Les Web-documentaires

Le genre n'est pas nouveau. Mélangeant plusieurs médias, de la photographie à la vidéo en passant par le son et le texte, ce type de reportage existe depuis plus de dix ans. Après un développement important aux Etats-Unis (avec des sites produisant des diaporamas sonores comme Mediastorm par exemple), le genre prend petit à petit de l'importance en France.

Lire plus…

Gestion du temps

Gestion du temps


Tout savoir sur le salaire des professeurs

En ce début d'année scolaire, beaucoup de profs se demandent ce qu'ils gagneront. Des barèmes existent. Et varient en fonction d'un tas de critères, dont celui de la possession ou non du titre requis.


Lire plus…

Inscriptions: trois internats pour accueillir les enfants sans école

Marie-Dominique Simonet propose d'envoyer les élèves qui ne seront pas inscrits dans une école le 1er septembre dans trois internats mis à disposition.

Le 20 août, la ministre de l'Enseignement obligatoire en Communauté française et la Commission Interréseaux des Inscriptions (CIRI) ont envoyé une lettre aux parents dont les enfants sont inscrits dans plusieurs écoles ou sur une liste d'attente, leur demandant d'établir une hiérarchie de leurs préférences. De la sorte, ils veulent dégonfler la "bulle" des inscriptions et permettre aux enfants qui n'auraient toujours pas pu s'inscrire de trouver une école.

En attendant que cette "bulle" se dégonfle, les élèves sans école seront accueillis dans trois structures situées en Brabant wallon et à Bruxelles ou en bordure de la capitale, régions où le problème des inscriptions se pose encore. Durant les quelques jours nécessaires à résoudre leur cas, une équipe pédagogique leur proposera des activités socio-pédagogiques.

Lire plus…

Malcolm Gladwell : the key to success in any field is to a large extent a matter of practising a specific task for a total of around 10,000 hours

Outliers is a non-fiction book written by Malcolm Gladwell and published by Little, Brown and Company on November 18, 2008. In Outliers, Gladwell examines the factors that contribute to high levels of success. To support his thesis, he examines the causes of why the majority of Canadian ice hockey players are born in the first few months of the calendar year, how Microsoft co-founder Bill Gates achieved his extreme wealth, and how two people with exceptional intelligence, Christopher Langan and J. Robert Oppenheimer, end up with such vastly different fortunes. Throughout the publication, Gladwell repeatedly mentions the "10,000-Hour Rule", claiming that the key to success in any field is, to a large extent, a matter of practising a specific task for a total of around 10,000 hours.

The publication debuted at number one on the bestseller lists for The New York Times and The Globe and Mail on November 28, 2008, holding the position on both lists for eight weeks straight as of January 16, 2009. Generally well received by critics, Outliers was considered more personal than Gladwell's other works, and some reviews commented on how much Outliers felt like an autobiography. Reviews praised the connection that Gladwell draws between his own background and the rest of the publication to conclude the book. Reviewers also appreciated the questions posed by Outliers, finding it important to determine how much individual potential is ignored by society. However, the lessons learned were considered anticlimactic and dispiriting. The writing style, deemed easy to understand, was criticized for oversimplifying complex sociological phenomena.

Read more…





800 élèves toujours "sans école" en Belgique

La majeure partie des directeurs d'écoles secondaires en Communauté française ont retrouvé lundi leur établissement avec, à Bruxelles et dans plusieurs écoles du Brabant wallon, la mission sensible de régler le cas des enfants dits "sans école".

Pour ce faire, une réunion de la CIRI - la Cellule interréseaux des inscriptions, instaurée pour tenter de dégonfler la bulle des inscriptions multiples - est programmée ce mardi après-midi.

Lire plus…

Wacom Cintiq : dessiner directement sur un écran




La créativité instantanée.

Partout dans le monde, les professionnels de la création utilisent des blocs pour exprimer leurs premières idées. C′est pour cette raison que le Cintiq 12WX a été conçu comme un bloc à dessin. Avec une surface lisse et plane. Et un poids léger qui vous permet de le poser sur vos genoux et de le montrer aux autres. Comme si vous teniez une feuille de papier numérique.

Lire plus…

Reportage "Striptease" : diplome en jeux

A 23 ans, Johan, s'il se montre pour le moins énergique, consacre la majeure partie de son temps libre à participer en réseau à un jeu de guerre. Ainsi, toutes les nuits, le jeune homme s'installe devant son ordinateur jusqu'à 2 ou 3 heures du matin, au grand dam de sa mère.

"Un jeu de rôle en ligne massivement multijoueur (aussi désigné par le sigle anglais MMORPG massively multiplayer online role-playing game) est un type de jeu vidéo associant le jeu de rôle et le jeu en ligne massivement multijoueur, permettant à un grand nombre de personnes d'interagir simultanément dans un monde virtuel qui est aussi un monde persistant, c'est-à-dire qu'il continue à évoluer lorsque le joueur n'est pas connecté." (WIKIPEDIA) Lire plus…











Le tourisme solidaire et le volontariat équitable

Le tourisme solidaire

Le tourisme solidaire s’inscrit dans les principes du tourisme responsable et du tourisme équitable, il est un type de tourisme alternatif. Dans ce sens, l’activité touristique est respectueuse de l’environnement naturel et culturel, privilégie la rencontre et l’échange, participe de manière éthique au développement local. Toutefois, le tourisme solidaire va plus loin. Ritimo, un réseau d'information spécialisé sur la solidarité, en propose la définition suivante :
« Le tourisme solidaire, s'inscrivant à la fois dans une perspective "responsable" et "équitable", mais plus directement associé à des projets de solidarité : soit que le voyagiste soutienne des actions de développement, soit qu'une partie du prix du voyage serve au financement d'un projet de réhabilitation ou d'un projet social. »
Lire plus…

quelques liens…
  • Echange de maisons et d'appartements HomeForHome : portail d'échange de logements
  • Article : mieux comprendre le tourisme solidaire
  • Coalition du Tourisme Responsable
  • Voyageons autrement portail de présentation et de promotion du tourisme durable
  • Planète Urgence, association proposant des missions de Congé Solidaire
  • Centre de recherche sur le voyage
  • Association des voyageurs et voyagistes éco responsables







  • Le volontariat équitable (déductible à 90% pour les entreprises françaises)

    Le concept de volontariat équitable a été créé en mai 2007 par l’association française Développement Sans Frontières sur les fondements d'une économie sociale et solidaire. Il prévoit l’engagement tripartite entre un volontaire bénévole, une organisation sociale issue d’un pays du Sud et un organisme de gestion du label assurant le respect des principes d’action.

    Lire plus…

    quelques liens…
  • Développement Sans Frontières
  • article Humanvillage
  • article Economie Solidaire
  • L’immersion linguistique renforce encore les inégalités scolaires

    Bel argument marchand, l’enseignement par immersion n’est accessible qu’à une part infime des élèves. Ajouter l’obstacle linguistique aux inégalités existantes ? Mauvaise idée !

    Dans notre trilingue Belgique, la connaissance des langues des jeunes francophones ferait largement défaut. Ceux-ci n’atteindraient pas les socles de compétences requis en néerlandais, en allemand, voire en anglais. Les entreprises pointent régulièrement ces manquements qu’elles doivent alors pallier, les parents compensent à coups de stages et de cours particuliers et l’école tente vainement parfois de simplement trouver des professeurs de langues...

    Lire plus…

    Des jeux pédagogiques pour apprendre les réglages des appareils photo et aussi les règles d'esthétique en photographie

    Un logiciel créé par l'Université de Compiègnes :

    jeu pédagogique (en français) pour apprendre les règles esthétiques en photographie

    Bien entendu on s'accorde à dire que les règles sont faites pour être transgressées en matière de création artistique. Mais pour cela il faut d'abord les connaitre.



    Un autre logiciel de l'Université de Compiègnes :

  • jeu pédagogique (en français) pour découvrir les réglages essentiels en photographie
  • Il est préférable que l'étudiant redémarre sur de bonnes bases en seconde session

    Il est préférable que l'étudiant redémarre sur de bonnes bases et ne montre en seconde session aucun des travaux qui ont déjà été montrés en première session. Mieux vaut montrer des travaux tout frais qui feront définitivement oublier les malheureux premiers qui n'étaient pas à la hauteur. En seconde session l'étudiant se sera amélioré : c'est le but de la mise en échec en première session.

    Sans cela, la tentation serait trop grande, pour un étudiant qui aurait par exemple obtenu en première session un 7/20, de tenter d'améliorer juste un peu (25% d'amélioration par exemple) ses travaux entre les deux sessions… Avec ces 25% d'amélioration entre les deux sessions, cet étudiant obtiendrait finalement en seconde session tout au plus une note de seulement 8,75/20 arrondie à 9/20, et resterait donc en échec.

    Mais ces 9/20 seraient-ils seulement atteints? Car souvent l'étudiant croit qu'ajouter 25% de travaux à ceux qu'il a déjà montrés ce serait comme améliorer de 25% l'ensemble des travaux qu'il montre : ce ne serait vrai que si les travaux ajoutés étaient du même niveau que ceux montrés précédemment. Or la pratique montre que si on donne la possibilité à l'étudiant de représenter en seconde session les mêmes travaux qu'en première session, et de les améliorer (soit en améliorant les travaux déjà vus par le professeur, soit en ajoutant de nouveaux travaux à ceux-là) alors beaucoup d'étudiants n'apportent que d'infimes modifications, ou ajoutent des travaux médiocres. Ainsi un étudiant ayant obtenu en première session une note de 7/20, et améliorant de seulement 10% l'ensemble de ses travaux pour la seconde session, se retrouve finalement avec une note de 7,7/20 arrondie à 8/20.

    Moins de cours dans les écoles mais davantage de culture de sport et d'entraide


    Le monde a vraiment changé, il s'est beaucoup complexifié : en dehors de l'école les étudiants d'aujourd'hui sont inévitablement amenés à acquérir beaucoup de nouvelles compétences qui n'existaient pas encore du temps de leurs aînés…

    Et pourtant l'école continue à fonctionner avec un nombre impressionnant d'heures/année, elle continue à considérer l'étudiant comme un réceptacle à savoirs et à agir comme s'il y avait un rapport entre le temps passé sur les bancs et ce que cela apporte à chaque étudiant en terme de développement personnel. L'école continue à monopoliser chez les étudiants une grande partie de leur temps hebdomadaire et de leur énergie.

    Aujourd'hui, force est de constater que face à l'éclatement culturel et à la multiplication des savoirs, l'école n'est plus en mesure de réduire valablement ceux-çi en des compétences minimales enseignables : qu'il s'agisse de l'utilisation intelligente (ce qui suppose qu'on ne se limite pas aux apprentissages de base) des ordinateurs, d'internet, des nouvelles formes de télécommunication, des nouveaux réseaux sociaux, etc.

    Ce qui manque à l'école : du sport en quantité, davantage d'activités culturelles, des activités d'entraides et d'échanges (entre les étudiants, et intergénérationnels aussi), en bref : du relationnel et de la sérénité constructive.

    La solution : réduire la quantité et le nombre de matières enseignées, dans le but d'aménager du temps pour la pratique sportive et pour la pratique d'activités culturelles, et in fine, pour tisser des réseaux sociaux qui constitueront les atouts de la société de demain.

    Nul doute que par une pirouette, l'école toujours résolument conservatrice tentera encore de justifier la nécessité de continuer à regrouper près 40 heures par semaines des milliers d'étudiants en rangs d'oignons. Pourtant, une prise de conscience et un changement sont possibles : l'enseignement doit vraiment être réformé, il est plus que temps d'au moins commencer à en parler.

    Où en est l'accès à internet dans les pays en voie de développement?

    Pour avoir une idée à ce propos il suffit de regarder la carte des téléchargements du navigateur Firefox 3…

    En savoir plus…






    Actualités du Mouvement Réformateur : une école de l’excellence pour tous


    Une école de l’excellence pour tous !

    Ceci n'est pas un slogan électoraliste.

    C'est l'expression de ce que le Mouvement Réformateur souhaite pour tous les jeunes citoyens de notre pays et leurs parents. Parce que le combat pour le mérite et l'excellence hisse l'individu à son plus haut niveau de performance personnelle et, ce faisant, assure à la société son développement et sa prospérité.

    C'est la raison pour laquelle le MR tient à rappeler à quel point notre enseignement a été malmené par toutes ces années de mainmise sur l'avenir de nos enfants par la majorité PS-cdH en Communauté française.

    Ce n'est pas de la gestion, mais de l'aberration. Au nom d'une idéologie archaïque sans doute unique dans l'Union européenne.

    On ne peut même pas parler de bilan. C'est un naufrage. Nos deux réseaux sont en train de sombrer.

    Pavillon haut, il est vrai, mais là c'est uniquement grâce à la qualité et au dévouement du personnel enseignant.

    Lire plus…

    Un conseil aux étudiants… Ne faites pas vous-mêmes une sélection parmi vos travaux "afin de ne montrer que le meilleur"

    Voici le conseil que je donne à mes étudiants. Il s'agit d'étudiants en infographie, mais le conseil pourrait très bien être transposé dans d'autres disciplines dans lesquelles faire preuve de créativité est crucial.

    Etudiants débutants : ne faites pas vous-mêmes une sélection parmi vos travaux "afin de ne montrer que le meilleur"

    Montrez au professeur toutes vos recherches graphiques, parlez de toutes les idées que vous avez eues, ne faites pas vous-mêmes une sélection parmi vos travaux "afin de ne montrer que le meilleur".

    Avez-vous les compétences requises, le bagage culturel, l'expérience du terrain pour déceler parmi toutes vos recherches graphiques quelles sont celles qui sont les plus aptes à produire un travail qui sortira du lot ? Il est probable que non. Et ce n'est pas un problème : vous êtes un étudiant, et pas encore un pro du graphisme.

    Alors montrez tout, et vous serez surpris de constater que très souvent les idées que vous trouviez les meilleures sont en réalité considérées par le professeur comme les plus conventionnelles, les plus rabachées, les plus vues et revues partout : vous en êtes au début de vos études dans la production graphique, et vous arrivez donc avec des stéréotypes de ce que vous pensez être "beau". Souvent, en tant que professeur on entend un étudiant retourner à son banc après avoir montré ses recherches graphiques, et dire à ses camarades de classe "Il a choisit le moins bon projet (parmi tout ce que je proposais) !". Le professeur, lui, a vu du potentiel et de l'originalité dans ce projet : il sait que si l'étudiant joue le jeu ce sera au final un travail qui sortira de l'ordinaire et qui portera le débat à un niveau supérieur… Quoi de plus normal dans une école supérieure d'infographie ? Ce qui serait anormal ce serait de produire des images du même niveau que celles produites par des jeunes de 14 ans qui bidouillent le weekend chez eux seuls dans Photoshop.

    Etre créatif, c'est faire des choix, et pour pouvoir bien choisir il faut avoir le maximum de choix! Donc montrez toutes vos recherches, toutes les photographies que vous avez prises aussi, ne faites pas de pré-sélection : faites la sélection en présence du professeur durant les moments consacrés à cela durant les cours. Dans vos relations avec vos clients faites de même : vous serez surpris de constater que parfois le client marque son enthousiasme face à un embryon de recherche, et qu'à côté de cela il trouve banal le projet sur lequel vous aviez pourtant transpiré des heures. Le client sait ce qui est bon pour lui, il connait mieux son entreprise que vous.

    Alors bien sûr pour faire évoluer un embryon de projet il faudra mettre en oeuvre de la technologie et des connaissances graphiques : cela c'est votre boulot. Par exemple une des difficultés sera de retrouver dans le projet final la même fraicheur que celle qui se trouvait dans l'embryon de projet.

    Parfois il n'est pas utile d'essayer d'améliorer les modes de fonctionnement au sein d'un métier

    Parfois il n'est pas utile d'essayer d'améliorer les modes de fonctionnement au sein d'un métier.

    Toute personne qui a participé à la vie de quelques entreprises a sans doute pu se rendre compte que dans bon nombre d'entre elles il serait vraiment très facile d'améliorer le fonctionnement de telle ou de telle pratique quotidienne, plutôt que se prendre la tête à bricoler dans l'approximation.

    Seulement voilà, l'homme est un "animal social", et par dessus tout il a besoin des autres pour vivre. Par conséquent la nécessité d'affirmer son appartenance au groupe sera la plupart du temps plus forte que la nécessité d'améliorer la qualité de son quotidien et de celui des autres.

    La grande phobie récurrente est de devenir le bouc émissaire dans l'entreprise.

    Ainsi, ni les dirigeants ni les cadres n'ont intérêt à bousculer les habitudes, que ce soit dans le fonctionnement interne à l'entreprise, ou dans la relation avec les clients : car venir avec des idées nouvelles c'est risquer de se faire passer pour le rigolo de service, ou celui qui met en péril la rentabilité de l'entreprise. Et puis il y a toujours la peur de perdre un client : un changement, même si c'est une amélioration, est parfois l'occasion pour le client de changer de fournisseur au profit d'un autre moins cher, ou plus proche de sa famille ou de son cercle d'amis, ou tout simplement différent du fournisseur précédent.

    C'est dans ce contexte qu'on a vu apparaitre ces dernières années plusieurs livres qui expliquent comment se fondre le plus possible dans la masse des travailleurs, comment se faire le plus discret possible, afin de vivre la vie la plus agréable et sereine possible dans l'entreprise. Ces livres qui prônent "la glande au travail" s'ancrent sur le fond qui est en chacun de nous : le besoin d'appartenance au groupe.

    Toutefois des petits miracles arrivent parfois. Il y a des équipes qui ont pris conscience de leur fonctionnement réel, et qui ont dépassé le stade de l'individualisme dans l'entreprise… Il y a la culture d'entreprise.

    S'inspirer n'est pas copier mais il faut prévenir le professeur

    Un internaute me contacte pour me parler d'un des travaux montrés dans les galeries : un étudiant de première année se serait inspiré d'un travail de l'excellent artiste numérique Dimitri Daniloff. Heureusement cet étudiant m'avait prévenu à propos de sa source d'inspiration : en réalité il s'agit plus d'un hommage que d'une copie. Son photomontage a donc pu être présenté durant son examen.

    Dans le cas où vous vous inspirez du travail d'un artiste pour réaliser un photomontage il vaut toujours mieux en parler au professeur avant l'examen.

    Avec le tout numérique il est facile de soumettre une galerie de travaux à des centaines de personnes dans un laps de temps très court… Et donc tout fini toujours par se savoir, plus ou moins vite !



    Le travail de l'étudiant…






    voir le travail original de Dimitri Daniloff


    Une vue d'ensemble des travaux de Dimitri Daniloff
    sur le site de Marlène Ohlsson




    Le MR estime que le Forem symbolise la malgouvernance wallonne

    Le Forem symbolise la malgouvernance wallonne, estime le MR. Selon lui, le rapport de la Cour des comptes, rendu public la semaine passée, contient tout ce qu’il ne faut pas faire en matière de gouvernance publique.


    lire plus…

    Un article à propos du film "La Vague" (les origines du totalitarisme)

    Présenter la genèse d’une société totalitaire non comme une question historique mais comme une question d’actualité : c'est l'idée du héros de La Vague de Dennis Gansel pour contrer le désintérêt d’adolescents se pensant déjà très informés sur l’histoire du nazisme et, par là même (postulat qui mérite d’ailleurs discussion), à l’abri de toute tentation totalitaire. Le film raconte la mise en place par un professeur d'un jeu de rôle soumettant progressivement la classe aux impératifs d’un régime dictatorial. L'expérience (on pense très fort au film d'Olivier Hirschbiegel) va prendre rapidement une tournure inquiétante, les élèves dérivant petit à petit de leur condition libre vers un conformisme de plus en plus exclusif et agressif – et ainsi vers une société totalitaire.

    lire la suite…

    Le soutien scolaire… réussite ou échec ?

