-aout-2009-pour-le-cours-de-monsieur-dambermont
    64. 2009-09-71-comparatifs-de-prix-d-appareils-photo
    65. 2009-09-72-galeries-de-travaux-infographiques
    66. 2009-09-73-tutoriaux-photoshop
    67. 2009-09-74-gestion-du-temps
    68. 2009-09-75-travailler-a-l-etranger
    69. 2009-09-76-la-promotion-de-son-activite

    color-management

    1. prq-1-une-definition-de-la-lumiere
    2. prq-2-le-spectre-des-lumieres-visibles-dans-le-spectre-des-ondes-electromagnetiques
    3. prq-3-la-couleur-est-une-perception-psychologique
    4. prq-4-la-nature-ondulatoire-de-la-lumiere
    5. prq-5-la-decomposition-de-la-lumiere-blanche
    6. prq-6-les-surfaces-qui-renvoient-une-partie-de-la-lumiere-blanche

    color-management

    1. comparaison-de-la-gestion-des-couleurs-dans-adobe-photoshop-et-dans-adobe-illustrator-cs2
    2. la-gestion-des-couleurs-color-management-creation-d-une-image-dans-photoshop-1
    3. la-gestion-des-couleurs-color-management-creation-d-une-image-dans-photoshop-2
    4. la-gestion-des-couleurs-color-management-creation-d-une-image-dans-photoshop-3
    5. la-gestion-des-couleurs-color-management-creation-d-une-image-dans-photoshop-4
    6. la-gestion-des-couleurs-color-management-ouverture-d-une-image-dans-photoshop-1
    7. la-gestion-des-couleurs-color-management-ouverture-d-une-image-dans-photoshop-2
    8. la-gestion-des-couleurs-color-management-ouverture-d-une-image-dans-photoshop-3
    9. la-gestion-des-couleurs-color-management-ouverture-d-une-image-dans-photoshop-4
    10. la-gestion-des-couleurs-color-management-ouverture-d-une-image-dans-photoshop-5
    11. le-reglage-de-la-gestion-des-couleurs-dans-photoshop
    12. plan-de-la-gestion-des-couleurs-sur-l-imprimante-oce-de-la-haute-ecole-albert-jacquard

    colormanagement

    1. b-01-pourquoi-est-ce-que-des-modeles-colorimetriques-ont-ete-developpes
    2. b-02-quels-problemes-ont-ete-rencontres-lors-de-l-elaboration-des-modeles-colorimetriques
    3. b-03-de-quoi-sont-constitues-les-modeles-colorimetriques
    4. b-04-histoire-de-l-observation-de-la-perception-de-la-lumiere-par-l-etre-humain-autrement-dit-histoire-de-l-observation-de-la-couleur
    5. b-05-le-premier-modele-colorimetrique-utilise-par-les-industries-le-modele-colorimetrique-de-munsell
    6. b-06-l-etude-de-la-couleur-par-johannes-itten
    7. b-07-le-modele-colorimetrique-initial-de-la-commission-internationale-de-l-eclairage-le-modele-cie-xyy-aussi-appele-chromaticity-diagram-xyy
    8. b-08-le-chromaticity-diagram-xyy-permet-de-comparer-les-espaces-colorimetriques-d-appareils-device-color-gamuts
    9. b-09-les-modeles-device-dependant-utilises-par-les-graphistes-lors-de-la-creation-de-couleurs
    10. b-10-la-difference-entre-brightness-et-luminance-quand-on-parle-de-la-composante-luminosite-des-modeles-colorimetriques
    11. b-11-des-modeles-qui-sont-utilises-dans-les-industries-autres-que-les-industries-graphiques