    Le soutien scolaire, réussite ou échec ?
    Un reportage de Linda Bendali et Ludovic Tourte

    Echapper au spectre de l’échec scolaire est devenu une obsession pour les parents. Et pour beaucoup d’entre eux, l’école seule, ne peut pas donner toutes leurs chances de réussite aux enfants. C’est pourquoi le marché du soutien scolaire privé prospère : il génère 700 millions de chiffre d’affaires par an et 5 entreprises se partagent le business : Acadomia - le leader côté au second marché - , Complétudes, Keepschool, Profadom et les prestigieux Cours Legendre. A grand renfort de campagnes de publicité et d’opérations de marketing, ces enseignes promettent toutes des méthodes pédagogiques rigoureuses et un service sur mesure pour chaque élève. Qu’en est-il vraiment ? Que valent ces organismes ? Comment recrutent-ils leurs "enseignants" ? Mettent-ils toujours des intervenants compétents à disposition des parents ? Enquête inédite sur un secteur florissant, qui n’est toujours pas réglementé.

    Lire plus…

    This is an old Chinese poem that offers wonderful advice…


    GO to the people

    LIVE among the people

    LEARN from them

    LOVE them.

    START with what they know,

    BUILD on what they have.

    But of the BEST leaders,

    When their TASK is accomplished,

    Their WORK is done,

    The PEOPLE will remark,

    "WE HAVE DONE IT OURSELVES."

    Pédagogie : Prendre en compte le préacquis des étudiants

    copiez-collez ce code pour insérer ce document dans une page html…

    Pédagogie : les situations-problème



    copiez-collez ce code pour insérer ce document dans une page html…

    Pédagogie : les attentes de compétences



    copiez-collez ce code pour insérer ce document dans une page html…

    Pédagogie : l'enseignement aux grands groupes



    copiez-collez ce code pour insérer ce document dans une page html…

    Un débat sur l'autorité dans l'émission Ce soir ou Jamais du mardi 9 décembre 2008

    Revue d’actualité sociétale : l’autorité en question.

    Invités : Thierry Levy, Matthieu Grimpret.

    Thierry Levy
    , avocat.
    Livre : "Lévy Oblige"

    Matthieu Grimpet
    , écrivain.
    Livre : "Traité à l’usage de mes potes de droite qui ont du mal à kiffer la France de Diam’s".

    André Varinard, professeur de droit pénal.

    Daniel Sibony, psychanalyste
    Livre :"L’enjeu d’exister".

    Clémentine Autain, femme politique.
    Livre : "Les machos expliqués à mon frères", Le Seuil éditions





    Daniel Sibony est un écrivain et psychanalyste français, auteur d'une trentaine de livres.


    Né le 22 août 1942 à Marrakech, dans une famille juive habitant la Médina, sa langue maternelle est l'arabe dialectal marocain et sa langue culturelle, l'hébreu biblique. À l'âge de 5 ans, il commence à apprendre le français. Il émigre à Paris à l'âge de 13 ans. Il fait un doctorat d'Etat de mathématiques et devient assistant en mathématiques à l'Université de Paris à l'âge de 21 ans, puis maître de conférence à 25 ans en juin 1967. Il est professeur à cette université jusqu'en 2000, y animant, outre ses cours, toutes sortes de séminaires et d'expériences.

    Entre-temps, il fait aussi des études de philosophie l'amenant au doctorat d'Etat en 1985 avec comme membres du jury : Emmanuel Levinas, Jean-Toussaint Desanti, Henri Atlan et Michel de Certeau.

    Il devient psychanalyste à 32 ans après une formation avec Lacan et son école.

    La collaboration avec Lacan fut très personnelle : Lacan a assisté plusieurs années au séminaire de Daniel Sibony à Vincennes sur Topologie et interprétation des rêves : « Cet échange m'a permis de n'être ni lacanien, ni antilacanien mais d'intégrer le meilleur du lacanisme, la lecture de Freud et de m'éloigner du pire, le langage des sectes », dit Sibony.

    Depuis 1974, Daniel Sibony donne à Paris un séminaire indépendant consacré aux questions thérapeutiques et aux pratiques créatives et symboliques dans leurs rapport à l'inconscient.


    http://fr.wikipedia.org/wiki/Daniel_Sibony









    Extrait 1










    Extrait 2










    Extrait 3







    Toute l'émission en ligne…
    http://ce-soir-ou-jamais.france3.fr/index-fr.php?page=emission&id_rubrique=470




    Deferred gratification or delayed gratification is the ability to wait in order to obtain something that one wants.

    Deferred gratification or delayed gratification is the ability to wait in order to obtain something that one wants. This ability is usually considered to be a personality trait which is important for life success. Daniel Goleman has suggested that it is an important component of emotional intelligence. People who lack this trait are said to need instant gratification and may suffer from poor impulse control.

    Psychoanalysts have argued that people with poor impulse control suffer from "weak ego boundaries". The term comes from Sigmund Freud's theory of personality where the id is the pleasure principle, the superego is the morality principle, and the ego is the reality principle. The ego's job is to satisfy the needs of the id while respecting other people's needs. According to this theory, a person who is unable to delay gratification may possess an unbalanced id that the ego and superego are unable to control.

    Poor impulse control may be related to biological factors in the brain. Researchers have found that children with fetal alcohol syndrome are less able to delay gratification.

    The marshmallow experiment is a famous test of this concept conducted by Walter Mischel at Stanford University and discussed by Daniel Goleman in his popular work. In the 1960s a group of four-year olds were tested by being given a marshmallow and promised another, only if they could wait 20 minutes before eating the first one. Some children could wait and others could not. The researchers then followed the progress of each child into adolescence, and demonstrated that those with the ability to wait were better adjusted and more dependable (determined via surveys of their parents and teachers), and scored an average of 210 points higher on the Scholastic Aptitude Test.

    Another famous impulse control test is the "gift delay," in which children were shown a nicely wrapped gift but told they must complete a puzzle before opening it. Researchers then calculated a "delay score" based on how long the children held out. When independent examiners interviewed the test subject years later, they found that boys who had not delayed were "irritable" and that the girls were "sulky." In contrast, the patient boys were "attentive" and the girls "competent."

    Currently, a free self-report Delaying Gratification Inventory[4] is available online as a part of a research project conducted by Central Michigan University. The survey describes trait differences in the tendency to delay gratification along six categories as well as a global domain. The survey provides custom personality feedback on this trait.

    http://en.wikipedia.org/wiki/Deferred_gratification

    France 5 vous invite à la première journée du refus de l'échec scolaire

    France 5 et l'AFEV vous invitent à participer à la 1ère Journée du Refus de l'Echec Scolaire à Paris le 24 septembre 2008 .

    A cette occasion, venez débattre à la Bellevilloise, 19-21 rue Boyer - Paris 20e, de 13h30 à 18h30, sur le thème « Les familles et l'école »
    En présence de Philippe Meirieu, Stéphane Bonnery et du parrain de cette première édition, Gabriel Cohn-Bendit.

    Entrée gratuite. Pour vous inscrire à l'événement, cliquez ici. Attention ! nombre de places limité.

    Au Programme :

    14h00 - Accueil par Mme Frédérique Calandra, maire du 20e arrondissement de Paris et Mme Laurence Tourcher,
    directrice générale adjointe de France5. Echange avec le sociologue Stéphane Bonnery sur les inégalités scolaires.

    16h30 Débat organisé par France5-Curiosphère : « Internet, les familles et l'école ».
    Entre chaque débat, retrouvez les reportages réalisés par curiosphere.tv avec l'Afev sur « Les familles et l'école ».

    18h30 - Fin des débats - Apéritif offert aux participants par la mairie du 20e.

    Pour consulter le programme en détails , merci de vous rendre sur www.curiosphere.tv en cliquant sur ce lien.


    Pour les personnes ne pouvant pas se déplacer, les débats seront retransmis en direct sur www.curiosphere.tv.
    Vous pourrez aussi retrouver une sélection de contenus exclusifs sur "Entre les murs", le film-événement de la rentrée.


    Dans l'attente de vous rencontrer, veuillez agréer nos plus sincères salutations.



    La Direction des actions éducatives de france5.

    curiosphere.tv / lesite.tv

    Groupe Facebook "Sauvez la planète : les écoles d'informatique doivent faire du e-learning"



    En tant qu'étudiant dans une école d'informatique c'est tout à fait possible d'interagir avec les professeurs et les autres étudiants tout en restant à son domicile. Tout ce qu'il faut c'est un ordinateur, une webcam et une connexion rapide… Ce sont des outils de base pour tout étudiant en informatique.

    Les écoles d'informatique devraient faire plus de e-learning (de l'apprentissage en ligne) car cela signifie moins de perte de temps et d'énergie pour se rendre de son domicile à l'école, et de l'argent économisé aussi… Pas seulement pour l'étudiant, mais aussi pour l'école qui ne devra plus chauffer des grands locaux en hiver, ou les nettoyer.

    Dans le même temps l'utilisation de documents électroniques épargnera aussi la planète, parce qu'ils ne nécessitent pas d'abattre des arbres, ils ne nécessitent pas d'usine à papier qui pollue l'environnement, ni de transport du papier.

    Développer le e-learning dans les écoles devrait être maintenant un objectif majeur de tout gouvernement. Commençons par les écoles d'informatique, parce que c'est plus facile et évident.

    Et si l'argent économisé permettait à l'école de louer pour pas cher un ordinateur, une webcam et une connexion rapide aux étudiants qui en ont le plus besoin? Il faut y réfléchir.

    http://www.new.facebook.com/group.php?gid=23350258022

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Apprentissage_en_ligne

    Facebook group "Save the planet : computer schools should allow students to e-learn at home"


    As a student in a computer school it is quite easy to interact with teachers and other students, at home. All that is needed is a computer, a webcam and a DSL… these are basic tools for any computer student.

    Computer schools should make a better use of e-learning, because this means less waste of time and energy to travel from home to school, and money saved too not only for the student but also for the school that will not have to spend so much to heat classrooms during winter time, or to clean them.

    In the meantime the use of electronic documents saves the planet, because they do not require any tree to be put down, any paper factory to run and pollute the environment, or any truck to carry the paper.

    Implementing e-learning in schools should now on be the major goal of any serious government. Let's start with computer schools because it is easier and obvious.

    And what if the money saved finally benefits to the students who need it the most : the school could loan a computer, a webcam and a DSL for almost nothing. Let's think about it.

    http://www.new.facebook.com/group.php?gid=15745854191

    http://en.wikipedia.org/wiki/E-learning

    Etre cultivé ou ne pas l'être : quoi de plus relatif ?



    Je me souviens d'une anecdote… Un ami me dit un jour : " il y a plein de gens qui croient que Christophe Colomb n'est allé qu'une seule fois en Amérique ! "Quelques semaines plus tard, lors d'une discussion avec ce même ami, je me rends compte qu'il est convaincu que les américains n'étaient allés qu'une seule fois sur la lune ! Ce que j'en retiens : être cultivé, ne pas l'être : quoi de plus relatif.
    Christophe Colomb sur WIKIPEDIA
    Le programme Apollo de la NASA sur WIKIPEDIA



    http://blog-culturel.blogspot.com/

    Un peu d'humour… "education evolvement"

    Teaching Math In 1950
    A logger sells a truckload of lumber for $100. His cost of production is 4/5 of the price. What is his profit?


    Teaching Math In 1960
    A logger sells a truckload of lumber for $100. His cost of production is 4/5 of the price, or $80. What is his profit?


    Teaching Math In 1970
    A logger sells a truckload of lumber for $100. His cost of production is $80. Did he make a profit?


    Teaching Math In 1980
    A logger sells a truckload of lumber for $100. His cost of production is $80 and his profit is $20. Your assignment: Underline the number 20.


    Teaching Math In 1990
    A logger cuts down a beautiful forest because he is selfish and inconsiderate and cares nothing for the habitat of animals or the preservation of our woodlands. He does this so he can make a profit of $20. What do you think of this way of making a living? Topic for class participation after answering the question: How did the birds and squirrels feel as the logger cut down their homes? (There are no wrong answers.)

    Learning by teaching - Apprendre en enseignant (méthode de pédagogie active)

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Lernen_durch_Lehren
    Lernen durch Lehren (LdL), (anglais: Learning by teaching) correspond à la technique d'enseignement mutuel pratiquée depuis la fin du xviiie siècle en Angleterre et en France. Pour faire face à une pénurie de professeurs on demandait à des élèves de transmettre à leurs condisciples les connaissances qu'ils venaient d'assimiler. Depuis lors, mais pour des motifs didactiques et pédagogiques, cette idée est reprise à intervalles réguliers. C'est au début des années 1980 que cette méthode a été placée sur des bases théoriques modernes (intelligence collective, réseaux de neurones) et répandue en Allemagne par Jean-Pol Martin, professeur de didactique du Français à l'Université catholique d'Eichstätt-Ingolstadt (Bavière).


    video

    Tous unis contre le phénomène de la "constante morbide" dans l'enseignement

    La "constante morbide", c'est le nom donné au fait qu'un enseignant, inconsciemment, entretient dans sa classe l'existence d'un groupe de "mauvais" élèves.

    La présence de ces "mauvais" élèves serait la preuve d'un bon enseignement : car une classe où tous les élèves réussissent c'est considéré comme suspect.

    Pourtant si l'enseignement est vraiment bien donné, tous les élèves devraient réussir.

    Une expérience a démontré cela : on crée artificiellement une classe uniquement avec de très bons élèves pris dans d'autres classes, et au bout de quelques mois on constate qu'en fin de compte les élèves se répartissent en trois groupes : quelques très bons, une grande majorité de moyens, et… quelques "mauvais"!





    Clément Vernédal wrote
    at 9:10pm on August 16th, 2008
    Cette idée, très souvent considérée comme un fantasme est véridique mais très inconsciemment véhiculée par les enseignants.
    Pour ma part, jeune enseignant, une de mes classes avait un très bon niveau l'an dernier, le premier contrôle, 15 de moyenne de classe, le deuxième, toujours autour de 15, à la fin du premier trimestre, tous avaient la moyenne.
    Bilan, au 2e trimestre, j'ai fait des contrôles un peu plus "corsés", j'avasi toujours de très bons élèves mais j'avais "enfin" des mauvais...

    J'ai vu au printemps une conférence d'André Antibi qui m'a ouvert les yeux, dès qu'il énonçait un phénomène, je me reconnaissait. Ca a beau m'avoir ouvert le yeux, je ne le ferai plus mais j'ai contribué à cette constante macabre et j'ai, je pense, irrémédiablement décroché au moins 2 à 3 élèves.

    Il faut que l'ensemble des enseignant s'en rendent compte, mais c'est tout de même une sacrée remise en question pour chacun d'entre nous.



    Maëliss Rousseau wrote
    at 10:12pm on June 3rd, 2008
    en réalité, on appelle ça la "constante macabre".
    il s'agit d'un concept d'André Antibi, développé dans un livre qui porte ce nom. c'est un phénomène très préoccupant qui touche surtout le secondaire...

    18e édition de la Semaine de prévention du suicide

    "Vivre avec un suicide, vous savez seulement que c’est inexorable !"
    par Pierre R. sur www.centpapiers.com

    Je me suis souvenu, en écrivant ce billet, d’une lecture, tout jeune, du Mythe de Sisyphe (1942) d’Albert Camus. Je voulais résolument retrouver une phrase qui m’avait longtemps obsédé. Elle portait sur le suicide et sur l’absurdité du destin. À l’âge où certains discernements de la vie font cruellement défaut, j’ai idéalisé l’œuvre d’Albert Camus. Depuis, avec un certain recul, il est encore présent dans ma mémoire mais différemment. Je le considère davantage comme un écrivain lucide que comme le pessimiste de la vie, ainsi trop souvent dépeint. Et j’ai retrouvé cette petite phrase que j’avais naguère transcrite dans un livre de chevets que je voulais l’histoire de ma vie : « il n’y a qu’un problème philosophique vraiment sérieux : c’est le suicide. Juger que la vie vaut ou ne vaut pas la peine d’être vécue, c’est répondre à la question fondamentale de la philosophie ». Rappelez-vous : « Toute la joie silencieuse de Sisyphe est là. Son destin lui appartient. Son rocher est sa chose. [...] Il n’y a pas de soleil sans ombre, et il faut connaître la nuit ».



    Lire la suite…
    http://www.centpapiers.com/Vivre-avec-un-suicide-Vous-savez,2962

    www.note2be.com : Donne une note à ton professeur

    par Thierry Dambermont :

    www.note2be.com : Donne une note à ton professeur…
    Au moment où certaines écoles belges envisagent de demander aux étudiants de donner une note à leurs professeurs, voici donc que surgit en France un scandale sur le même sujet. Alors bien sûr ici la note est accessible à tous via le net, c'est donc plutôt grave. Mais le résultat est le même : l'enseignement devient un bizness… il faut que le client, l'étudiant, soit satisfait. On imagine les dérives possibles!

    Personnellement je pense que ce ne sont que les bons enseignants qui verront un problème là-dedans. En effet, les autres, ils seront sympas avec les étudiants, ils mettront des bonnes notes, ils ne seront pas sévères en classe, pas exigeants non plus : "au diable la déontologie et la formation, l'avenir professionnel de l'étudiant, tant que je ne suis pas inquiété aujourd'hui", se diront-ils.

    Cette idée de laisser les étudiants noter les enseignants, c'est donc une fausse bonne idée.

    On nous dit que c'est pour donner une indication à l'enseignant de la manière dont est perçu son cours. Alors là je dis OK sur l'intention… Mais alors il faut que seul l'enseignant soit mis au courant de ce que les étudiants pensent de lui. La Direction, les collègues, les autres enseignants ne doivent pas être au courant des résultats du "sondage de popularité" qui concerne un enseignant en particulier. Mais bien entendu ce ne sera pas comme cela que les choses se mettront en place… "On" a l'habitude de ne pas faire confiance aux enseignants. Après tout, ne sont-ils pas des anciens "premiers de classe" pour la plupart? Des genres de super-étudiants : pas étonnant que devenus professionnels de l'enseignement ils soient encore infantilisés… N'ayant jamais connu que l'enseignement, ils sont un peu comme ces chats domestiqués adultes qui dans leurs têtes sont toujours des chatons. Je sais, je suis provoqu' là, mais bon pourquoi pas, un peu d'humour ne fait pas de mal, ça peut même faire du bien.

    Une autre idée me traverse la tête : si les étudiants sont aptes à juger leurs professeurs, alors pourquoi ne seraient-ils pas capables aussi de juger la Direction? Et puis aussi… dans ces écoles où les Directeurs sont des enseignants élus par leurs pairs, pourquoi les étudiants aussi ne participeraient-ils pas à l'élection du Directeur? Ridicule non? Mais pourtant c'est la suite logique du raisonnement.

    Sur la page d'accueil du site, admirez aussi le classement des "meilleurs" écoles : le "Top 5" !
    C'est donc là qu'il faut faire la file pour inscrire son enfant?
    Ah bon OK!

    http://www.note2be.com

    Vous êtes enseignant et vous voulez arrondir vos fins de mois sans rien faire de plus et honnêtement ?

    Voici comment il faut faire : inscrivez-vous à www.scam.be

    Vous savez peut-être qu'à chaque photocopie réalisée dans une administration, quelques centimes sont récoltés pour les auteurs qui ont un manque à gagner parce que photocopier les livres c'est une pratique courante dans l'enseignement. En Belgique c'est ce qu'on appelle la taxe REPROBEL.

    Mais si vous écrivez vous-mêmes vos syllabi, alors l'auteur qui doit recevoir cet argent, c'est vous.

    La SCAM a pour but de redistribuer les taxes à ses adhérents. Vous ne devrez pas leur donner le détail de vos syllabi, ni leur fournir une copie des syllabi. Vous devrez simplement remplir un formulaire en ligne, une déclaration de vos "oeuvres", et si vous oubliez de le faire, ou que vous n'avez pas le temps, vous recevrez tout de même une somme d'argent chaque année, une somme d'argent forfaitaire.

    Marie Arena minimise le bilan OCDE sur l'enseignement francophone



    Le niveau de l'enseignement en Communauté française continue de se tasser, contrairement à ce que tendrait à faire croire la ministre-présidente de la Communauté française, Marie Arena.

    Engager des profs pour inverser la tendance ne suffit pas, ont affirmé jeudi Françoise Bertieaux et Alain Destexhe (MR). Pour la présidente du groupe MR au parlement de la Communauté française, et le sénateur de Communauté Alain Destexhe, Marie Arena minimise le constat de l'enquête réalisée pour le compte de l'Organisation de la Coopération et du Développement Economiques dans le cadre de son Programme International pour le Suivi des Acquis des élèves (PISA).

    Elle élude aussi celui d'une autre étude qui fait apparaître une dégradation par rapport aux résultats de 2000 et de 2003, dès la quatrième primaire. "Si l'on en croit l'étude PISA, le problème spécifique de l'enseignement francophone ne concerne pas que le nombre élevé d'élèves les plus faibles (25pc) mais les performances limitées de l'ensemble des élèves", a souligné Alain Destexhe.

    lire la suite
    Accès à l'article sur 7sur7.be

    L'émission Esprits Libres du 23 Novembre 2007 : La réforme des universités

    Les invités :
    Renaud, pour "Rouge sang"
    Valérie Pécresse, Ministre de l'enseignement supérieur

    Le débat : La colère des étudiants
    Michèle Cotta, pour "Cahiers secret de la Ve République"
    Alain Touraine, pour "Penser autrement"
    Philippe Sollers, pour "Un vrai roman"
    Rose, pour "Ciao Bella"
    Valérie Pécresse, Ministre de l'enseignement supérieur
    Et l'intervention de plusieurs étudiants du public

    http://programmes.france2.fr/esprits-libres/23844267-fr.php

    L’émission "Ce soir (ou jamais)" du lundi 19 novembre 2007 : l’enfant a-t-il tant changé ?

    texte original de France3.fr :

    Frédéric Taddeï et ses invités s’interrogent sur l’enfant, a-t-il tant changé ? Pour en parler Michael Stora, Jean Denis Bredin, Eric Cyvanian, Simone Korff Sausse, Djamel Bensalah, Boris Bergman, Lisa Azuelo et Stéphane Guillon.

    ENFANTS 21° SIECLE
    Pour les parents, le bonheur des enfants a-t-il remplacé l’idée du "bien" qu’ils étaient censés leur inculquer ? Les enfants, aujourd’hui très informés (TV, films, jeux vidéo), sont-ils devenus plus manipulateurs ?

    ENFANTS/NOUVELLES TECHNOLOGIES
    Le narcissisme des enfants a-t-il grandi avec les nouvelles technologies ou est-ce qu’au contraire SMS, blogs, MSN et autres réseaux sont pour eux une contre-culture solidaire ? Sont-ils en train d’inventer les rapports sociaux de demain, au grand dam de leurs parents et de leurs professeurs ?

    http://ce-soir-ou-jamais.france3.fr/

    L'émission "Duel sur la 3" du 11 Novembre 2007 : Education… On revoit la copie

    texte original de France3.fr :

    Quel modèle éducatif, quelle école pour demain ? Au moment où se dessinent les grandes lignes de la réforme de l’éducation et où le nombre d’enseignants va diminuer ainsi que les heures de cours, la qualité sera-t-elle une priorité ? Quels savoirs fondamentaux faut-il transmettre, quel contenu pour les programmes, quelles perspectives pour le métier d’enseignant ?


    Pour en débattre, autour de Christine Ockrent, Xavier Darcos, Ministre de l’Education nationale, Alain Finkielkraut, philosophe et Philippe Meirieu, Professeur des universités en sciences de l’éducation Lyon II.

    Au sommaire également l’interview politique menée par Jean-Michel Blier, les questions des auditeurs-internautes de France Info relayées par Ilana Moryoussef, mais aussi l’actualité de la semaine, le dossier, l’historique, le buzz.


    L’invité politique :

    Xavier Darcos, Ministre de l’Education nationale
    www.education.gouv.fr

    Les duels :

    Face à face ou en duels croisés :

    Alain Finkielkraut, philosophe

    Philippe Meirieu, professeur des universités en sciences de l’éducation Lyon II, ancien directeur de l’IUFM de Lyon
    www.meirieu.com

    Augustin D’humières, professeur de latin, grec au lycée Jean Vilar de Meaux
    www.operationmetis.com

    Jean-Joseph Julaud, écrivain, ancien professeur d’histoire
    www.jjjulaud.com

    Egalement au sommaire :

    L’historique
    L’éternelle réforme
    Dominique Rotival
    Le sujet
    La réforme en douceur
    Laure-Anne Berrou
    L’encadré comparatif
    Quantité vs Qualité
    Laure-Anne Berrou
    Le Buzz
    Laure-Anne Berrou
    La Cyber- rubrique de Calixte
    Candice Marchal

    Le site de l'émission "Duel sur la 3"

    Education : on revoit la copie

    L'émission "Ripostes" du 21 octobre 2007… Ecole : peut mieux faire ?

    Accès à la page web de "Ripostes"

    texte original de France2.fr :

    "Le niveau baisse"...
    Cela fait des siècles qu'on nous le dit ! Et Platon déjà, en son temps, s'en plaignait...
    Depuis cette époque, ou à peu près, un refrain accompagne chaque changement de gouvernement, celui de réformer l'école !
    Suivi d'un deuxième couplé chanté dans la rue par des milliers de voix...
    Le troisième... vous connaissez la chanson !

    Aujourd'hui, sommes-nous à l'heure du refrain ?
    Voilà un homme qui, comme ces prédécesseurs au ministère de l'Education nationale, ambitionne la réforme, et non la moindre : carte scolaire, collège unique, refonte des programmes... et même des cartables scolaires ! Tout va changer ! Même le nombre des enseignants qui devraient diminué de moitié...

    Dégraissage de "mammouth" ? Non, c'est la "rupture" lancée dans la "concertation" par Nicolas Sarkozy avec l'ancien bras droit de Luc Ferry !
    Mais est-ce à dire que l'école va "mieux faire" ? Et qu'est-ce que veut dire "mieux faire" ?
    Les enseignants devraient "mieux faire" ? Comment ?

    Des enseignants fustigés ces derniers jours par Henri Guaino pour leur attitude de résistance à la lecture, lundi 22 octobre 2007, de la lettre de Guy Môquet, jeune résistant communiste fusillé, le 22 octobre 1941, par les Allemands.

    Alors, les enseignants seraient-ils tombés sur la tête ? Ou défendraient-ils le fondement même de leur travail, qui est la connaissance et la vérité historique ? Car derrière cette guerre de lecture d'un texte déjà présent dans les enseignements, la question qui est posée n'est-elle pas celle du contexte pour la lecture de cette lettre et la renaissance d'une histoire officielle dictée par le politique ?

    La médiation culturelle

    L'enseignement technico-artistique, peut-être encore plus que dans d'autres enseignements, a besoin d'enseignants qui jouent le rôle de médiateurs culturels !

    La médiation culturelle sur WIKIPEDIA

    Vers une meilleure prise en compte de l'individu-étudiant

    Vers une meilleure prise en compte de l'individu-étudiant :
    un exposé par Thierry Dambermont, 2007

    Il y a quelques années, alors professeur dans un établissement scolaire technico-artistique, je m'étais soucié de la charge de travail trop importante à mon sens qui pesait sur les épaules des étudiants, et des répercussions néfastes que cela pouvait avoir sur leur santé physique mais également sur leur développement social.

    Plus bas dans le texte vous trouverez mon analyse de la situation : pourquoi surcharge-t-on de travail les étudiants? Et quelles conséquences est-ce que cela entraîne pour eux ? Je me pose cette question particulièrement dans le contexte du milieu scolaire que je connais le mieux : l'enseignement technico-artistique. Cependant les mécanismes explicités ici se retrouvent également dans d'autres types de formation.

    L'argumentaire que vous pouvez lire ci-après ressemble assez bien à celui que j'avais rédigé pour souligner l'importance du problème et pour demander l'organisation d'une journée de réflexion dans un des établissements dans lesquels je travaillais. Cette journée, baptisée "journée pédagogique" pour l'occasion, a eu lieu en début d'année scolaire, mais elle a été un fiasco car seulement un quart du corps enseignant s'est déplacé pour y participer. De plus, les enseignants qui étaient venus en sont majoritairement repartis prématurément. Le sujet dérangerait-il ? Je suis convaincu que c'est le cas : apporter une solution au problème de la surcharge de travail des étudiants c'est accepter de descendre de son piédestal, c'est accepter de sortir de son rôle unique de dispensateur de savoirs, et cela c'est difficile pour bon nombre d'enseignants.

    Mon nom est Thierry Dambermont. J'ai été et je suis encore aujourd'hui enseignant dans le technique professionnalisant secondaire et supérieur, ainsi que dans divers centres de formation depuis la fin des années 1980.

    Ma vision des choses est bien entendu tout à fait subjective. Je ne prétends pas détenir la vérité. Je vous fais part tout simplement de mes réflexions.



    Souvent nous ne tenons pas compte des connaissances qu'a l'étudiant qui arrive à l'école…

    Je vais ici faire référence aux travaux de l’écrivain Steven Johnson (auteur du livre « What is bad is good for you »).
    D’emblée une précision s’impose : Bien entendu, le fait qu’il existe dans le monde quelqu’un qui a des idées auxquelles j’adhère, et qui les publie, ne prouve en rien que ces idées soient bonnes, tout comme je suis convaincu que lorsqu’une majorité de personnes sont d’accord entre elles, cela ne prouve rien non plus (mais rassurez-vous j’adhère tout de même à l’idée que la démocratie est le moins mauvais des systèmes totalitaires !)

    Que nous dit en substance Steven Johnson ? :
    Nous jugeons que les jeunes d’aujourd’hui ont un niveau moins bon qu’avant. En réalité il n’en est rien : les jeunes d’aujourd’hui ont une intelligence bien supérieure à la moyenne d’il y a 30 ans (mais c’est nous!).
    L’intelligence technique est supérieure bien entendu, nul besoin d’expliquer pourquoi : comparez l’électronique d’aujourd’hui avec celle qui était à la disposition du public il y a 30 ans, tant en terme de disponibilité que de multiplication de la complexité technique. Johnson va plus loin : il parle également de l’intelligence sociale des jeunes : elle serait supérieure également. Quelle explication avance-t-il? La télé-réalité… Oui, la télé-réalité et les médias audio-visuels en général développeraient l’intelligence sociale. Johnson explique que nous ne reconnaissons pas chez les jeunes ces compétences car nous jugeons les idées présentes dans les médias pour les valeurs qu’elles véhiculent, et nous passons alors à côté de ce qu’il fallait voir : ce sont les mécanismes complexes inhérents à ce foisonnement d’idées qui développent l’intelligence. Voilà ainsi résumée la pensée de cet écrivain, pensée à laquelle j’adhère.

    Dans ce contexte je pense qu’il est tout à fait possible que « la baisse de niveau » qui revient si souvent dans les conversations soit en réalité un conflit inter-générations. Bien sûr, comme nous le disent les pédagogues, l’élargissement de l’accès à l’enseignement supérieur est responsable de cette impression de baisse de niveau. Mais je pense que cela n’explique pas tout : à mon avis sont également responsables de ce sentiment de baisse de niveau (qui donc serait en réalité un conflit inter-générations) :
    - l’accélération du développement des technologies de communication, avec lesquelles les plus jeunes sont tellement à l’aise.
    - le passage d’une culture régionale à une multitude de cultures au niveau international dont la plupart nous échappent, mais qui n’échappent pas toujours aux plus jeunes.
    - Et finalement comme le dit Johnson notre focalisation sur les valeurs que véhiculent les idées plutôt que sur les compétences que leur manipulation apporte à l’individu.

    Si tel est le cas, s’il s’agit d’un problème de différences culturelles, et non pas d’un problème de « niveau », alors c’est à prendre en compte dans les tentatives d’amélioration de notre pédagogie.



    Chaque enseignant qui intervient dans la formation de l'étudiant est un spécialiste compétent…

    En soi ce n’est pas un problème car cela fait de ces enseignants des personnes-ressources précieuses pour les étudiants. Le problème c’est que ces enseignants ont souvent tendance à agir comme des dispensateurs de savoir, plutôt que comme des personnes-ressources.

    Une plus grande place devrait être accordée à la pratique. Et cela doit à mon avis passer par une réduction des contenus, car nous sommes allés trop loin dans ce sens (bien sûr il n’y a jamais eu de volonté de nuire, beaucoup de générosité au contraire). Nous sommes des hyper-spécialistes de notre matière. Nous avons eu le temps de l’assimiler et d’en explorer les moindres recoins car nous avons commencé dans un contexte socio-culturel et technologique où les choses étaient plus simples : les techniques évoluaient à une vitesse « humaine », et ces techniques n’étaient pas autant diversifiées qu’aujourd’hui. Nous maîtrisons tellement notre spécialité que chacun dans notre matière, nous pourrions sans difficulté prendre plusieurs étudiants « en apprentis » plus de 8 heures par jour et leur enseigner ce que nous connaissons pendant plusieurs années de suite. Dans ce contexte, nous voulons tant leur transmettre le plus possible de ce que nous savons, les armer pour les préparer à la suite, que cette situation peut en devenir une cause de frustration chez nous, tant nous disposons de trop peu de temps. Par conséquent…


    Les professeurs des cours techniques tentent d’enseigner un maximum de techniques aux étudiants…

    … Et cela ne laisse pas aux étudiants du temps et de l’énergie afin de développer des créations personnelles.

    Si on enseignait à l’étudiant le 1/10ème de la technique qu’on lui enseigne actuellement, on serait peut-être bien surpris des résultats que cela produirait car cela lui laisserait 9/10èmes du temps pour créer.

    Outre le fait de dégager du temps et de la disponibilité d’esprit qui peuvent être consacrés à la créativité, la réduction des contenus enseignés procure d’autres avantages :
    - L’étudiant aura plus confiance en lui car il maitrisera plus vite et plus facilement ce qu’on lui aura enseigné.
    - L’étudiant sera plus motivé car c’est lui en tant qu’individu qui pourra s’exprimer.
    - Si l’étudiant se sent faible en créativité il ne pourra pas se réfugier dans la technique (gros problème évoqué régulièrement). En effet, les étudiants sont demandeurs de technique car à ce moment ils n’ont qu’à suivre le chemin désigné par l’enseignant, ils retardent ainsi le moment où ils seront véritablement responsables de ce qu’ils produisent.
    - L’enseignant libéré de sa tâche de dispensateur de savoirs pourra devenir encore plus qu’actuellement un accompagnateur, et pratiquer encore plus le suivi individuel de chaque étudiant.

    Je suis convaincu que trop de technique ne débouchera que très tard sur de la créativité, bien après leur sortie de l'école. Personnellement je prône désormais une réduction des contenus afin de dégager du temps pour que les étudiants puissent s’exprimer au travers de travaux.

    Alors qu’est-ce qui explique qu’on préfère enseigner une telle quantité de « technique »? :
    - Encore une fois on est en présence d’un problème de sous-évaluation des compétences des étudiants : on pense qu’avec beaucoup de « technique » il y a plus de chance que l’étudiant devienne productif puis créatif. On se dit « leur donner un peu de contenu et les laisser être créatifs au départ de ce contenu? Pensez-vous : ils n’en sont pas capables ».
    - Notre éducation nous conditionne généralement à penser qu’un travail bien fait est un travail qui a demandé de l’effort. Par ailleurs il est souvent considéré qu’un travail créatif, qui relève assez bien de l’émotion, est plus facile qu’un travail technique, qui quant à lui relève de l’intellectuel. C'est évidemment faux.
    - La plupart des enseignants sont d’anciens « premiers de classe » qui prennent un plaisir à dégager une structure de toute chose, à intellectualiser, à manipuler le savoir. Une fois devenus à leur tour enseignants, ils vont sans doute toujours trouver encore du plaisir à intellectualiser, et ce faisant dans leur classe tout peut sembler bien fonctionner… Cependant posons nous la question de savoir si cela n'arrange pas les étudiants -du moins dans un premier temps, avant qu'ils ne se rendent compte que cela se retourne contre eux- d’avoir devant eux un enseignant qui trace pour eux en permanence la route à suivre, quelqu'un qui n'est pas vraiment à leur écoute… Tout le monde y trouve son compte : pour l'enseignant aussi c'est valorisant d'endosser le rôle de gourou! En tous cas cela ne favorise pas les échanges, ni la créativité, ni l'émulation!



    Les professeurs des cours généraux se plaignent du niveau…

    … Ils soulignent que les étudiants sont mauvais en orthographe et en expression écrite. Je leur fait remarquer que ces étudiants sont capables de faire plein d'autres choses !… Nous, enseignants, sommes-nous seulement capables de programmer un magnétoscope? Pour eux ce n’est même pas un challenge, c’est trop facile!
    De nouvelles compétences ont remplacé chez nos étudiants d’autres compétences que nous avions à leur âge. Il faut vivre avec son temps et en tenir compte. Il faut accepter que les étudiants soient plus forts que nous dans certains domaines. Il faut également accepter que leurs diverses formes de cultures ne soient pas en tout point semblable à celle que nous avons acquise. Ne pas émettre de jugement de valeur trop rapide et se lancer dans des comparaisons entre ce que nous connaissons très bien et ce que nous ne connaisons que très peu !




    Les études, c'est très court !

    … Et pourtant en si peu de temps nous avons beaucoup d'exigences :
    1) remettre à niveau les étudiants dans le domaine de la maîtrise de la langue écrite.
    2) développer une culture artistique chez les étudiants.
    3) développer la rigueur de travail chez les étudiants.
    4) développer l'apprentissage des techniques chez les étudiants.
    5) nous voulons que les étudiants assistent à tous les cours.
    6) nous voulons que les étudiants réussissent à tous les cours, pour bien faire, ou au moins à une majorité de cours afin qu’ils soient délibérables en fin d’année.
    7) de la part des étudiants, nous voulons obtenir des travaux qui prouvent qu’ils maitrisent la plupart des techniques qu’une multitude de spécialistes leur ont enseigné.
    8) Ensuite nous voulons que les étudiants « s’émancipent des techniques qu’on leur a enseignées afin de devenir des créatifs originaux tout comme l’ont fait Léonard de Vinci, Michel Ange ou Picasso. » Il s'agit là de paroles authentiques d'enseignants! Ici parle-t-on vraiment de nos étudiants ou de notre ego, je me le demande ?