    colour-management

    1. a-01-les-courbes-spectrales-de-sources-lumineuses
    2. a-02-les-courbes-de-reflectivite-de-la-matiere
    3. a-03-calcul-theorique-de-la-couleur-d-un-echantillon-de-matiere-vu-sous-un-certain-eclairage
    4. a-04-le-metamerisme
    5. a-05-d-autres-mesures-de-la-qualite-de-la-lumiere-et-de-la-matiere-mesures-qui-ne-tiennent-pas-compte-des-differences-entre-les-longueurs-d-ondes
    6. a-06-la-retine
    7. a-07-anatomie-des-recepteurs-de-lumiere-de-la-retine
    8. a-08-la-fovea-l-axe-optique-et-l-axe-visuel
    9. a-09-le-passage-de-la-vision-avec-les-cones-a-la-vision-avec-les-batonnets
    10. a-10-la-perception-des-couleurs-avec-les-trois-types-de-cones
    11. a-11-la-chimie-complexe-des-recepteurs-de-la-retine
    12. a-12-les-signaux-des-recepteurs-de-la-retine-se-combinent-avant-d-etre-envoyes-au-cortex-visuel
    13. a-13-l-interpretation-des-couleurs-par-le-cortex-visuel
    14. a-14-la-subjectivite-de-la-perception-des-couleurs
    15. a-15-des-courbes-spectrales-identiques-et-pourtant-une-perception-differente-des-couleurs-le-contraste-simultane
    16. a-16-des-courbes-spectrales-differentes-et-pourtant-une-perception-identique-des-couleurs-l-adaptation-chromatique
    17. a-17-l-influence-de-la-luminosite-environnante-sur-la-perception-des-couleurs
    18. a-18-les-afterimages-un-phenomene-appele-aussi-contraste-successif
    19. a-19-les-acquis-de-l-observateur-influencent-aussi-sa-perception-des-couleurs
    20. a-20-les-couleurs-influencent-la-perception-des-formes-et-de-l-espace
    21. a-21-les-differents-types-de-deficiences-de-la-perception-des-couleurs
    22. a-22-les-tests-pour-deceler-les-deficiences-au-niveau-de-la-perception-des-couleurs
    23. a-23-ameliorer-la-perception-des-couleurs-chez-les-personnes-qui-ont-une-vision-deficiente
    24. a-24-les-logiciels-pour-simuler-les-deficiences-au-niveau-de-la-perception-des-couleurs
    25. a-25-qu-est-ce-que-c-est-une-acuite-visuelle-normale

    colourmanagement

    1. ce-message-s-adresse-aux-etudiants-de-seconde-qui-ne-m-ont-propose-durant-aucun-des-cours-leur-sujet-de-colorimetrie
    2. colorimetrie-la-physique-de-la-couleur
    3. colorimetrie-les-variables-a-prendre-en-compte
    4. complexity-is-unnecessary-and-works-against-market-acceptance
    5. cours-de-colorimetrie-gestion-des-couleurs-en-seconde-annee-du-bachelor-en-infographie-plan-du-cours-2008-2009
    6. depuis-le-developpement-de-la-gestion-des-couleurs-on-travaille-en-rvb-les-images-qui-sont-pourtant-prevues-pour-l-impression-cmjn
    7. introduction-a-apple-colorsync
    8. la-liste-des-travaux-recus-par-mail-apres-le-02-juin-debut-des-examens
    9. la-photogravure-numerique-moderne
    10. la-separation-quadri-avec-les-logiciels-de-gestion-des-couleurs
    11. lacie-700-series-nouveaux-ecrans-a-eclairage-rgb-led
    12. le-gamma-qu-est-ce-que-c-est
    13. leçon-1-du-cours-de-colorimetrie-gestion-des-couleurs-en-seconde-annee-du-bachelor-en-infographie
    14. leçon-2-du-cours-de-colorimetrie-gestion-des-couleurs-en-seconde-annee-du-bachelor-en-infographie
    15. leçon-3-du-cours-de-colorimetrie-gestion-des-couleurs-en-seconde-annee-du-bachelor-en-infographie
    16. leçon-4-du-cours-de-colorimetrie-gestion-des-couleurs-en-seconde-annee-du-bachelor-en-infographie
    17. leçon-5-du-cours-de-colorimetrie-gestion-des-couleurs-en-seconde-annee-du-bachelor-en-infographie
    18. leçon-6-du-cours-de-colorimetrie-gestion-des-couleurs-en-seconde-annee-du-bachelor-en-infographie
    19. leçon-7-du-cours-de-colorimetrie-gestion-des-couleurs-en-seconde-annee-du-bachelor-en-infographie
    20. les-corrections-couleur-dans-adobe-photoshop
    21. les-evolutions-futures-des-images-numeriques-travaux-2008-2009-des-etudiants-des-classes-2tia1-et-2tia2
    22. les-evolutions-futures-des-images-numeriques-travaux-2008-2009-des-etudiants-des-classes-2tia3-et-2tia4
    23. les-evolutions-futures-des-images-numeriques-travaux-2008-2009-des-etudiants-des-classes-2tib1-et-2tib2
    24. les-evolutions-futures-des-images-numeriques-travaux-2008-2009-des-etudiants-des-classes-2tic1-et-2tic2
    25. les-evolutions-futures-des-images-numeriques-travaux-2008-2009-des-etudiants-des-classes-2tic3
    26. les-evolutions-futures-des-images-numeriques-travaux-2008-2009-des-etudiants-des-classes-2tid1-et-2tid2
    27. les-scripts-et-le-traitement-par-lots-dans-adobe-photoshop
    28. scripts-colorsync-sous-mac-os-x-l-automatisation-de-la-gestion-des-couleurs-extraction-de-profil-par-exemple
    29. travail-2007-2008-calibrer-son-apn-appareil-photo-numerique-molesin-wivine
    30. travail-2007-2008-calibrer-son-apn-appareil-photo-numerique-molesin-wivine
    31. travail-2007-2008-le-guide-couleur-presentation-adam-fanny
    32. travail-2007-2008-les-bibliotheques-de-nuances-paquay-marine
    33. travail-2007-2008-les-pantones-bricoult-gauvain
    34. travail-2007-2008-les-scanners-majerus-ben
    35. vous-avez-la-possibilite-de-verifier-que-votre-presence-a-l-examen-a-bien-ete-prise-en-compte