    Le trop grand nombre d'exigences dans un contexte technico-artistique…

    Le trop grand nombre d'exigences dans un contexte technico-artistique a des conséquences surprenantes sur la réussite des étudiants :
    - Seuls les étudiants surdoués arrivent à se démarquer dans une telle liste d’exigences.
    - Les étudiants qui viennent de l’enseignement général réussissent bien, même s’ils ne sont pas très performants en arts, car on utilise une pédagogie qui valorise les compétences scolaires qui sont requises pour réussir dans l’enseignement général.
    - Les étudiants travaillent énormément, ils choisisssent de ne pas assister à certains cours pour pouvoir réaliser les travaux pour d’autres cours, ou ils réalisent pendant un cours les travaux pour un autre cours, ou ils dorment pendant les cours car ils sont très fatigués.
    - L’ambiance de travail n’est pas aussi bonne qu’elle ne pourrait l’être. Pourtant chacun sait qu’avec le temps on a tendance à ne se souvenir que des moments agréables. On aurait donc intérêt à ce que les études soient les plus agréables possible pour nos étudiants !
    - Les étudiants ont tellement de travail qu’ils ne se connaissent plus entre eux, même parfois au sein d’une même classe ! Dans ces conditions, comment peut-on espérer qu’une émulation mutuelle entre étudiants prenne place, émulation qui est à mon avis très importante car les plus faibles sont alors positivement influencés par les plus forts. Egalement parce que les jours où on n’a pas tellement envie de travailler, cela aide de faire partie d’un groupe dans lequel il se passe des choses, un groupe dans lequel on se sent bien, une groupe qui a une dynamique porteuse.




    Première piste de réflexion : diminuer la quantité de travail…

    Dans le monde du travail, l’horaire hebdomadaire moyen est de 38 heures. Pourquoi serait-il considéré comme acceptable qu’un étudiant doive travailler plus de 38 heures par semaine, cours et travail personnel compris ?
    N’oublions pas que les étudiants ont aussi le droit d'avoir une vie sociale et affective, ou bien encore -ne l'oublions pas- d'avoir du temps pour travailler pour payer leurs études (et les études en arts sont loin d’être peu coûteuses, quand on y regarde de plus près : le matériel a un prix souvent exorbitant ! )



    Diminuer la quantité de travail dans les cours généraux…

    Il faut prendre les étudiants tels qu’ils sont. Je ne pense pas, et ce pour les raisons que j’ai évoquées précédemment, que l’enseignement supérieur doivent se substituer à l’enseignement secondaire pour compenser des manques constatés dans des matières que nous supposons essentielles, comme l’orthographe ou l’expression écrite. De manière humoristique, un collègue me dit que prendre les étudiants tels qu’ils sont c’est faire là du « nihilisme ». J’espère vous avoir convaincus du contraire par ce qui précède.
    - Pour les cours qui ne sont pas directement liés à l’art, je proposerais que la présence soit obligatoire.
    - Egalement que les étudiants soient obligés de tenir à jour un carnet de notes.
    - Que leur comportement soit pris en compte dans la notation en cas de débordement.
    - Idéalement un échec dans un de ces cours devrait être accidentel ou causé par de la mauvaise volonté manifeste.
    - Les exigences en terme de travaux à réaliser en dehors des cours et en terme de restitution des contenus devraient être réduites à peau de chagrin afin de dégager du temps pour les travaux pratiques en art.

    Tout cela peut vous paraître un peu fort, mais attendez : je propose que cela aille de concert avec ce qui suit, la condition sine qua non pour que ça fonctionne vraiment…



    Seconde piste de réflexion : l'étudiant doit se sentir maître de son parcours…

    … et responsable de sa réussite, ou de sa non-réussite ! Pour développer sa motivation au travail l’étudiant ne doit pas avoir l’impression de marcher dans un chemin balisé. Il doit avoir une large marge de liberté dans la manière de mener à bien ses études. Lorsqu’il réussit en fin d’année, il doit sentir que ce n’est pas simplement parce qu’il a montré aux enseignants l’étudiant lambda que ceux-ci s’attendaient à voir, mais plutôt parce que sa manière de travailler, ses résultats, ont étonné et peuvent rencontrer la satisfaction de certaines entreprises qui seront susceptibles de l’embaucher (je dis « certaines » entreprises, ce qui veut donc dire : pas nécessairement «n’importe quelle entreprise ». D’ailleurs, qui prétend connaître le monde du travail tel qu’il sera quand l’étudiant sera diplomé, les choses changent tellement vite).


    Comment l’étudiant pourrait-il avoir un parcours individualisé, non balisé par l’enseignant ?

    Voici plusieurs solutions à envisager…

    - Il faudrait donner aux étudiants la possibilité de s’intéresser au plus tôt à la partie de la matière enseignée qui leur plait le plus. Il doit y avoir un choix possible pour les travaux à développer : chaque enseignant (ou « couple » d’enseignants dans le cas d’un travail interdisciplinaire) propose plusieurs travaux au choix. Ces travaux devraient être de natures très différentes : un de ces travaux peut par exemple faire intervenir principalement telle technique "A" même s’il s’agit d’un travail pour les cours "B" : ce n’est pas impossible du tout. Les parcours vraiment différenciés de chacun des étudiants, en fonction de leurs aspirations personnelles DU MOMENT, devraient provoquer l’émulation entre les étudiants, plus que cela ne se passe actuellement, car en présence de parcours individualisés nous seront moins dans une logique de compétition qu’actuellement : une logique de compétition que les étudiants refusent car cela ne correspond pas à leurs aspirations de grands adolescents idéalistes des années 2000.

    - Il serait peut-être intéressant de se poser la question : « Forme-t-on des artistes ou des personnes qui pourront faire de l’art? ». A mon avis la réponse est : nous formons l’un et l’autre.
    C’est pourquoi grâce au suivi individualisé, les exigences de l’enseignant peuvent ne pas être les mêmes envers tous les étudiants.
    Les enseignants des cours techniques, dont je fais également partie, ont souvent tendance à penser qu’ils forment des futurs artistes « de métier », des personnes dont l’art sera le métier. Moi-même j’ai pensé comme cela longtemps. La réalité c’est qu’il est très possible que certains étudiants ne soient en fin de compte pas des artistes professionnels, mais plutôt des professionnels dans un autre domaine dans lequel leurs compétences en art leur seront utiles bien sûr, mais seront combinées à d'autres compétences nouvelles et différentes. cela, c'est la polyvalence, une qualité qui est généralement assez appréciées par les employeurs, surtout dans le P.M.E.

    Par ailleurs les étudiants qui arrivent dans les écoles d'art ont chacun un parcours particulier, certains sont déjà détenteurs d’un diplôme, certains ont déjà des connaissances assez développées dans un domaine qui n’a rien à voir avec l’art. Alors pourquoi devraient-ils oublier ces compétences initiales au profit de toute une panoplie complète de nouvelles compétences en art? Pourquoi les compétences en art ne pourraient-elles pas plutôt se combiner en quantité acceptable à leurs connaissances initiales? Là il s'agit de la valorisation de ce que les pédagogues apopellent le "pré-acquis de l'étudiant", son bagage en arrivant dans l'école.


    Corollaire :

    Les étudiants passent trop de temps à l'école ! En comparaison de nos voisins germaniques, les moments consacrés aux activités culturelles et sportives à l'école sont bien trop rares!

    Je suis de ceux qui ont toujours pensé qu'il faut développer ces activités à l'école encore beaucoup plus qu'aujourd'hui, ne fut-ce que parce que toute nouvelle compétence acquise fait en sorte que les apprentissages suivants en sont facilités. Ces activités ne sont pas une perte de temps, bien au contraire!

    Le niveau scolaire des jeunes

    Un article par Thierry Dambermont

    Les enseignants se plaignent régulièrement et depuis longtemps de la baisse du niveau scolaire des étudiants, et de leur manque de motivation.

    Quant aux spécialistes de la pédagogie, ils disent qu'en réalité le niveau ne baisse pas, que les enseignants se font mousser en se plaignant, et que cela fait des décennies qu'on dit que le niveau baisse, et qu'on le disait déjà au 19ème siècle : preuve que le niveau ne baisse pas en réalité. Certains de ces spécialistes qualifient même de discussions de café du commerce les inquiétudes que les enseignants expriment à ce propos. Quelle grossière erreur de mépriser ainsi les idées que formulent à leur manière les acteurs du terrain!

    C'est donc un
    dialogue de sourds dans lequel il faut bien le constater on ne voit pas apparaître d'aucun des deux côtés d'explications vraiment valables.

    En réponse à cela je suggère que nous devrions envisager l'étudiant dans sa globalité, et ne pas réduire notre analyse à ses seules performances scolaires. Il faut prendre en compte aussi ce qu'il apprend par lui-même en dehors de l'école. Et il faut tenir compte de son "intelligence sociale"… vous savez, cette chose qui fait que des personnes non diplômées deviennent des patrons d'entreprise.

    Parallèlement à l'école les jeunes développent une multitude d'autres compétences nouvelles… L'utilisation de l'ordinateur, d'internet, des gsm, du matériel audiovisuel, des jeux vidéo. Ils sont aussi cultivés : spécialistes en bandes dessinées, en musique, en cinéma surtout depuis l'avènement des dvd. Ils ont accès à une multitude de cultures depuis la multiplication exponentielle des chaînes de télévision : des centaines depuis le satellite. Ils participent à une vie culturelle et sociale dans un contexte de développement accru de l'événementiel (cinéma, concerts, etc.). Ils ont une sexualité précoce. Ils développent une stratégie de la débrouille permanente. Ils ont des compétences en informatique, et aussi en piratage informatique parfois.

    Tout cela dans le contexte d'une société de plus en plus multiculturelle (c'est une bonne chose), mais aussi d'un contexte économique perturbé par le clash des nationalismes et du protectionnisme qui se heurtent au phénomène de la mondialisation. A cela s'ajoute que les valeurs sont perturbées par des émissions de télévision et des magazines qui valorisent l'argent facile, et
    qui dévalorisent le travail.

    Donc, dans ce contexte…
    Oui, on constate le niveau scolaire des étudiants baisse… On le constate quand on utilise les mêmes outils d'évaluation qu'il y a 20 ou 30 ans pour le mesurer, des outils d'évaluation dépassés et devenus inadaptés.
    Non, le niveau scolaire ne baisse pas vraiment… On le constaterait si on prenait en compte toutes les nouvelles connaissances que les étudiants acquièrent aussi en dehors de l'école, et qui pourraient leur servir à l'école si l'enseignement était plus réactif à l'évolution de la société. Or on constate l'enseignement est trop conservateur, il n'anticipe plus et ne provoque plus l'évolution de la société, il la subit, il a passé le relais aux industries et ne collabore plus avec elles.

    Les étudiants modernes sont plus actifs que leur ainés
    , et moins naïfs aussi : le constat que je viens de faire, ils l'ont bien compris. ils savent qu'ils sont en porte-à-faux, en défaillance de leurs aînés.

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Porte-à-faux
    "Une installation en porte-à-faux comporte un risque de déséquilibre ou de rupture en cas de surcharge car elle repose sur la solidité des supports."
    Accès aux messages par mois de parution

    Vers une meilleure prise en compte de l'individu-étudiant

    un exposé par Thierry Dambermont, 2007


    Les enseignants se plaignent régulièrement et depuis longtemps de la baisse du niveau scolaire des étudiants, et de leur manque de motivation.

    Quant aux spécialistes de la pédagogie, ils disent qu'en réalité le niveau ne baisse pas, que les enseignants se font mousser en se plaignant, et que cela fait des décennies qu'on dit que le niveau baisse, et qu'on le disait déjà au 19ème siècle : preuve que le niveau ne baisse pas en réalité. Certains de ces spécialistes qualifient même de discussions de café du commerce les inquiétudes que les enseignants expriment à ce propos. Quelle grossière erreur de mépriser ainsi les idées que formulent à leur manière les acteurs du terrain!

    C'est donc un
    dialogue de sourds dans lequel il faut bien le constater on ne voit pas apparaître d'aucun des deux côtés d'explications vraiment valables.

    En réponse à cela je suggère que nous devrions envisager l'étudiant dans sa globalité, et ne pas réduire notre analyse à ses seules performances scolaires. Il faut prendre en compte aussi ce qu'il apprend par lui-même en dehors de l'école. Et il faut tenir compte de son "intelligence sociale"… vous savez, cette chose qui fait que des personnes non diplômées deviennent des patrons d'entreprise.

    Parallèlement à l'école les jeunes développent une multitude d'autres compétences nouvelles… L'utilisation de l'ordinateur, d'internet, des gsm, du matériel audiovisuel, des jeux vidéo. Ils sont aussi cultivés : spécialistes en bandes dessinées, en musique, en cinéma surtout depuis l'avènement des dvd. Ils ont accès à une multitude de cultures depuis la multiplication exponentielle des chaînes de télévision : des centaines depuis le satellite. Ils participent à une vie culturelle et sociale dans un contexte de développement accru de l'événementiel (cinéma, concerts, etc.). Ils ont une sexualité précoce. Ils développent une stratégie de la débrouille permanente. Ils ont des compétences en informatique, et aussi en piratage informatique parfois.

    Tout cela dans le contexte d'une société de plus en plus multiculturelle (c'est une bonne chose), mais aussi d'un contexte économique perturbé par le clash des nationalismes et du protectionnisme qui se heurtent au phénomène de la mondialisation. A cela s'ajoute que les valeurs sont perturbées par des émissions de télévision et des magazines qui valorisent l'argent facile, et
    qui dévalorisent le travail.

    Donc, dans ce contexte…
    Oui, on constate le niveau scolaire des étudiants baisse… On le constate quand on utilise les mêmes outils d'évaluation qu'il y a 20 ou 30 ans pour le mesurer, des outils d'évaluation dépassés et devenus inadaptés.
    Non, le niveau scolaire ne baisse pas vraiment… On le constaterait si on prenait en compte toutes les nouvelles connaissances que les étudiants acquièrent aussi en dehors de l'école, et qui pourraient leur servir à l'école si l'enseignement était plus réactif à l'évolution de la société. Or on constate l'enseignement est trop conservateur, il n'anticipe plus et ne provoque plus l'évolution de la société, il la subit, il a passé le relais aux industries et ne collabore plus avec elles.

    Les étudiants modernes sont plus actifs que leur ainés
    , et moins naïfs aussi : le constat que je viens de faire, ils l'ont bien compris. ils savent qu'ils sont en porte-à-faux, en défaillance de leurs aînés.

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Porte-à-faux
    "Une installation en porte-à-faux comporte un risque de déséquilibre ou de rupture en cas de surcharge car elle repose sur la solidité des supports."


    Il y a quelques années, alors professeur dans un établissement scolaire technico-artistique, je m'étais soucié de la charge de travail trop importante à mon sens qui pesait sur les épaules des étudiants, et des répercussions néfastes que cela pouvait avoir sur leur santé physique mais également sur leur développement social.

    Plus bas dans le texte vous trouverez mon analyse de la situation : pourquoi surcharge-t-on de travail les étudiants? Et quelles conséquences est-ce que cela entraîne pour eux ? Je me pose cette question particulièrement dans le contexte du milieu scolaire que je connais le mieux : l'enseignement technico-artistique. Cependant les mécanismes explicités ici se retrouvent également dans d'autres types de formation.

    L'argumentaire que vous pouvez lire ci-après ressemble assez bien à celui que j'avais rédigé pour souligner l'importance du problème et pour demander l'organisation d'une journée de réflexion dans un des établissements dans lesquels je travaillais. Cette journée, baptisée "journée pédagogique" pour l'occasion, a eu lieu en début d'année scolaire, mais elle a été un fiasco car seulement un quart du corps enseignant s'est déplacé pour y participer. De plus, les enseignants qui étaient venus en sont majoritairement repartis prématurément. Le sujet dérangerait-il ? Je suis convaincu que c'est le cas : apporter une solution au problème de la surcharge de travail des étudiants c'est accepter de descendre de son piédestal, c'est accepter de sortir de son rôle unique de dispensateur de savoirs, et cela c'est difficile pour bon nombre d'enseignants.




    Mon nom est Thierry Dambermont. J'ai été et je suis encore aujourd'hui enseignant dans le technique professionnalisant secondaire et supérieur, ainsi que dans divers centres de formation depuis la fin des années 1980.

    Ma vision des choses est bien entendu tout à fait subjective. Je ne prétends pas détenir la vérité. Je vous fais part tout simplement de mes réflexions.



    Souvent nous ne tenons pas compte des connaissances qu'a l'étudiant qui arrive à l'école…

    Je vais ici faire référence aux travaux de l’écrivain Steven Johnson (auteur du livre « What is bad is good for you »).
    D’emblée une précision s’impose : Bien entendu, le fait qu’il existe dans le monde quelqu’un qui a des idées auxquelles j’adhère, et qui les publie, ne prouve en rien que ces idées soient bonnes, tout comme je suis convaincu que lorsqu’une majorité de personnes sont d’accord entre elles, cela ne prouve rien non plus (mais rassurez-vous j’adhère tout de même à l’idée que la démocratie est le moins mauvais des systèmes totalitaires !)

    Que nous dit en substance Steven Johnson ? :
    Nous jugeons que les jeunes d’aujourd’hui ont un niveau moins bon qu’avant. En réalité il n’en est rien : les jeunes d’aujourd’hui ont une intelligence bien supérieure à la moyenne d’il y a 30 ans (mais c’est nous!).
    L’intelligence technique est supérieure bien entendu, nul besoin d’expliquer pourquoi : comparez l’électronique d’aujourd’hui avec celle qui était à la disposition du public il y a 30 ans, tant en terme de disponibilité que de multiplication de la complexité technique. Johnson va plus loin : il parle également de l’intelligence sociale des jeunes : elle serait supérieure également. Quelle explication avance-t-il? La télé-réalité… Oui, la télé-réalité et les médias audio-visuels en général développeraient l’intelligence sociale. Johnson explique que nous ne reconnaissons pas chez les jeunes ces compétences car nous jugeons les idées présentes dans les médias pour les valeurs qu’elles véhiculent, et nous passons alors à côté de ce qu’il fallait voir : ce sont les mécanismes complexes inhérents à ce foisonnement d’idées qui développent l’intelligence. Voilà ainsi résumée la pensée de cet écrivain, pensée à laquelle j’adhère.

    Dans ce contexte je pense qu’il est tout à fait possible que « la baisse de niveau » qui revient si souvent dans les conversations soit en réalité un conflit inter-générations. Bien sûr, comme nous le disent les pédagogues, l’élargissement de l’accès à l’enseignement supérieur est responsable de cette impression de baisse de niveau. Mais je pense que cela n’explique pas tout : à mon avis sont également responsables de ce sentiment de baisse de niveau (qui donc serait en réalité un conflit inter-générations) :
    - l’accélération du développement des technologies de communication, avec lesquelles les plus jeunes sont tellement à l’aise.
    - le passage d’une culture régionale à une multitude de cultures au niveau international dont la plupart nous échappent, mais qui n’échappent pas toujours aux plus jeunes.
    - Et finalement comme le dit Johnson notre focalisation sur les valeurs que véhiculent les idées plutôt que sur les compétences que leur manipulation apporte à l’individu.

    Si tel est le cas, s’il s’agit d’un problème de différences culturelles, et non pas d’un problème de « niveau », alors c’est à prendre en compte dans les tentatives d’amélioration de notre pédagogie.



    Chaque enseignant qui intervient dans la formation de l'étudiant est un spécialiste compétent…

    En soi ce n’est pas un problème car cela fait de ces enseignants des personnes-ressources précieuses pour les étudiants. Le problème c’est que ces enseignants ont souvent tendance à agir comme des dispensateurs de savoir, plutôt que comme des personnes-ressources.

    Une plus grande place devrait être accordée à la pratique. Et cela doit à mon avis passer par une réduction des contenus, car nous sommes allés trop loin dans ce sens (bien sûr il n’y a jamais eu de volonté de nuire, beaucoup de générosité au contraire). Nous sommes des hyper-spécialistes de notre matière. Nous avons eu le temps de l’assimiler et d’en explorer les moindres recoins car nous avons commencé dans un contexte socio-culturel et technologique où les choses étaient plus simples : les techniques évoluaient à une vitesse « humaine », et ces techniques n’étaient pas autant diversifiées qu’aujourd’hui. Nous maîtrisons tellement notre spécialité que chacun dans notre matière, nous pourrions sans difficulté prendre plusieurs étudiants « en apprentis » plus de 8 heures par jour et leur enseigner ce que nous connaissons pendant plusieurs années de suite. Dans ce contexte, nous voulons tant leur transmettre le plus possible de ce que nous savons, les armer pour les préparer à la suite, que cette situation peut en devenir une cause de frustration chez nous, tant nous disposons de trop peu de temps. Par conséquent…


    Les professeurs des cours techniques tentent d’enseigner un maximum de techniques aux étudiants…

    … Et cela ne laisse pas aux étudiants du temps et de l’énergie afin de développer des créations personnelles.

    Si on enseignait à l’étudiant le 1/10ème de la technique qu’on lui enseigne actuellement, on serait peut-être bien surpris des résultats que cela produirait car cela lui laisserait 9/10èmes du temps pour créer.

    Outre le fait de dégager du temps et de la disponibilité d’esprit qui peuvent être consacrés à la créativité, la réduction des contenus enseignés procure d’autres avantages :
    - L’étudiant aura plus confiance en lui car il maitrisera plus vite et plus facilement ce qu’on lui aura enseigné.
    - L’étudiant sera plus motivé car c’est lui en tant qu’individu qui pourra s’exprimer.
    - Si l’étudiant se sent faible en créativité il ne pourra pas se réfugier dans la technique (gros problème évoqué régulièrement). En effet, les étudiants sont demandeurs de technique car à ce moment ils n’ont qu’à suivre le chemin désigné par l’enseignant, ils retardent ainsi le moment où ils seront véritablement responsables de ce qu’ils produisent.
    - L’enseignant libéré de sa tâche de dispensateur de savoirs pourra devenir encore plus qu’actuellement un accompagnateur, et pratiquer encore plus le suivi individuel de chaque étudiant.

    Je suis convaincu que trop de technique ne débouchera que très tard sur de la créativité, bien après leur sortie de l'école. Personnellement je prône désormais une réduction des contenus afin de dégager du temps pour que les étudiants puissent s’exprimer au travers de travaux.

    Alors qu’est-ce qui explique qu’on préfère enseigner une telle quantité de « technique »? :
    - Encore une fois on est en présence d’un problème de sous-évaluation des compétences des étudiants : on pense qu’avec beaucoup de « technique » il y a plus de chance que l’étudiant devienne productif puis créatif. On se dit « leur donner un peu de contenu et les laisser être créatifs au départ de ce contenu? Pensez-vous : ils n’en sont pas capables ».
    - Notre éducation nous conditionne généralement à penser qu’un travail bien fait est un travail qui a demandé de l’effort. Par ailleurs il est souvent considéré qu’un travail créatif, qui relève assez bien de l’émotion, est plus facile qu’un travail technique, qui quant à lui relève de l’intellectuel. C'est évidemment faux.
    - La plupart des enseignants sont d’anciens « premiers de classe » qui prennent un plaisir à dégager une structure de toute chose, à intellectualiser, à manipuler le savoir. Une fois devenus à leur tour enseignants, ils vont sans doute toujours trouver encore du plaisir à intellectualiser, et ce faisant dans leur classe tout peut sembler bien fonctionner… Cependant posons nous la question de savoir si cela n'arrange pas les étudiants -du moins dans un premier temps, avant qu'ils ne se rendent compte que cela se retourne contre eux- d’avoir devant eux un enseignant qui trace pour eux en permanence la route à suivre, quelqu'un qui n'est pas vraiment à leur écoute… Tout le monde y trouve son compte : pour l'enseignant aussi c'est valorisant d'endosser le rôle de gourou! En tous cas cela ne favorise pas les échanges, ni la créativité, ni l'émulation!



    Les professeurs des cours généraux se plaignent du niveau…

    … Ils soulignent que les étudiants sont mauvais en orthographe et en expression écrite. Je leur fait remarquer que ces étudiants sont capables de faire plein d'autres choses !… Nous, enseignants, sommes-nous seulement capables de programmer un magnétoscope? Pour eux ce n’est même pas un challenge, c’est trop facile!
    De nouvelles compétences ont remplacé chez nos étudiants d’autres compétences que nous avions à leur âge. Il faut vivre avec son temps et en tenir compte. Il faut accepter que les étudiants soient plus forts que nous dans certains domaines. Il faut également accepter que leurs diverses formes de cultures ne soient pas en tout point semblable à celle que nous avons acquise. Ne pas émettre de jugement de valeur trop rapide et se lancer dans des comparaisons entre ce que nous connaissons très bien et ce que nous ne connaisons que très peu !




    Les études, c'est très court !

    … Et pourtant en si peu de temps nous avons beaucoup d'exigences :
    1) remettre à niveau les étudiants dans le domaine de la maîtrise de la langue écrite.
    2) développer une culture artistique chez les étudiants.
    3) développer la rigueur de travail chez les étudiants.
    4) développer l'apprentissage des techniques chez les étudiants.
    5) nous voulons que les étudiants assistent à tous les cours.
    6) nous voulons que les étudiants réussissent à tous les cours, pour bien faire, ou au moins à une majorité de cours afin qu’ils soient délibérables en fin d’année.
    7) de la part des étudiants, nous voulons obtenir des travaux qui prouvent qu’ils maitrisent la plupart des techniques qu’une multitude de spécialistes leur ont enseigné.
    8) Ensuite nous voulons que les étudiants « s’émancipent des techniques qu’on leur a enseignées afin de devenir des créatifs originaux tout comme l’ont fait Léonard de Vinci, Michel Ange ou Picasso. » Il s'agit là de paroles authentiques d'enseignants! Ici parle-t-on vraiment de nos étudiants ou de notre ego, je me le demande ?



    Le trop grand nombre d'exigences dans un contexte technico-artistique…

    Le trop grand nombre d'exigences dans un contexte technico-artistique a des conséquences surprenantes sur la réussite des étudiants :
    - Seuls les étudiants surdoués arrivent à se démarquer dans une telle liste d’exigences.
    - Les étudiants qui viennent de l’enseignement général réussissent bien, même s’ils ne sont pas très performants en arts, car on utilise une pédagogie qui valorise les compétences scolaires qui sont requises pour réussir dans l’enseignement général.
    - Les étudiants travaillent énormément, ils choisisssent de ne pas assister à certains cours pour pouvoir réaliser les travaux pour d’autres cours, ou ils réalisent pendant un cours les travaux pour un autre cours, ou ils dorment pendant les cours car ils sont très fatigués.
    - L’ambiance de travail n’est pas aussi bonne qu’elle ne pourrait l’être. Pourtant chacun sait qu’avec le temps on a tendance à ne se souvenir que des moments agréables. On aurait donc intérêt à ce que les études soient les plus agréables possible pour nos étudiants !
    - Les étudiants ont tellement de travail qu’ils ne se connaissent plus entre eux, même parfois au sein d’une même classe ! Dans ces conditions, comment peut-on espérer qu’une émulation mutuelle entre étudiants prenne place, émulation qui est à mon avis très importante car les plus faibles sont alors positivement influencés par les plus forts. Egalement parce que les jours où on n’a pas tellement envie de travailler, cela aide de faire partie d’un groupe dans lequel il se passe des choses, un groupe dans lequel on se sent bien, une groupe qui a une dynamique porteuse.




    Première piste de réflexion : diminuer la quantité de travail…

    Dans le monde du travail, l’horaire hebdomadaire moyen est de 38 heures. Pourquoi serait-il considéré comme acceptable qu’un étudiant doive travailler plus de 38 heures par semaine, cours et travail personnel compris ?
    N’oublions pas que les étudiants ont aussi le droit d'avoir une vie sociale et affective, ou bien encore -ne l'oublions pas- d'avoir du temps pour travailler pour payer leurs études (et les études en arts sont loin d’être peu coûteuses, quand on y regarde de plus près : le matériel a un prix souvent exorbitant ! )



    Diminuer la quantité de travail dans les cours généraux…

    Il faut prendre les étudiants tels qu’ils sont. Je ne pense pas, et ce pour les raisons que j’ai évoquées précédemment, que l’enseignement supérieur doivent se substituer à l’enseignement secondaire pour compenser des manques constatés dans des matières que nous supposons essentielles, comme l’orthographe ou l’expression écrite. De manière humoristique, un collègue me dit que prendre les étudiants tels qu’ils sont c’est faire là du « nihilisme ». J’espère vous avoir convaincus du contraire par ce qui précède.
    - Pour les cours qui ne sont pas directement liés à l’art, je proposerais que la présence soit obligatoire.
    - Egalement que les étudiants soient obligés de tenir à jour un carnet de notes.
    - Que leur comportement soit pris en compte dans la notation en cas de débordement.
    - Idéalement un échec dans un de ces cours devrait être accidentel ou causé par de la mauvaise volonté manifeste.
    - Les exigences en terme de travaux à réaliser en dehors des cours et en terme de restitution des contenus devraient être réduites à peau de chagrin afin de dégager du temps pour les travaux pratiques en art.

    Tout cela peut vous paraître un peu fort, mais attendez : je propose que cela aille de concert avec ce qui suit, la condition sine qua non pour que ça fonctionne vraiment…



    Seconde piste de réflexion : l'étudiant doit se sentir maître de son parcours…

    … et responsable de sa réussite, ou de sa non-réussite ! Pour développer sa motivation au travail l’étudiant ne doit pas avoir l’impression de marcher dans un chemin balisé. Il doit avoir une large marge de liberté dans la manière de mener à bien ses études. Lorsqu’il réussit en fin d’année, il doit sentir que ce n’est pas simplement parce qu’il a montré aux enseignants l’étudiant lambda que ceux-ci s’attendaient à voir, mais plutôt parce que sa manière de travailler, ses résultats, ont étonné et peuvent rencontrer la satisfaction de certaines entreprises qui seront susceptibles de l’embaucher (je dis « certaines » entreprises, ce qui veut donc dire : pas nécessairement «n’importe quelle entreprise ». D’ailleurs, qui prétend connaître le monde du travail tel qu’il sera quand l’étudiant sera diplomé, les choses changent tellement vite).


    Comment l’étudiant pourrait-il avoir un parcours individualisé, non balisé par l’enseignant ?

    Voici plusieurs solutions à envisager…

    - Il faudrait donner aux étudiants la possibilité de s’intéresser au plus tôt à la partie de la matière enseignée qui leur plait le plus. Il doit y avoir un choix possible pour les travaux à développer : chaque enseignant (ou « couple » d’enseignants dans le cas d’un travail interdisciplinaire) propose plusieurs travaux au choix. Ces travaux devraient être de natures très différentes : un de ces travaux peut par exemple faire intervenir principalement telle technique "A" même s’il s’agit d’un travail pour les cours "B" : ce n’est pas impossible du tout. Les parcours vraiment différenciés de chacun des étudiants, en fonction de leurs aspirations personnelles DU MOMENT, devraient provoquer l’émulation entre les étudiants, plus que cela ne se passe actuellement, car en présence de parcours individualisés nous seront moins dans une logique de compétition qu’actuellement : une logique de compétition que les étudiants refusent car cela ne correspond pas à leurs aspirations de grands adolescents idéalistes des années 2000.

    - Il serait peut-être intéressant de se poser la question : « Forme-t-on des artistes ou des personnes qui pourront faire de l’art? ». A mon avis la réponse est : nous formons l’un et l’autre.
    C’est pourquoi grâce au suivi individualisé, les exigences de l’enseignant peuvent ne pas être les mêmes envers tous les étudiants.
    Les enseignants des cours techniques, dont je fais également partie, ont souvent tendance à penser qu’ils forment des futurs artistes « de métier », des personnes dont l’art sera le métier. Moi-même j’ai pensé comme cela longtemps. La réalité c’est qu’il est très possible que certains étudiants ne soient en fin de compte pas des artistes professionnels, mais plutôt des professionnels dans un autre domaine dans lequel leurs compétences en art leur seront utiles bien sûr, mais seront combinées à d'autres compétences nouvelles et différentes. cela, c'est la polyvalence, une qualité qui est généralement assez appréciées par les employeurs, surtout dans le P.M.E.

    Par ailleurs les étudiants qui arrivent dans les écoles d'art ont chacun un parcours particulier, certains sont déjà détenteurs d’un diplôme, certains ont déjà des connaissances assez développées dans un domaine qui n’a rien à voir avec l’art. Alors pourquoi devraient-ils oublier ces compétences initiales au profit de toute une panoplie complète de nouvelles compétences en art? Pourquoi les compétences en art ne pourraient-elles pas plutôt se combiner en quantité acceptable à leurs connaissances initiales? Là il s'agit de la valorisation de ce que les pédagogues apopellent le "pré-acquis de l'étudiant", son bagage en arrivant dans l'école.


    Corollaire :

    Les étudiants passent trop de temps à l'école ! En comparaison de nos voisins germaniques, les moments consacrés aux activités culturelles et sportives à l'école sont bien trop rares!

    Je suis de ceux qui ont toujours pensé qu'il faut développer ces activités à l'école encore beaucoup plus qu'aujourd'hui, ne fut-ce que parce que toute nouvelle compétence acquise fait en sorte que les apprentissages suivants en sont facilités. Ces activités ne sont pas une perte de temps, bien au contraire!

    Thierry Dambermont

    "C'est avec sa tête que l'homme peint, pas avec ses mains" C'est une citation de Michel-Ange
    "Le savoir est la seule chose qui augmente quand on le partage" Auteur inconnu
    "Le sérieux est le cholestérol de l'imaginaire" C'est une citation de Jean-Michel Ribes à méditer car elle est bien appropriée au contexte de la créativité avec les outils complexes de l'infographie.
    "La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Si la pratique et la théorie sont réunies, rien ne fonctionne et on ne sait pas pourquoi." C'est une citation d'Albert Einstein.
    "L'autre, quel qu'il soit, c'est ma richesse, et quand je me prive de cette richesse, alors je commence un peu à me suicider" C'est une citation d'Albert Jacquard.
    "Le bonheur ne se trouve certainement pas dans la créativité" C'est une citation de Jean-Michel Jarre.
    "L'à peu près est la forme acceptable de l'échec" Auteur inconnu

    web portals

    1. 3D-schools-Art-of-Animation-3D-Illustrations
    2. Adobe-Photoshop-CS4-Historique-Selection-Couches-Masques-Calques
    3. Blog-culture-Musique-Television-Histoire-Concepts
    4. Blog-societe-sociologie-psychologie-philosophie-politique-communication
    5. Blog-technique-images-numeriques-Photoshop-tutoriaux-infographie
    6. Des-idees-de-cooperations-internationales-Voyager-utile-Musiques-du-monde
    7. Formations-a-l-infographie-pour-les-recherches-en-stylisme-vestimentaire
    8. LA-COULEUR_LES-BASES
    9. LA-COULEUR_LES-MODELES-COLORIMETRIQUES-PARTIE-1
    10. LA-COULEUR_LES-MODELES-COLORIMETRIQUES-PARTIE-2
    11. LA-COULEUR_PERCEPTION-ET-INTERPRETATION
    12. LA-GESTION-DES-COULEURS-DANS-PHOTOSHOP-PARTIE-1
    13. LA-GESTION-DES-COULEURS-DANS-PHOTOSHOP-PARTIE-2
    14. LA-GESTION-DES-COULEURS-DANS-PHOTOSHOP-PARTIE-3
    15. La-charte-deontologique-des-enseignants
    16. La-couleur_colorisation-de-bandes-dessinees-et-de-dessins-au-trait
    17. La-couleur_utilisation-d-un-logiciel-de-scanner-professionnel
    18. La-securite-et-la-sante-au-travail-distributeurs-Fair-Trade-preservatifs-defibrillateur
    19. La-television-francophone-contemporaine-et-intelligente
    20. Les-metiers-de-demain-infographie-et-communication-visuelle
    21. Thierry-Dambermont-Techniques-infographiques-Creativite-graphique
    22. Thierry-Dambermont-enseignant-infographiste
    23. Vintage-high-fidelity-les-appareils-audio-ancetres-old-audio-equipment
    24. Voyager-aux-U-S-A-Californie-Nevada-Utah-Arizona-12000-kilometres-parcourus
    25. arts-numeriques-a-network-of-open-minded-people
    26. blog-gay-friendly-contre-l-homophobie-culturelle
    27. colourmanagement-fr
    28. emplois-infographie-le-marche-de-l-emploi-de-l-infographie-dans-la-francophonie
    29. high-energy-music-Hi-NRG-is-high-tempo-disco-music
    30. higher-education-fr-blog-pedagogique-Cours-gratuits-sur-le-web-Bibliotheques-en-ligne
    31. mariage-mixte-informations-racisme-et-xenophobie-Psychologie-Forums
    32. relief3D-the-next-big-thing-to-self-invite-into-your-home-it-is-3D
    33. ultra-hifi-Tubes-amplis-Platines-vinyles-CDA-SACD-HDCD-DVD-A-XRCD-Cables-hifi
    34. fabriquer-ses-meubles-com
    35. fabriquer-ses-meubles-fr
    36. construire-ses-meubles-com
    37. construire-ses-meubles-fr