    cooperation-internationale

    1. cooperation-internationale-la-cite-internationale-vous-propose-un-seminaire-s-investir-dans-la-solidarite-internationale
    2. emission-tv-envoye-special-carnet-de-route-sur-france-2-le-18-octobre-2007
    3. emission-tv-planete-en-question-sur-la-deuxieme-chaine-belge-19-octobre-2007-special-rdc
    4. emission-tv-reflets-sud-sur-la-deuxieme-chaine-belge
    5. facebook-group-en-el-mundo-a-cada-rato-unicef-short-films-on-issues-concerning-children
    6. facebook-group-silent-bravery-women-of-africa
    7. groupe-facebook-exigez-des-distributeurs-automatiques-de-produits-fair-trade
    8. groupes-sur-facebook-le-lieu-social-de-rencontre
    9. how-a-new-sustainable-entrepreneurial-strategy-can-end-global-hunger-in-our-lifetime-and-how-you-can-make-it-happen
    10. la-promotion-de-son-activite
    11. le-protocole-de-cooperation-culturelle-de-l-accord-de-libre-echange-entre-l-union-europeenne-et-la-coree
    12. le-tourisme-solidaire-et-le-volontariat-equitable
    13. le-vocabulaire-du-travail
    14. on-parle-ici-du-scandale-des-enfants-talibes-au-senegal
    15. orange-money-un-nouveau-moyen-de-paiement-pour-favoriser-le-e-commerce-avec-l-afrique
    16. ou-en-est-l-acces-a-internet-dans-les-pays-en-voie-de-developpement
    17. travailler-a-l-etranger
    18. when-you-buy-a-solaraid-solar-lantern-you-will-be-helping-us-to-light-up-the-developing-world