    3d-schools

    1. 3d-api-for-the-internet-browsers
    2. 3d-college
    3. 3d-showcase
    4. adobe-cs5-sous-mac-os-x-enfin-le-passage-a-cocoa-64-bits
    5. adobe-photoshop-cs4-performance
    6. albert-jacquard-3d
    7. animation-school-review.
    8. antics-launches-free-3d-animation-software
    9. aux-etats-unis-l-avenir-des-films-passe-par-la-3d
    10. bachelor-3d-school
    11. beowulf-3d-hits-box-office
    12. concours-3d
    13. deux-figures-du-monde-des-jeux-video-le-designer-et-theoricien-chris-crawford-et-le-jeune-prodige-jason-rohrer
    14. ecole-d-animation-3d-superieur
    15. festival-international-du-film-et-de-la-technologie-3d
    16. france-ecole-d-animation-3d-superieura
    17. france-ecole-d-animation-3d-superieurb
    18. gestion-du-temps
    19. heaj-3d
    20. heaj-showreel-2007-2008
    21. hornu-3d-animation
    22. la-correction-couleur-des-videos-dewintre-emilie
    23. la-promotion-de-son-activite
    24. la-texture-emissive-keymolen-julie
    25. le-displacement-mapping-de-both-sebastien
    26. le-dithering-dans-les-jeux-video-bogarts-olivier
    27. le-mapping-video-3d-de-bâtiments-pour-l-evenementiel
    28. le-mip-mapping-delamourd-melodie
    29. le-normal-mapping-helin-christopher
    30. le-parallax-mapping-housieaux-jonathan
    31. le-protocole-de-cooperation-culturelle-de-l-accord-de-libre-echange-entre-l-union-europeenne-et-la-coree
    32. le-vocabulaire-du-travail
    33. les-ecoles-de-3d-frileuses-face-a-l-arrivee-du-cinema-en-relief
    34. les-ecoles-du-jeu-video
    35. malcolm-gladwell-the-key-to-success-in-any-field-is-to-a-large-extent-a-matter-of-practising-a-specific-task-for-a-total-of-around-10-thousand-hours
    36. maxon-s-bodypaint-3d-bears-all-in-the-golden-compass
    37. microsoft-lance-la-photo-3d-avec-photosynth
    38. nvidia-geforce-3d-vision-pour-voir-les-jeux-en-relief
    39. offres-d-emploi-dans-l-infographie
    40. panasonic-is-exhibiting-a-conceptual-model-of-a-3d-full-hd-camera-recorder-at-the-2009-nab-show
    41. qu-est-ce-que-cinema-4d-academy-program
    42. some-of-hollywood-moviemakers-seem-to-view-ukraine-as-the-promised-land-for-realizing-their-projects
    43. sortie-de-blade-runner-sur-blu-ray-dvd-haute-definition-hd-dvd-enfin-un-support-a-la-hauteur-du-film
    44. supinfocom-3d
    45. travailler-a-l-etranger
    46. upgrade-your-pc-to-a-fully-immersive-stereoscopic-3d-experience-with-nvidia-geforce-3d-vision
    47. wacom-cintiq-dessiner-directement-sur-un-ecran

    blog-culturel

    1. belles-innovations-graphiques-pour-des-bouteilles-de-vins
    2. deux-figures-du-monde-des-jeux-video-le-designer-et-theoricien-chris-crawford-et-le-jeune-prodige-jason-rohrer
    3. etapes-est-une-revue-française-du-graphisme-du-design-de-l-image-et-de-la-creation
    4. etre-cultive-ou-ne-pas-l-etre-quoi-de-plus-relatif
    5. facebook-group-danielle-licari-and-saint-preux-appreciation-group
    6. facebook-group-vrije-geluiden-every-sunday-at-10-30-on-the-ned-1-tv-channel
    7. galeries-de-travaux-infographiques
    8. groupe-facebook-fans-de-cleo-de-5-a-7-film-français-realise-par-agnes-varda-en-1961
    9. groupe-facebook-fans-de-yves-coppens-paleontologiste-et-brillant-vulgarisateur-scientifique
    10. groupe-facebook-la-television-francophone-contemporaine-et-intelligente
    11. internet-bouleverse-les-medias
    12. join-the-facebook-group-rso-records-appreciation-group
    13. la-collection-palettes-est-disponible-par-titre-en-vhs-et-par-thematique-en-dvd
    14. la-television-francophone-contemporaine-et-intelligente-liens-vers-les-sites-des-emissions
    15. le-protocole-de-cooperation-culturelle-de-l-accord-de-libre-echange-entre-l-union-europeenne-et-la-coree
    16. le-tourisme-solidaire-et-le-volontariat-equitable
    17. les-erreurs-les-plus-droles-dans-les-films
    18. malcolm-gladwell-the-key-to-success-in-any-field-is-to-a-large-extent-a-matter-of-practising-a-specific-task-for-a-total-of-around-10-thousand-hours
    19. reportage-striptease-diplome-en-jeux
    20. rolling-stone-cover-to-cover-the-first-40-years
    21. sortie-de-blade-runner-sur-blu-ray-enfin-un-support-a-la-hauteur-du-film
    22. the-covers-project
    23. the-ultimate-tabletop-retro-arcade-machine-boasts-150-atari-namco-midway-arcade-classics
    24. un-peu-d-humour-david-de-michel-ange-sur-sa-fin
    25. un-peu-d-humour-shit-happens
    26. un-reportage-sur-la-reliure-d-art-restauration-d-un-manuscrit-ancien
    27. wacom-cintiq-dessiner-directement-sur-un-ecran

    blog-gayfriendly

    1. fear-of-being-identified-as-gay
    2. l-homophobie-est-l-hostilite-explicite-ou-implicite-envers-les-homosexuels
    3. la-psychanalyse-explique-que-l-homophobie-peut-etre-le-resultat-de-desirs-homosexuels-refoules
    4. world-homosexuality-laws

    blog-sociologique

    1. alerte-aux-faux-souvenirs-induits
    2. comment-pense-t-on-et-raconte-t-on-le-bonheur-en-2009
    3. constat-recurrent-les-enseignants-se-plaignent-de-la-baisse-de-niveau-et-du-manque-de-motivation-chez-les-etudiants
    4. deux-figures-du-monde-des-jeux-video-le-designer-et-theoricien-chris-crawford-et-le-jeune-prodige-jason-rohrer
    5. gestion-du-temps
    6. l-argent-dette-de-paul-grignon-fr-integral-dites-non-a-l-usure
    7. la-promotion-de-son-activite
    8. le-protocole-de-cooperation-culturelle-de-l-accord-de-libre-echange-entre-l-union-europeenne-et-la-coree
    9. le-syndrome-de-defoe-du-nom-de-l-auteur-de-robinson-crusoe-dans-le-livre-les-paradis-verts-de-l-anthropologue-jean-didier-urbain
    10. le-tourisme-solidaire-et-le-volontariat-equitable
    11. le-vocabulaire-du-travail
    12. les-paradis-verts-suite-tout-plaquer-ensemble-pour-trouver-le-bonheur
    13. ma-cyber-vie-de-couple-le-virtuel-plus-fort-que-la-realite
    14. malcolm-gladwell-the-key-to-success-in-any-field-is-to-a-large-extent-a-matter-of-practising-a-specific-task-for-a-total-of-around-10-thousand-hours
    15. mangez-le-si-vous-voulez-de-jean-teule
    16. ou-en-est-l-acces-a-internet-dans-les-pays-en-voie-de-developpement
    17. parfois-il-n-est-pas-utile-d-essayer-d-ameliorer-les-modes-de-fonctionnement-au-sein-d-un-metier
    18. quelle-tyrannie-pour-le-tibet-un-article-de-orlando-de-rudder-sur-http-bellaciao-org
    19. qui-est-albert-jacquard
    20. reportage-striptease-diplome-en-jeux
    21. travailler-a-l-etranger
    22. un-article-a-propos-du-film-la-vague-les-origines-du-totalitarisme
    23. un-debat-sur-l-autorite-dans-l-emission-ce-soir-ou-jamais-du-mardi-9-decembre-2008
    24. une-emission-ce-soir-ou-jamais-exceptionnelle-ce-04-juin-2009-avec-paul-virilio-le-philosophe-de-la-catastrophe

    club-photoshop

    1. 2007-09-01-l-horaire-de-monsieur-dambermont-a-la-heaj
    2. 2007-11-02-comprendre-les-images-numeriques-pour-mieux-aborder-l-infographie
    3. 2007-11-03-recapitulatif-ou-en-est-chaque-classe-dans-le-deroulement-des-cours
    4. 2007-12-04-comment-renforcer-sa-connaissance-de-photoshop
    5. 2008-04-07-pourquoi-il-peut-etre-interessant-de-demander-aux-etudiants-de-produire-des-images-en-noir-et-blanc
    6. 2008-05-09-ce-qu-il-vous-sera-demande-le-jour-de-l-examen-de-graphisme-bitmap
    7. 2008-09-12-les-meilleurs-travaux-pour-le-cours-de-graphisme-bitmap
    8. 2008-09-13-venez-montrer-vos-travaux-des-octobre-2008
    9. 2008-09-14-ouverture-des-labos-du-soir-le-lundi-29-septembre-2008
    10. 2008-09-15-photoshop-cs4-extended-une-petite-demo
    11. 2008-09-16-photoshop-cs4-64-bit-in-windows-but-only-32-bit-in-os-x
    12. 2008-10-17-tous-les-bons-conseils-pour-bien-reussir-ses-montages-avec-adobe-photoshop
    13. 2008-10-18-utilisez-fichier-automatisation-planche-contact-ii-pour-montrer-les-photos-que-vous-avez-prises
    14. 2008-10-19-en-infographie-la-creativite-c-est-une-suite-de-manipulations-et-de-transformations-successives-d-elements-nombreux-et-varies
    15. 2008-10-20-etant-etudiant-faut-il-vraiment-se-fournir-en-materiel-informatique
    16. 2008-10-21-photomontages-prevoyez-des-travaux-en-rapport-avec-vos-competences-actuelles
    17. 2008-10-22-installer-windows-sur-un-ordinateur-macintosh-a-puce-intel-macbook-pro-par-exemple
    18. 2008-10-23-les-etapes-de-la-creation-d-un-photomontage-valable
    19. 2008-10-24-en-panne-d-idees-pour-vos-photomontages
    20. 2008-11-25-depuis-le-developpement-de-la-gestion-des-couleurs-on-travaille-en-rvb-les-images-qui-sont-pourtant-prevues-pour-l-impression-cmjn
    21. 2008-11-26-un-bug-ennuyeux-dans-photoshop-cs
    22. 2008-12-27-la-ponderation-des-cours-les-credits
    23. 2008-12-29-le-cours-de-graphisme-bitmap-de-jacquard-infographie
    24. 2008-12-30-avertissement-a-propos-des-denominations-françaises-des-fonctionnalites-de-adobe-photoshop
    25. 2008-12-31-pour-les-etudiants-qui-ont-deja-suivi-des-etudes-en-infographie
    26. 2008-12-32-raccourcis-clavier-des-formes-dans-adobe-photoshop
    27. 2008-12-33-conseils-pour-la-realisation-des-travaux-pour-le-cours-de-graphisme-bitmap-avec-adobe-photoshop
    28. 2008-12-34-vu-en-seconde-annee-tous-groupes-de-travail-confondus-les-scripts
    29. 2008-12-35-vu-en-seconde-annee-tous-groupes-de-travail-confondus-correction-couleur
    30. 2008-12-36-quelle-est-la-meilleure-methode-de-selection-masque-vectoriel-ou-masque-de-fusion
    31. 2008-12-37-telechargez-les-photomontages-des-etudiants-pour-voir-l-utilisation-des-calques
    32. 2008-12-38-imprimer-avec-des-encres-rvb
    33. 2008-12-39-ce-cours-n-est-pas-oriente-vers-un-metier-de-l-infographie-en-particulier
    34. 2008-12-40-montrez-vos-travaux-au-professeur-meme-si-vous-pensez-qu-ils-sont-nuls-ou-mauvais
    35. 2009-01-41-nouveau-un-forum-de-discussion-a-propos-de-ce-cours
    36. 2009-01-42-en-toute-circonstance-montrez-des-projets-dessines-sur-des-feuilles-blanches
    37. 2009-01-43-upgrader-windows-xp-ou-vista-vers-le-service-pack-3-sur-un-ordinateur-macintosh-intel
    38. 2009-02-44-en-photographie-numerique-il-vaut-mieux-surexposer-que-sous-exposer-une-image
    39. 2009-02-45-dans-photoshop-cs4-toute-une-serie-de-plug-in-s-ont-disparu
    40. 2009-02-46-astuce-utile-avant-d-utiliser-silverfast-le-logiciel-de-pilotage-du-scanner-dans-le-labo-01-et-dans-le-local-d-impression
    41. 2009-02-47-les-combinaisons-de-touches-pour-obtenir-certains-caracteres-speciaux-sur-un-ordinateur-apple-macintosh
    42. 2009-02-48-l-image-de-fond-le-maillon-faible-de-votre-photomontage
    43. 2009-03-49-les-utilisateurs-prolongent-la-duree-de-vie-de-leurs-ordinateurs-et-les-fournisseurs-d-ordinateurs-sont-de-plus-en-plus-inquiets
    44. 2009-03-50-l-ecole-superieure-d-infographie-albert-jacquard-prete-aux-etudiants-des-appareils-photo-numeriques-de-qualite
    45. 2009-04-51-des-gif-s-animes-qui-montrent-comment-les-photomontages-ont-ete-construits
    46. 2009-04-52-le-mapping-video-3d-de-bâtiments-pour-l-evenementiel
    47. 2009-04-53-s-inspirer-n-est-pas-copier-mais-il-faut-prevenir-le-professeur-ou-le-client
    48. 2009-04-55-etudiants-ne-faites-pas-vous-memes-une-selection-parmi-vos-travaux-afin-de-ne-montrer-que-le-meilleur
    49. 2009-04-56-les-quatre-erreurs-monstrueuses-a-l-examen-de-graphisme-bitmap
    50. 2009-04-57-l-origine-du-leger-flou-toujours-present-meme-dans-les-meilleures-images-numeriques
    51. 2009-04-58-vu-en-seconde-annee-tous-groupes-de-travail-confondus-la-colorisation-professionnelle-de-dessin-au-trait
    52. 2009-05-59-plus-que-la-semaine-du-lundi-18-mai-2009-pour-montrer-l-avancement-de-vos-travaux-avant-de-les-rendre-a-l-examen
    53. 2009-05-60-cadrez-vos-sujets-de-maniere-a-ce-qu-ils-occupent-une-bonne-partie-de-l-image
    54. 2009-05-61-on-ne-pourra-pas-presenter-a-l-examen-de-2eme-session-des-travaux-deja-presentes-en-1ere-session
    55. 2009-07-62-des-jeux-pedagogiques-pour-apprendre-les-reglages-des-appareils-photo-et-aussi-les-regles-d-esthetique-en-photographie
    56. 2009-07-63-une-vue-d-ensemble-sur-tous-les-travaux-rendus-en-juin-2009-pour-le-cours-de-monsieur-dambermont
    57. 2009-07-64-etapes-est-une-revue-française-du-graphisme-du-design-de-l-image-et-de-la-creation
    58. 2009-07-65-un-dossier-photo-sur-linternaute-com-des-reperes-pour-cadrer-vite-et-bien
    59. 2009-08-66-reportage-striptease-diplome-en-jeux
    60. 2009-08-67-adobe-cs5-sous-mac-os-x-enfin-le-passage-a-cocoa-64-bits
    61. 2009-08-68-adobe-photoshop-cs4-performance
    62. 2009-08-69-malcolm-gladwell-the-key-to-success-in-any-field-is-to-a-large-extent-a-matter-of-practising-a-specific-task-for-a-total-of-around-10-thousand-hours
    63. 2009-08-70-une-vue-d-ensemble-sur-tous-les-travaux-rendus-en-aout-2009-pour-le-cours-de-monsieur-dambermont
    64. 2009-09-71-comparatifs-de-prix-d-appareils-photo
    65. 2009-09-72-galeries-de-travaux-infographiques
    66. 2009-09-73-tutoriaux-photoshop
    67. 2009-09-74-gestion-du-temps
    68. 2009-09-75-travailler-a-l-etranger
    69. 2009-09-76-la-promotion-de-son-activite

    color-management

    1. prq-1-une-definition-de-la-lumiere
    2. prq-2-le-spectre-des-lumieres-visibles-dans-le-spectre-des-ondes-electromagnetiques
    3. prq-3-la-couleur-est-une-perception-psychologique
    4. prq-4-la-nature-ondulatoire-de-la-lumiere
    5. prq-5-la-decomposition-de-la-lumiere-blanche
    6. prq-6-les-surfaces-qui-renvoient-une-partie-de-la-lumiere-blanche

    color-management

    1. comparaison-de-la-gestion-des-couleurs-dans-adobe-photoshop-et-dans-adobe-illustrator-cs2
    2. la-gestion-des-couleurs-color-management-creation-d-une-image-dans-photoshop-1
    3. la-gestion-des-couleurs-color-management-creation-d-une-image-dans-photoshop-2
    4. la-gestion-des-couleurs-color-management-creation-d-une-image-dans-photoshop-3
    5. la-gestion-des-couleurs-color-management-creation-d-une-image-dans-photoshop-4
    6. la-gestion-des-couleurs-color-management-ouverture-d-une-image-dans-photoshop-1
    7. la-gestion-des-couleurs-color-management-ouverture-d-une-image-dans-photoshop-2
    8. la-gestion-des-couleurs-color-management-ouverture-d-une-image-dans-photoshop-3
    9. la-gestion-des-couleurs-color-management-ouverture-d-une-image-dans-photoshop-4
    10. la-gestion-des-couleurs-color-management-ouverture-d-une-image-dans-photoshop-5
    11. le-reglage-de-la-gestion-des-couleurs-dans-photoshop
    12. plan-de-la-gestion-des-couleurs-sur-l-imprimante-oce-de-la-haute-ecole-albert-jacquard

    colormanagement

    1. b-01-pourquoi-est-ce-que-des-modeles-colorimetriques-ont-ete-developpes
    2. b-02-quels-problemes-ont-ete-rencontres-lors-de-l-elaboration-des-modeles-colorimetriques
    3. b-03-de-quoi-sont-constitues-les-modeles-colorimetriques
    4. b-04-histoire-de-l-observation-de-la-perception-de-la-lumiere-par-l-etre-humain-autrement-dit-histoire-de-l-observation-de-la-couleur
    5. b-05-le-premier-modele-colorimetrique-utilise-par-les-industries-le-modele-colorimetrique-de-munsell
    6. b-06-l-etude-de-la-couleur-par-johannes-itten
    7. b-07-le-modele-colorimetrique-initial-de-la-commission-internationale-de-l-eclairage-le-modele-cie-xyy-aussi-appele-chromaticity-diagram-xyy
    8. b-08-le-chromaticity-diagram-xyy-permet-de-comparer-les-espaces-colorimetriques-d-appareils-device-color-gamuts
    9. b-09-les-modeles-device-dependant-utilises-par-les-graphistes-lors-de-la-creation-de-couleurs
    10. b-10-la-difference-entre-brightness-et-luminance-quand-on-parle-de-la-composante-luminosite-des-modeles-colorimetriques
    11. b-11-des-modeles-qui-sont-utilises-dans-les-industries-autres-que-les-industries-graphiques

    colour-management

    1. a-01-les-courbes-spectrales-de-sources-lumineuses
    2. a-02-les-courbes-de-reflectivite-de-la-matiere
    3. a-03-calcul-theorique-de-la-couleur-d-un-echantillon-de-matiere-vu-sous-un-certain-eclairage
    4. a-04-le-metamerisme
    5. a-05-d-autres-mesures-de-la-qualite-de-la-lumiere-et-de-la-matiere-mesures-qui-ne-tiennent-pas-compte-des-differences-entre-les-longueurs-d-ondes
    6. a-06-la-retine
    7. a-07-anatomie-des-recepteurs-de-lumiere-de-la-retine
    8. a-08-la-fovea-l-axe-optique-et-l-axe-visuel
    9. a-09-le-passage-de-la-vision-avec-les-cones-a-la-vision-avec-les-batonnets
    10. a-10-la-perception-des-couleurs-avec-les-trois-types-de-cones
    11. a-11-la-chimie-complexe-des-recepteurs-de-la-retine
    12. a-12-les-signaux-des-recepteurs-de-la-retine-se-combinent-avant-d-etre-envoyes-au-cortex-visuel
    13. a-13-l-interpretation-des-couleurs-par-le-cortex-visuel
    14. a-14-la-subjectivite-de-la-perception-des-couleurs
    15. a-15-des-courbes-spectrales-identiques-et-pourtant-une-perception-differente-des-couleurs-le-contraste-simultane
    16. a-16-des-courbes-spectrales-differentes-et-pourtant-une-perception-identique-des-couleurs-l-adaptation-chromatique
    17. a-17-l-influence-de-la-luminosite-environnante-sur-la-perception-des-couleurs
    18. a-18-les-afterimages-un-phenomene-appele-aussi-contraste-successif
    19. a-19-les-acquis-de-l-observateur-influencent-aussi-sa-perception-des-couleurs
    20. a-20-les-couleurs-influencent-la-perception-des-formes-et-de-l-espace
    21. a-21-les-differents-types-de-deficiences-de-la-perception-des-couleurs
    22. a-22-les-tests-pour-deceler-les-deficiences-au-niveau-de-la-perception-des-couleurs
    23. a-23-ameliorer-la-perception-des-couleurs-chez-les-personnes-qui-ont-une-vision-deficiente
    24. a-24-les-logiciels-pour-simuler-les-deficiences-au-niveau-de-la-perception-des-couleurs
    25. a-25-qu-est-ce-que-c-est-une-acuite-visuelle-normale