    culture-technique

    1. a-lacie-hard-drives-problem-solver-here
    2. accubeatmix-the-beat-match-and-mix-plugin-for-itunes
    3. adobe-cs5-sous-mac-os-x-enfin-le-passage-a-cocoa-64-bitsX
    4. adobe-photoshop-cs4-performance
    5. apple-prepare-son-clavier-du-futur
    6. blogger-is-adding-robots-txt-by-default-recently
    7. bpmer-a-powerful-track-analyzer
    8. comment-savoir-si-une-photo-a-ete-retouchee
    9. comparatifs-de-prix-d-appareils-photo
    10. complexity-is-unnecessary-and-works-against-market-acceptance
    11. confidentialite-chez-google-publicite-ciblee-par-centres-d-interet
    12. curious-histories-of-generic-domain-names
    13. des-jeux-pedagogiques-pour-apprendre-les-reglages-des-appareils-photo-et-aussi-les-regles-d-esthetique-en-photographie
    14. deux-figures-du-monde-des-jeux-video-le-designer-et-theoricien-chris-crawford-et-le-jeune-prodige-jason-rohrer
    15. dossier-les-grands-moments-de-l-histoire-de-la-photographie
    16. du-bon-usage-d-un-sous-domaine
    17. ebay-turbo-lister-outil-de-mise-en-vente-rapide-attention-a-la-version-sur-ebay-belgique
    18. en-photographie-numerique-il-vaut-mieux-surexposer-que-sous-exposer-une-image
    19. enregistrer-une-radio-internet-et-obtenir-des-morceaux-separes-sur-le-disque-dur
    20. exportation-d-images-pour-le-web-un-petit-bug-dans-photoshop
    21. face-swapping-automatic-face-replacement-in-photographs
    22. festival-international-du-film-et-de-la-technologie-3d-stereo
    23. finding-quality-domain-names-for-sale-on-ebay
    24. fisher-price-pxl-2000-a-linear-recording-video-system
    25. galeries-de-travaux-infographiques
    26. gestion-du-temps
    27. how-to-send-and-watch-high-quality-video-and-stereo-sound-on-youtube
    28. imprimer-avec-des-encres-rvb
    29. installer-windows-sur-un-ordinateur-macintosh-a-puce-intel-macbook-pro-par-exemple
    30. internet-connection-speeds-rapidite-de-transfert-des-connections-internet
    31. itunes-applications-seems-to-work-too-slowly
    32. l-origine-du-leger-flou-toujours-present-meme-dans-les-meilleures-images-numeriques
    33. la-camera-3d-de-toshiba-toshiba-3d-camcorder
    34. la-premiere-image-scannee-en-1957
    35. lacie-700-series-nouveaux-ecrans-a-eclairage-rgb-led
    36. lacie-du-volume-et-des-couleurs-pour-l-automne
    37. le-gamma-qu-est-ce-que-c-est
    38. le-mapping-video-3d-de-bâtiments-pour-l-evenementiel
    39. le-meilleur-moyen-de-jouer-un-signal-ntsc-sur-une-television-pal
    40. le-meilleur-utilitaire-de-renommage-de-fichiers-sur-mac-osx-a-better-finder-rename
    41. lenticular-imaging-with-adobe-photoshop-cs4-extended
    42. les-combinaisons-de-touches-pour-obtenir-certains-caracteres-speciaux-sur-un-ordinateur-apple-macintosh
    43. malcolm-gladwell-the-key-to-success-in-any-field-is-to-a-large-extent-a-matter-of-practising-a-specific-task-for-a-total-of-around-10-thousand-hours
    44. massively-multiplayer-online-role-playing-game-jeu-de-role-en-ligne-massivement-multijoueur
    45. microsoft-lance-la-photo-3d-avec-photosynth
    46. offres-d-emploi-dans-l-infographie
    47. ou-en-est-l-acces-a-internet-dans-les-pays-en-voie-de-developpement
    48. planar-s-stereoscopic-3d-displays
    49. pour-obtenir-une-meilleure-definition-d-image-sur-youtube
    50. ressources-2008-pour-les-etudiants-en-infographie
    51. ressources-web-design
    52. sony-adopte-un-format-ouvert-pour-les-livres-electroniques
    53. television-a-la-demande-pourquoi-si-peu-sur-les-chaines-belges
    54. the-andromeda-cutline-plug-in
    55. the-first-automatic-computing-engine-by-charles-babbage
    56. the-imminent-demise-of-the-page-view
    57. the-screen-capture-facebook-society-what-s-the-best-tool-for-the-job
    58. the-ultimate-tabletop-retro-arcade-machine-boasts-150-atari-namco-midway-arcade-classics
    59. travailler-a-l-etranger
    60. tutoriaux-photoshop
    61. un-dossier-photo-sur-linternaute-com-des-reperes-pour-cadrer-vite-et-bien
    62. un-peu-d-humour-identify-the-person-who-attacked-you-on-email
    63. un-peu-d-humour-your-computer-needs-more-ram
    64. une-television-tres-large-pour-eliminer-ces-barres-noires-au-dessus-et-en-dessous-de-l-image-quand-on-visionne-des-films
    65. upgrader-windows-xp-ou-vista-vers-le-service-pack-3-sur-un-ordinateur-macintosh-intel
    66. wacom-cintiq-dessiner-directement-sur-un-ecran

    gestion-des-couleurs

    1. gestion-des-couleurs-la-calibration-et-le-profilage-avec-adobe-gamma
    2. les-modes-de-rendu-rendering-intents-perceptuel-saturation-colorimetriques-relatif-et-absolu
    3. notions-elementaires-sur-la-valeur-gamma-des-peripheriques-de-reproduction-d-images

    high-energy-music

    1. accubeatmix-the-beat-match-and-mix-plugin-for-itunes
    2. alec-r-costandinos-romeo-and-juliet-and-hunchback-of-notre-dame-are-awesome-disco-lp-s
    3. bpmer-a-powerful-track-analyzer
    4. brenda-shannon-greene-let-the-music-play
    5. celso-valli-s-azoto-disco-fizz-lp-is-one-of-the-best-disco-experience-ever
    6. claudja-barry-claudia-barry
    7. elizabeth-daily-a-k-a-e-g-daily
    8. enregistrer-une-radio-internet-et-obtenir-des-morceaux-separes-sur-le-disque-dur
    9. the-covers-project

    higher-education

    1. 18e-edition-de-la-semaine-de-prevention-du-suicide
    2. 800-eleves-toujours-sans-ecole-en-belgique
    3. actualites-du-mouvement-reformateur-une-ecole-de-l-excellence-pour-tous
    4. deferred-gratification-or-delayed-gratification-is-the-ability-to-wait-in-order-to-obtain-something-that-one-wants
    5. des-jeux-pedagogiques-pour-apprendre-les-reglages-des-appareils-photo-et-aussi-les-regles-d-esthetique-en-photographie
    6. etre-cultive-ou-ne-pas-l-etre-quoi-de-plus-relatif
    7. facebook-group-save-the-planet-computer-schools-should-allow-students-to-e-learn-at-home
    8. france-5-vous-invite-a-la-premiere-journee-du-refus-de-l-echec-scolaire
    9. gestion-du-temps
    10. groupe-facebook-sauvez-la-planete-les-ecoles-d-informatique-doivent-faire-du-e-learning
    11. il-est-preferable-que-l-etudiant-redemarre-sur-de-bonnes-bases-en-seconde-session
    12. inscriptions-trois-internats-pour-accueillir-les-enfants-sans-ecole
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    40. un-debat-sur-l-autorite-dans-l-emission-ce-soir-ou-jamais-du-mardi-9-decembre-2008
    41. un-peu-d-humour-education-evolvement
    42. vers-une-meilleure-prise-en-compte-de-l-individu-etudiant
    43. vous-etes-enseignant-et-vous-voulez-arrondir-vos-fins-de-mois-sans-rien-faire-de-plus-et-honnetement
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    lacharte

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    les-metiers-de-demain

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    5. 13-le-futur-du-recadrage-d-images
    6. 14-photoshop-cs4-prix-speciaux-education-pour-les-etudiants-et-enseignants
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    37. un-televiseur-diffusant-des-images-en-relief-pour-regarder-des-spectacles-ou-des-evenements-sportifs
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    television-culturelle

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    8. une-emission-ce-soir-ou-jamais-exceptionnelle-ce-04-juin-2009-avec-paul-virilio-le-philosophe-de-la-catastrophe

    travail-securite-sante

    1. ergonomie-et-moniteurs-d-ordinateurs
    2. exigez-de-votre-employeur-la-presence-d-un-defibrillateur-sur-ou-a-proximite-de-votre-lieu-de-travail
    3. exigez-des-distributeurs-automatiques-de-produits-fair-trade-fairtrade
    4. facebook-group-electrical-sensitivity-electrosensitivity-electromagnetic-hypersensitivity
    5. gestion-du-temps
    6. groupe-facebook-harcelement-moral-etes-vous-victime-d-un-harceleur-au-travail
    7. harcelement-moral
    8. l-accident-vasculaire-cerebral-comment-limiter-les-degats
    9. l-extincteur-a-incendie-cet-eternel-oublie-du-budget-familial
    10. le-travail-qui-rend-malade-documentaire-de-52minutes-realise-par-geraldine-laura
    11. le-vocabulaire-du-travail
    12. parfois-il-n-est-pas-utile-d-essayer-d-ameliorer-les-modes-de-fonctionnement-au-sein-d-un-metier
    13. perfectionniste-pour-le-meilleur-ou-pour-le-pire
    14. pour-les-distributeurs-de-preservatifs-dans-les-ecoles-superieures-belges
    15. reduire-l-astreinte-visuelle-vos-pauses-sont-necessaires-et-legales
    16. s-epanouir-dans-son-travail-c-est-primordial
    17. travailler-a-l-etranger

    ultra-hifi

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    vintagehighfidelity

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