    colourmanagement

    1. ce-message-s-adresse-aux-etudiants-de-seconde-qui-ne-m-ont-propose-durant-aucun-des-cours-leur-sujet-de-colorimetrie
    2. colorimetrie-la-physique-de-la-couleur
    3. colorimetrie-les-variables-a-prendre-en-compte
    4. complexity-is-unnecessary-and-works-against-market-acceptance
    5. cours-de-colorimetrie-gestion-des-couleurs-en-seconde-annee-du-bachelor-en-infographie-plan-du-cours-2008-2009
    6. depuis-le-developpement-de-la-gestion-des-couleurs-on-travaille-en-rvb-les-images-qui-sont-pourtant-prevues-pour-l-impression-cmjn
    7. introduction-a-apple-colorsync
    8. la-liste-des-travaux-recus-par-mail-apres-le-02-juin-debut-des-examens
    9. la-photogravure-numerique-moderne
    10. la-separation-quadri-avec-les-logiciels-de-gestion-des-couleurs
    11. lacie-700-series-nouveaux-ecrans-a-eclairage-rgb-led
    12. le-gamma-qu-est-ce-que-c-est
    13. leçon-1-du-cours-de-colorimetrie-gestion-des-couleurs-en-seconde-annee-du-bachelor-en-infographie
    14. leçon-2-du-cours-de-colorimetrie-gestion-des-couleurs-en-seconde-annee-du-bachelor-en-infographie
    15. leçon-3-du-cours-de-colorimetrie-gestion-des-couleurs-en-seconde-annee-du-bachelor-en-infographie
    16. leçon-4-du-cours-de-colorimetrie-gestion-des-couleurs-en-seconde-annee-du-bachelor-en-infographie
    17. leçon-5-du-cours-de-colorimetrie-gestion-des-couleurs-en-seconde-annee-du-bachelor-en-infographie
    18. leçon-6-du-cours-de-colorimetrie-gestion-des-couleurs-en-seconde-annee-du-bachelor-en-infographie
    19. leçon-7-du-cours-de-colorimetrie-gestion-des-couleurs-en-seconde-annee-du-bachelor-en-infographie
    20. les-corrections-couleur-dans-adobe-photoshop
    21. les-evolutions-futures-des-images-numeriques-travaux-2008-2009-des-etudiants-des-classes-2tia1-et-2tia2
    22. les-evolutions-futures-des-images-numeriques-travaux-2008-2009-des-etudiants-des-classes-2tia3-et-2tia4
    23. les-evolutions-futures-des-images-numeriques-travaux-2008-2009-des-etudiants-des-classes-2tib1-et-2tib2
    24. les-evolutions-futures-des-images-numeriques-travaux-2008-2009-des-etudiants-des-classes-2tic1-et-2tic2
    25. les-evolutions-futures-des-images-numeriques-travaux-2008-2009-des-etudiants-des-classes-2tic3
    26. les-evolutions-futures-des-images-numeriques-travaux-2008-2009-des-etudiants-des-classes-2tid1-et-2tid2
    27. les-scripts-et-le-traitement-par-lots-dans-adobe-photoshop
    28. scripts-colorsync-sous-mac-os-x-l-automatisation-de-la-gestion-des-couleurs-extraction-de-profil-par-exemple
    29. travail-2007-2008-calibrer-son-apn-appareil-photo-numerique-molesin-wivine
    30. travail-2007-2008-calibrer-son-apn-appareil-photo-numerique-molesin-wivine
    31. travail-2007-2008-le-guide-couleur-presentation-adam-fanny
    32. travail-2007-2008-les-bibliotheques-de-nuances-paquay-marine
    33. travail-2007-2008-les-pantones-bricoult-gauvain
    34. travail-2007-2008-les-scanners-majerus-ben
    35. vous-avez-la-possibilite-de-verifier-que-votre-presence-a-l-examen-a-bien-ete-prise-en-compte

    cooperation-internationale

    1. cooperation-internationale-la-cite-internationale-vous-propose-un-seminaire-s-investir-dans-la-solidarite-internationale
    2. emission-tv-envoye-special-carnet-de-route-sur-france-2-le-18-octobre-2007
    3. emission-tv-planete-en-question-sur-la-deuxieme-chaine-belge-19-octobre-2007-special-rdc
    4. emission-tv-reflets-sud-sur-la-deuxieme-chaine-belge
    5. facebook-group-en-el-mundo-a-cada-rato-unicef-short-films-on-issues-concerning-children
    6. facebook-group-silent-bravery-women-of-africa
    7. groupe-facebook-exigez-des-distributeurs-automatiques-de-produits-fair-trade
    8. groupes-sur-facebook-le-lieu-social-de-rencontre
    9. how-a-new-sustainable-entrepreneurial-strategy-can-end-global-hunger-in-our-lifetime-and-how-you-can-make-it-happen
    10. la-promotion-de-son-activite
    11. le-protocole-de-cooperation-culturelle-de-l-accord-de-libre-echange-entre-l-union-europeenne-et-la-coree
    12. le-tourisme-solidaire-et-le-volontariat-equitable
    13. le-vocabulaire-du-travail
    14. on-parle-ici-du-scandale-des-enfants-talibes-au-senegal
    15. orange-money-un-nouveau-moyen-de-paiement-pour-favoriser-le-e-commerce-avec-l-afrique
    16. ou-en-est-l-acces-a-internet-dans-les-pays-en-voie-de-developpement
    17. travailler-a-l-etranger
    18. when-you-buy-a-solaraid-solar-lantern-you-will-be-helping-us-to-light-up-the-developing-world

    culture-technique

    1. a-lacie-hard-drives-problem-solver-here
    2. accubeatmix-the-beat-match-and-mix-plugin-for-itunes
    3. adobe-cs5-sous-mac-os-x-enfin-le-passage-a-cocoa-64-bitsX
    4. adobe-photoshop-cs4-performance
    5. apple-prepare-son-clavier-du-futur
    6. blogger-is-adding-robots-txt-by-default-recently
    7. bpmer-a-powerful-track-analyzer
    8. comment-savoir-si-une-photo-a-ete-retouchee
    9. comparatifs-de-prix-d-appareils-photo
    10. complexity-is-unnecessary-and-works-against-market-acceptance
    11. confidentialite-chez-google-publicite-ciblee-par-centres-d-interet
    12. curious-histories-of-generic-domain-names
    13. des-jeux-pedagogiques-pour-apprendre-les-reglages-des-appareils-photo-et-aussi-les-regles-d-esthetique-en-photographie
    14. deux-figures-du-monde-des-jeux-video-le-designer-et-theoricien-chris-crawford-et-le-jeune-prodige-jason-rohrer
    15. dossier-les-grands-moments-de-l-histoire-de-la-photographie
    16. du-bon-usage-d-un-sous-domaine
    17. ebay-turbo-lister-outil-de-mise-en-vente-rapide-attention-a-la-version-sur-ebay-belgique
    18. en-photographie-numerique-il-vaut-mieux-surexposer-que-sous-exposer-une-image
    19. enregistrer-une-radio-internet-et-obtenir-des-morceaux-separes-sur-le-disque-dur
    20. exportation-d-images-pour-le-web-un-petit-bug-dans-photoshop
    21. face-swapping-automatic-face-replacement-in-photographs
    22. festival-international-du-film-et-de-la-technologie-3d-stereo
    23. finding-quality-domain-names-for-sale-on-ebay
    24. fisher-price-pxl-2000-a-linear-recording-video-system
    25. galeries-de-travaux-infographiques
    26. gestion-du-temps
    27. how-to-send-and-watch-high-quality-video-and-stereo-sound-on-youtube
    28. imprimer-avec-des-encres-rvb
    29. installer-windows-sur-un-ordinateur-macintosh-a-puce-intel-macbook-pro-par-exemple
    30. internet-connection-speeds-rapidite-de-transfert-des-connections-internet
    31. itunes-applications-seems-to-work-too-slowly
    32. l-origine-du-leger-flou-toujours-present-meme-dans-les-meilleures-images-numeriques
    33. la-camera-3d-de-toshiba-toshiba-3d-camcorder
    34. la-premiere-image-scannee-en-1957
    35. lacie-700-series-nouveaux-ecrans-a-eclairage-rgb-led
    36. lacie-du-volume-et-des-couleurs-pour-l-automne
    37. le-gamma-qu-est-ce-que-c-est
    38. le-mapping-video-3d-de-bâtiments-pour-l-evenementiel
    39. le-meilleur-moyen-de-jouer-un-signal-ntsc-sur-une-television-pal
    40. le-meilleur-utilitaire-de-renommage-de-fichiers-sur-mac-osx-a-better-finder-rename
    41. lenticular-imaging-with-adobe-photoshop-cs4-extended
    42. les-combinaisons-de-touches-pour-obtenir-certains-caracteres-speciaux-sur-un-ordinateur-apple-macintosh
    43. malcolm-gladwell-the-key-to-success-in-any-field-is-to-a-large-extent-a-matter-of-practising-a-specific-task-for-a-total-of-around-10-thousand-hours
    44. massively-multiplayer-online-role-playing-game-jeu-de-role-en-ligne-massivement-multijoueur
    45. microsoft-lance-la-photo-3d-avec-photosynth
    46. offres-d-emploi-dans-l-infographie
    47. ou-en-est-l-acces-a-internet-dans-les-pays-en-voie-de-developpement
    48. planar-s-stereoscopic-3d-displays
    49. pour-obtenir-une-meilleure-definition-d-image-sur-youtube
    50. ressources-2008-pour-les-etudiants-en-infographie
    51. ressources-web-design
    52. sony-adopte-un-format-ouvert-pour-les-livres-electroniques
    53. television-a-la-demande-pourquoi-si-peu-sur-les-chaines-belges
    54. the-andromeda-cutline-plug-in
    55. the-first-automatic-computing-engine-by-charles-babbage
    56. the-imminent-demise-of-the-page-view
    57. the-screen-capture-facebook-society-what-s-the-best-tool-for-the-job
    58. the-ultimate-tabletop-retro-arcade-machine-boasts-150-atari-namco-midway-arcade-classics
    59. travailler-a-l-etranger
    60. tutoriaux-photoshop
    61. un-dossier-photo-sur-linternaute-com-des-reperes-pour-cadrer-vite-et-bien
    62. un-peu-d-humour-identify-the-person-who-attacked-you-on-email
    63. un-peu-d-humour-your-computer-needs-more-ram
    64. une-television-tres-large-pour-eliminer-ces-barres-noires-au-dessus-et-en-dessous-de-l-image-quand-on-visionne-des-films
    65. upgrader-windows-xp-ou-vista-vers-le-service-pack-3-sur-un-ordinateur-macintosh-intel
    66. wacom-cintiq-dessiner-directement-sur-un-ecran

    gestion-des-couleurs

    1. gestion-des-couleurs-la-calibration-et-le-profilage-avec-adobe-gamma
    2. les-modes-de-rendu-rendering-intents-perceptuel-saturation-colorimetriques-relatif-et-absolu
    3. notions-elementaires-sur-la-valeur-gamma-des-peripheriques-de-reproduction-d-images

    high-energy-music

    1. accubeatmix-the-beat-match-and-mix-plugin-for-itunes
    2. alec-r-costandinos-romeo-and-juliet-and-hunchback-of-notre-dame-are-awesome-disco-lp-s
    3. bpmer-a-powerful-track-analyzer
    4. brenda-shannon-greene-let-the-music-play
    5. celso-valli-s-azoto-disco-fizz-lp-is-one-of-the-best-disco-experience-ever
    6. claudja-barry-claudia-barry
    7. elizabeth-daily-a-k-a-e-g-daily
    8. enregistrer-une-radio-internet-et-obtenir-des-morceaux-separes-sur-le-disque-dur
    9. the-covers-project

    higher-education

    1. 18e-edition-de-la-semaine-de-prevention-du-suicide
    2. 800-eleves-toujours-sans-ecole-en-belgique
    3. actualites-du-mouvement-reformateur-une-ecole-de-l-excellence-pour-tous
    4. deferred-gratification-or-delayed-gratification-is-the-ability-to-wait-in-order-to-obtain-something-that-one-wants
    5. des-jeux-pedagogiques-pour-apprendre-les-reglages-des-appareils-photo-et-aussi-les-regles-d-esthetique-en-photographie
    6. etre-cultive-ou-ne-pas-l-etre-quoi-de-plus-relatif
    7. facebook-group-save-the-planet-computer-schools-should-allow-students-to-e-learn-at-home
    8. france-5-vous-invite-a-la-premiere-journee-du-refus-de-l-echec-scolaire
    9. gestion-du-temps
    10. groupe-facebook-sauvez-la-planete-les-ecoles-d-informatique-doivent-faire-du-e-learning
    11. il-est-preferable-que-l-etudiant-redemarre-sur-de-bonnes-bases-en-seconde-session
    12. inscriptions-trois-internats-pour-accueillir-les-enfants-sans-ecole
    13. l-emission-ce-soir-ou-jamais-du-lundi-19-novembre-2007-l-enfant-a-t-il-tant-change
    14. l-emission-duel-sur-la-3-du-11-novembre-2007-education-on-revoit-la-copie
    15. l-emission-esprits-libres-du-23-novembre-2007-la-reforme-des-universites
    16. l-emission-ripostes-du-21-octobre-2007-ecole-peut-mieux-faire
    17. l-enseignement-technico-artistique-peut-etre-encore-plus-que-dans-d-autres-enseignements-a-besoin-d-enseignants-qui-jouent-le-role-de-mediateurs-culturels
    18. l-immersion-linguistique-renforce-encore-les-inegalites-scolaires
    19. le-mr-estime-que-le-forem-symbolise-la-malgouvernance-wallonne
    20. le-niveau-scolaire-des-jeunes-un-article-par-thierry-dambermont
    21. le-soutien-scolaire-reussite-ou-echec
    22. le-tourisme-solidaire-et-le-volontariat-equitable
    23. learning-by-teaching-apprendre-en-enseignant-methode-de-pedagogie-active
    24. malcolm-gladwell-the-key-to-success-in-any-field-is-to-a-large-extent-a-matter-of-practising-a-specific-task-for-a-total-of-around-10-thousand-hours
    25. marie-arena-minimise-le-bilan-ocde-sur-l-enseignement-francophone
    26. moins-de-cours-dans-les-ecoles-mais-davantage-de-culture-de-sport-et-d-entraide
    27. ou-en-est-l-acces-a-internet-dans-les-pays-en-voie-de-developpement
    28. parfois-il-n-est-pas-utile-d-essayer-d-ameliorer-les-modes-de-fonctionnement-au-sein-d-un-metier
    29. pedagogie-l-enseignement-aux-grands-groupes
    30. pedagogie-les-attentes-de-competences
    31. pedagogie-les-situations-probleme
    32. pedagogie-prendre-en-compte-le-preacquis-des-etudiants
    33. reportage-striptease-diplome-en-jeux
    34. s-inspirer-n-est-pas-copier-mais-il-faut-prevenir-le-professeur
    35. this-is-an-old-chinese-poem-that-offers-wonderful-advice
    36. tous-unis-contre-le-phenomene-de-la-constante-morbide-dans-l-enseignement
    37. tout-savoir-sur-le-salaire-des-professeurs
    38. un-article-a-propos-du-film-la-vague-les-origines-du-totalitarisme
    39. un-conseil-aux-etudiants-ne-faites-pas-vous-memes-une-selection-parmi-vos-travaux-afin-de-ne-montrer-que-le-meilleur
    40. un-debat-sur-l-autorite-dans-l-emission-ce-soir-ou-jamais-du-mardi-9-decembre-2008
    41. un-peu-d-humour-education-evolvement
    42. vers-une-meilleure-prise-en-compte-de-l-individu-etudiant
    43. vous-etes-enseignant-et-vous-voulez-arrondir-vos-fins-de-mois-sans-rien-faire-de-plus-et-honnetement
    44. wacom-cintiq-dessiner-directement-sur-un-ecran
    45. www-note2be-com-donne-une-note-a-ton-professeur

    jobs-infographie

    1. 30-decembre-2008-offres-d-emploi-pour-des-graphistes-3d-travaillant-sous-maya
    2. a-good-domain-name-is-clear-relevant-simple-and-easy-to-remember
    3. a-quand-un-acces-reglemente-a-la-profession-d-infographiste
    4. adobe-cs5-sous-mac-os-x-enfin-le-passage-a-cocoa-64-bits
    5. adobe-photoshop-cs4-performance
    6. aide-a-l-entreprise-le-dispositif-booster-programme-des-formations-du-premier-semestre-2008
    7. arnaques-au-renouvellement-des-noms-de-domaines
    8. battles-graphiques-remunerees
    9. commission-paritaire-218-infographie
    10. comparatifs-de-prix-d-appareils-photo
    11. complexity-is-unnecessary-and-works-against-market-acceptance
    12. dell-accidentally-sells-140-000-monitors-for-15-usd-instead-of-148-usd
    13. deux-figures-du-monde-des-jeux-video-le-designer-et-theoricien-chris-crawford-et-le-jeune-prodige-jason-rohrer
    14. domain-names-jump-in-value
    15. du-bon-usage-d-un-sous-domaine
    16. encore-un-nouveau-creneau-pour-la-3d-le-mapping-video-3d-de-bâtiments-pour-l-evenementiel
    17. ergonomie-et-moniteurs-d-ordinateurs
    18. etapes-est-une-revue-française-du-graphisme-du-design-de-l-image-et-de-la-creation
    19. expatries-belges
    20. face-swapping-automatic-face-replacement-in-photographs
    21. faut-il-s-interesser-aux-noms-de-domaine-accentues
    22. finding-quality-domain-names-for-sale-on-ebay
    23. formations-technofutur
    24. fr-wilogo-com-besoin-d-un-logo-pour-votre-entreprise
    25. futur-en-seine-une-grande-fete-populaire-autour-des-nouvelles-technologies
    26. galeries-de-travaux-infographiques
    27. gestion-du-temps
    28. google-yourself
    29. groupe-facebook-le-marche-de-l-emploi-de-l-infographie
    30. habiter-en-france-travailler-en-belgique-payer-ses-impots-en-france
    31. hand-drawn-films-make-a-comeback
    32. how-to-be-a-successful-domainer
    33. in-an-unexpected-move-some-of-hollywood-moviemakers-seem-to-view-ukraine-as-the-promised-land-for-realizing-their-projects
    34. infographie-sous-traitance
    35. infographie-sous-traiter
    36. inscrit-a-la-caami-en-tant-qu-independant
    37. installer-windows-sur-un-ordinateur-macintosh-a-puce-intel-macbook-pro-par-exemple
    38. l-ebook-numero1-sur-le-pouvoir-d-achat-en-francophonie
    39. l-emission-destination-reussite-sur-tv5-org
    40. l-infographiste-est-un-prodige-du-dessin-et-du-calcul-il-est-aussi-un-pro-de-l-outil-informatique
    41. la-carte-europeenne-d-assurance-maladie
    42. la-promotion-de-son-activite
    43. le-metier-de-domainer-consiste-a-miser-sur-des-noms-de-domaine-comme-d-autres-parient-sur-les-chevaux-du-tierce
    44. le-nec-namur-entrepreneurship-center
    45. le-protocole-de-cooperation-culturelle-de-l-accord-de-libre-echange-entre-l-union-europeenne-et-la-coree
    46. le-tourisme-solidaire-et-le-volontariat-equitable
    47. le-vocabulaire-du-travail
    48. les-dernieres-disponibilites-de-seminaires-pour-janvier-au-centre-technofutur-tic-de-gosselies
    49. les-meilleurs-travaux-pour-le-cours-de-graphisme-bitmap-a-la-haute-ecole-albert-jacquard
    50. les-utilisateurs-prolongent-la-duree-de-vie-de-leurs-ordinateurs-et-les-fournisseurs-d-ordinateurs-sont-de-plus-en-plus-inquiets
    51. liens-utiles-la-3d-2008
    52. liens-utiles-le-monde-du-travail-2008
    53. mac-users-open-minded-self-assured
    54. malcolm-gladwell-the-key-to-success-in-any-field-is-to-a-large-extent-a-matter-of-practising-a-specific-task-for-a-total-of-around-10-thousand-hours
    55. marche-de-l-emploi-3d-synthese
    56. marche-de-l-emploi-infographie
    57. microsoft-lance-la-photo-3d-avec-photosynth
    58. offre-d-emplois-3dsmax-et-maya-avril-2009
    59. offres-d-emploi-dans-l-infographie
    60. one-handed-gaming-une-manette-de-jeu-pour-les-personnes-amputees-d-un-bras-ou-d-une-main
    61. opportunites-dans-l-infographie
    62. ou-en-est-l-acces-a-internet-dans-les-pays-en-voie-de-developpement
    63. parfois-il-n-est-pas-bon-d-essayer-d-ameliorer-les-modes-de-fonctionnement-au-sein-d-un-metier
    64. perfectionniste-pour-le-meilleur-ou-pour-le-pire
    65. portraiture-2-the-best-skin-retouching-tool
    66. postuler-dans-l-enseignement-secondaire-de-la-communaute-francaise
    67. que-mettre-sur-votre-cv-pas-trop-c-est-mieux
    68. remuneration-des-infographistes
    69. ressources-2008-pour-les-etudiants-en-infographie
    70. ressources-web-design
    71. resultat-du-test-d-aptitude-a-aborder-les-metiers-de-l-infographie
    72. salaire-des-infographistes
    73. salaires-des-infographistes
    74. sex-does-sell-in-the-domain-name-selling-business
    75. some-useful-tips-for-using-google-adsense-and-increase-ctr
    76. start-up-innovation-et-web-entrepreneurship-conference-a-charleroi-le-jeudi-23-avril-2009
    77. technofutur-tic-organise-ce-19-juin-2008-a-14-heures-une-conference-gratuite-autour-du-theme-de-la-creation-de-start-up-sur-le-web-et-dans-les-tic
    78. test-d-aptitude-a-aborder-les-metiers-de-l-infographie
    79. the-andromeda-cutline-plug-in
    80. there-is-a-dire-need-for-artistic-skills-to-complement-the-technical-skills-required-for-visual-effects
    81. there-s-a-future-in-2d
    82. trademarks-and-domain-names
    83. travailler-a-l-etranger
    84. trouver-du-travail-en-infographie-au-royaume-uni
    85. trouver-un-travail-en-infographie-au-canada
    86. tutoriaux-photoshop
    87. un-conseil-aux-etudiants-ne-faites-pas-vous-memes-une-selection-parmi-vos-travaux-afin-de-ne-montrer-que-le-meilleur
    88. un-employeur-belge-sur-cinq-a-du-mal-a-trouver-du-personnel-qualifie
    89. un-extrait-du-traditionnel-discours-de-noel-de-s-a-r-albert-ii
    90. un-rapport-de-la-communaute-française-souligne-la-necessite-que-les-infographistes-soient-plus-specialises
    91. www-tousleslabos-com-repertorie-tous-les-tirages-photos-gratuits-du-moment
    92. youjob-com-un-youtube-de-l-emploi

    lacharte

    1. la-charte-de-l-enseignant-sur-calameo
    2. lire-la-charte-de-l-enseignant-sur-ce-blog
    3. pourquoi-une-charte-de-l-enseignant
    4. quel-est-le-but-de-ce-blog

    les-metiers-de-demain

    1. 04-reduire-l-astreinte-visuelle-vos-pauses-sont-necessaires-et-la-loi-est-de-votre-cote
    2. 05-ergonomie-et-moniteurs-d-ordinateur
    3. 06-utilisation-de-silverfast-le-logiciel-de-pilotage-de-scanners
    4. 11-les-meilleurs-travaux-pour-le-cours-de-graphisme-bitmap-de-la-heaj
    5. 13-le-futur-du-recadrage-d-images
    6. 14-photoshop-cs4-prix-speciaux-education-pour-les-etudiants-et-enseignants
    7. 15-tous-les-bons-conseils-pour-bien-reussir-ses-montages-avec-adobe-photoshop
    8. 16-adobe-annonce-le-photoshop-configurator
    9. 17-etant-etudiant-faut-il-vraiment-se-fournir-en-materiel-informatique
    10. 18-adobe-augmenterait-ses-tarifs-en-2009-pour-l-europe
    11. 19-mac-users-should-be-on-guard-against-a-fake-mac-security-tool-being-distributed-online
    12. 20-les-appareils-photo-numeriques-a-viseurs-lcd-rotatifs
    13. 21-installer-windows-sur-un-ordinateur-macintosh-a-puce-intel-macbook-pro-par-exemple
    14. 22-adobe-flex-gratuit-pour-les-etudiants-et-pour-les-enseignants
    15. 23-portrait-professional-est-un-nouveau-logiciel-intelligent-d-aerographe-de-portrait-qui-a-ete-developpe-en-fonction-de-la-beaute-humaine
    16. 24-les-ecoles-3d-font-leur-publicite-sur-dailymotion
    17. 25-commandez-corel-painter-x-avant-le-31-decembre-2008-50pourcent-de-rabais-sur-la-version-complete
    18. 27-www-tousleslabos-com-repertorie-tous-les-tirages-photos-gratuits-du-moment-qu-offrent-les-laboratoires-pour-un-format-et-une-quantite-donnee
    19. 28-portraiture-2-the-best-skin-retouching-tool
    20. 29-imprimer-avec-des-encres-rvb
    21. 30-comparaison-de-la-gestion-des-couleurs-dans-adobe-photoshop-et-dans-adobe-illustrator-cs2
    22. 31-offres-d-emploi-pour-des-graphistes-3d-travaillant-sous-maya
    23. 32-upgrader-windows-xp-ou-vista-vers-le-service-pack-3-sur-un-ordinateur-macintosh-intel
    24. 33-en-photographie-numerique-il-vaut-mieux-surexposer-que-sous-exposer-une-image
    25. 34-dans-photoshop-cs4-toute-une-serie-de-plug-in-s-ont-disparu
    26. 35-le-parallax-mapping-housieaux-jonathan
    27. 36-le-normal-mapping-helin-christopher
    28. 37-le-mip-mapping-delamourd-melodie
    29. 38-le-dithering-dans-les-jeux-video-bogarts-olivier
    30. 39-la-texture-emissive-keymolen-julie
    31. 40-la-correction-couleur-des-videos-dewintre-emilie
    32. 41-le-displacement-mapping-de-both-sebastien
    33. 42-blogs-photo
    34. 43-les-combinaisons-de-touches-pour-obtenir-certains-caracteres-speciaux-sur-un-ordinateur-apple-macintoshX
    35. 44-l-image-de-fond-le-maillon-faible-de-votre-photomontage
    36. 45-les-web-memento-des-editions-eyrolles
    37. 46-les-utilisateurs-prolongent-la-duree-de-vie-de-leurs-ordinateurs-et-les-fournisseurs-d-ordinateurs-sont-de-plus-en-plus-inquiets
    38. 47-le-meilleur-utilitaire-de-renommage-de-fichiers-sur-mac-osx-a-better-finder-rename
    39. 48-des-gif-s-animes-qui-montrent-comment-les-photomontages-ont-ete-construits
    40. 49-les-erreurs-les-plus-droles-dans-les-films
    41. 50-offre-d-emplois-3dsmax-et-maya-avril-2009
    42. 51-encore-un-nouveau-creneau-pour-la-3d-le-mapping-video-3d-de-bâtiments-pour-l-evenementiel
    43. 52-s-inspirer-n-est-pas-copier-mais-il-faut-prevenir-le-professeur-ou-le-client
    44. 53-belles-innovations-graphiques-pour-des-bouteilles-de-vins
    45. 54-a-good-domain-name-is-clear-relevant-simple-and-easy-to-remember
    46. 55-une-bonne-adresse-destockage-de-disques-durs-chez-lacie
    47. 56-parfois-il-n-est-pas-utile-d-essayer-d-ameliorer-les-modes-de-fonctionnement-au-sein-d-un-metier
    48. 57-un-conseil-aux-etudiants-ne-faites-pas-vous-memes-une-selection-parmi-vos-travaux-afin-de-ne-montrer-que-le-meilleur
    49. 58-face-swapping-automatic-face-replacement-in-photographs
    50. 59-en-france-les-stages-etudiants-longs-plus-de-12-semaines-sont-remuneres-a-30%-du-smic-soit-380-euros-par-mois
    51. 60-ergonomie-et-moniteurs-d-ordinateurs
    52. 61-ou-en-est-l-acces-a-internet-dans-les-pays-en-voie-de-developpement
    53. 62-l-origine-du-leger-flou-toujours-present-meme-dans-les-meilleures-images-numeriques
    54. 63-lenticular-imaging-with-adobe-photoshop-cs4-extended
    55. 64-tutoriaux-web-design-2009-05
    56. 65-ressources-web-design-2009-05
    57. 66-futur-en-seine-une-grande-fete-populaire-autour-des-nouvelles-technologies
    58. 67-one-handed-gaming-une-manette-de-jeu-pour-les-personnes-amputees-d-un-bras-ou-d-une-main
    59. 68-des-jeux-pedagogiques-pour-apprendre-les-reglages-des-appareils-photo-et-aussi-les-regles-d-esthetique-en-photographie
    60. 69-comment-savoir-si-une-photo-a-ete-retouchee
    61. 70-etapes-est-une-revue-française-du-graphisme-du-design-de-l-image-et-de-la-creation
    62. 71-deux-figures-du-monde-des-jeux-video-le-designer-et-theoricien-chris-crawford-et-le-jeune-prodige-jason-rohrer
    63. 72-the-andromeda-cutline-plug-in
    64. 73-le-tourisme-solidaire-et-le-volontariat-equitable
    65. 74-un-dossier-photo-sur-linternaute-com-des-reperes-pour-cadrer-vite-et-bien
    66. 75-domain-names-jump-in-value
    67. 76-finding-quality-domain-names-for-sale-on-ebay
    68. 77-du-bon-usage-d-un-sous-domaine
    69. 78-the-first-automatic-computing-engine-by-charles-babbage
    70. 79-reportage-striptease-diplome-en-jeux
    71. 80-wacom-cintiq-dessiner-directement-sur-un-ecran
    72. 81-le-protocole-de-cooperation-culturelle-de-l-accord-de-libre-echange-entre-l-union-europeenne-et-la-coree
    73. 82-adobe-cs5-sous-mac-os-x-enfin-le-passage-a-cocoa-64-bits
    74. 83-adobe-photoshop-cs4-performance
    75. 84-malcolm-gladwell-the-key-to-success-in-any-field-is-to-a-large-extent-a-matter-of-practising-a-specific-task-for-a-total-of-around-10-thousand-hours
    76. 85-comparatifs-de-prix-d-appareils-photo
    77. 86-galeries-de-travaux-infographiques
    78. 87-ressources-web-design
    79. 88-tutoriaux-photoshop
    80. 89-gestion-du-temps
    81. 90-opportunites-dans-l-infographie
    82. 91-offres-d-emploi-dans-l-infographie
    83. 92-travailler-a-l-etranger
    84. 93-la-promotion-de-son-activite
    85. 94-le-vocabulaire-du-travail
    86. 95-microsoft-lance-la-photo-3d-avec-photosynth

    mariagemixte

    1. ces-meres-venues-d-ailleurs-serie-documentaire-en-8-episodes-de-13-realisee-par-dorothee-poivre-d-arvor
    2. comment-se-proteger-des-arnaqueurs
    3. groupe-facebook-mariages-mixtes
    4. jean-claude-kaufmann-le-couple
    5. la-place-des-differences-culturelles-dans-le-couple-mixte
    6. mariage-mixte-comment-accelerer-la-procedure-de-mariage
    7. travailler-a-l-etranger

    relief3d

    1. 3d-displays-may-or-may-not-be-the-next-big-thing-in-home-entertainment-but-jvc-has-just-announced-the-first-3d-projector-intended-for-home-theaters
    2. 3d-hdtv-is-coming-get-prepared-for-it-now
    3. 3d-plasma-tv-by-panasonic
    4. avid-are-researching-ways-to-making-their-products-work-with-3d-footage
    5. beowulf-the-test-for-big-hollywood-bet-on-next-gen-3-d
    6. complexity-is-unnecessary-and-works-against-market-acceptance
    7. depuis-2006-le-collectif-montrealais-kokoromi-organise-gamma-un-concours-et-un-evenement-autour-de-la-creation-independante-de-jeux-video
    8. des-tableaux-holographiques-animes
    9. dimension-3-rendez-vous-majeur-de-la-communaute-3d-relief-en-europe
    10. disney-voit-la-vie-en-3d
    11. festival-international-du-film-et-de-la-technologie-3d-stereo
    12. fireflies-jeu-de-lucioles-en-relief
    13. fujifilm-announces-a-radical-departure-from-current-imaging-systems-with-the-development-of-a-completely-new-real-image-system
    14. harold-lloyd-s-hollywood-nudes-in-3d
    15. la-3d-change-t-elle-quelque-chose-dans-la-façon-de-raconter-les-histoires-interview-de-john-lasseter
    16. la-camera-3d-de-toshiba-toshiba-3d-camcorder
    17. la-haut-projete-en-3d-pour-la-ceremonie-d-ouverture-a-cannes
    18. la-technologie-numerique-3d-ouvre-de-nouveaux-horizons-aux-salles-de-cinema
    19. la-television-en-relief-devient-une-realite
    20. la-troisieme-dimension-bientot-dans-votre-salon
    21. le-cinema-3d-debarque-en-belgique
    22. le-cinema-en-relief-a-l-ecole-louis-lumiere
    23. le-kinepolis-group-a-decide-d-integrer-le-cinema-dolby-3d
    24. lenticular-imaging-with-adobe-photoshop-cs4-extended
    25. les-ecoles-de-3d-frileuses-face-a-l-arrivee-du-cinema-en-relief
    26. les-studios-animatik-specialistes-de-l-holographie-et-de-l-imagerie-3d
    27. les-studios-succombent-a-la-tentation-du-cinema-en-relief
    28. microsoft-lance-la-photo-3d-avec-photosynth
    29. nvidia-geforce-3d-vision-pour-voir-les-jeux-en-relief
    30. panasonic-is-exhibiting-a-conceptual-model-of-a-3d-full-hd-camera-recorder-at-the-2009-nab-show
    31. panasonic-presente-un-systeme-de-camera-3d-annonce-comme-le-premier-du-genre-pour-les-professionnels
    32. paramount-battles-recession-in-3d-arena
    33. planar-s-stereoscopic-3d-displays
    34. the-pulfrich-effect-the-easy-way-to-get-3d-video-for-free
    35. tl120-1-3d-camera-from-china-works-with-medium-format-analog-film
    36. un-evenement-autour-du-relief-et-de-ses-outils-propose-par-alain-derobe
    37. un-televiseur-diffusant-des-images-en-relief-pour-regarder-des-spectacles-ou-des-evenements-sportifs
    38. upgrade-your-pc-to-a-fully-immersive-stereoscopic-3d-experience-with-nvidia-geforce-3d-vision
    39. wild-ocean-now-showing-in-2d-and-3d

    television-culturelle

    1. deux-figures-du-monde-des-jeux-video-le-designer-et-theoricien-chris-crawford-et-le-jeune-prodige-jason-rohrer
    2. groupe-facebook-la-television-francophone-contemporaine-et-intelligente
    3. la-television-francophone-contemporaine-et-intelligente-liens-vers-les-sites-des-emissions-1
    4. television-culturelle/la-television-francophone-contemporaine-et-intelligente-liens-vers-les-sites-des-emissions-2
    5. la-television-francophone-contemporaine-et-intelligente-liens-vers-les-sites-des-emissions-3
    6. le-protocole-de-cooperation-culturelle-de-l-accord-de-libre-echange-entre-l-union-europeenne-et-la-coree
    7. reportage-striptease-diplome-en-jeux
    8. une-emission-ce-soir-ou-jamais-exceptionnelle-ce-04-juin-2009-avec-paul-virilio-le-philosophe-de-la-catastrophe

    travail-securite-sante

    1. ergonomie-et-moniteurs-d-ordinateurs
    2. exigez-de-votre-employeur-la-presence-d-un-defibrillateur-sur-ou-a-proximite-de-votre-lieu-de-travail
    3. exigez-des-distributeurs-automatiques-de-produits-fair-trade-fairtrade
    4. facebook-group-electrical-sensitivity-electrosensitivity-electromagnetic-hypersensitivity
    5. gestion-du-temps
    6. groupe-facebook-harcelement-moral-etes-vous-victime-d-un-harceleur-au-travail
    7. harcelement-moral
    8. l-accident-vasculaire-cerebral-comment-limiter-les-degats
    9. l-extincteur-a-incendie-cet-eternel-oublie-du-budget-familial
    10. le-travail-qui-rend-malade-documentaire-de-52minutes-realise-par-geraldine-laura
    11. le-vocabulaire-du-travail
    12. parfois-il-n-est-pas-utile-d-essayer-d-ameliorer-les-modes-de-fonctionnement-au-sein-d-un-metier
    13. perfectionniste-pour-le-meilleur-ou-pour-le-pire
    14. pour-les-distributeurs-de-preservatifs-dans-les-ecoles-superieures-belges
    15. reduire-l-astreinte-visuelle-vos-pauses-sont-necessaires-et-legales
    16. s-epanouir-dans-son-travail-c-est-primordial
    17. travailler-a-l-etranger

    ultra-hifi

    1. accubeatmix-the-beat-match-and-mix-plugin-for-itunes
    2. an-audiophile-fact-north-american-fm-sounds-more-colourful-than-elsewhere
    3. bpmer-a-powerful-track-analyzer
    4. complexity-is-unnecessary-and-works-against-market-acceptance
    5. discussions-a-propos-du-remplacement-des-tubes-originaux-sur-les-amplis-vincent-sv-236
    6. ebay-guide-turntables-what-should-you-buy
    7. enregistrer-une-radio-internet-et-obtenir-des-morceaux-separes-sur-le-disque-dur
    8. explanation-of-44-1-khz-cd-sampling-rate-more-to-know
    9. explanation-of-44-1-khz-cd-sampling-rate
    10. l-atout-des-vinyles-il-n-y-a-pas-d-echantillonnage-pour-reproduire-le-son
    11. la-collection-complete-des-oeuvres-de-j-s-bach-sur-18-sacd-pour-50-euros
    12. micro-seiki-rx-1500-2-speed-thread-belt-drive-turntable-1982-90
    13. new-iso-226-2003-loudness-curves-to-be-used-in-recent-amplifiers
    14. vincent-sv-236mk-l-evolution

    vintagehighfidelity

    1. an-audiophile-fact-north-american-fm-sounds-more-colourful-than-elsewhere
    2. history-of-the-turntable-reference-list
    3. one-of-the-first-semi-professional-digital-audio-recorders-from-sony-the-pcm-501es